Aujourd’hui, entre les forums, les accès aux portails de notre banque, notre FAI… les licences de nos logiciels… nous sommes submergés d’identifiants et autres mots de passe. Une solution, mauvaise, est de mettre toujours le même. Une autre, beaucoup plus sûre, est d’utiliser un logiciel dédié comme 1Password, de l’éditeur AgileBits.

Dans sa version 4, pour Mac OSX, 1Password permet en effet de centraliser l’ensemble des mots de passe utilisés sur le Net mais pas seulement.

La fenêtre de 1Password

C’est bien entendu dans la gestion des identitfiants de connexion que 1Password est le plus régulièrement sollicité. Plus aucun souci au moment de la connexion à un forum ou n’importe quel autre site, 1Password conserve vos login et mots de passe et il suffit de cliquer sur l’adresse enregistrée pour arriver directement sur la page de connexion, avec les champs login et mot de passe déjà complétés. Avouez que c’est bien pratique !

Création d'une note sécurisée sous 1Password

Autre fonctionnalité : la gestion des notes ou fichiers confidentiels. Il est ainsi très facile de créer un mémo et de l’enregistrer dans cet espace sécurisé. Pratique si on gère des informations sensibles…  ou si on est parano ! ;-)

Grâce à 1Password, on a toujours sous les yeux les informations concernant nos cartes bancaires. Bien utile en cas d’achat coup de cœur… même si on n’a pas le précieux rectangle avec soi. Il est en plus possible de renseigner des informations telles que adresse du site web de la banque, numéros de téléphone… ça peut servir !

Licences enregistrées dans 1Password

1Password s’occupe également de la gestion des licences des logiciels achetés. Numéro de version, site de l’éditeur, page de téléchargement… autant d’informations qu’on apprécie, en cas de besoin, d’avoir sous la main.

Générateur de mot de passe de 1Password

En manque d’inspiration ? 1Password peut créer vos mots de passe. Il est possible d’en indiquer la longueur, le type de caractères contenus, s’il peut être ou non prononçable. En cliquant sur Remplir, 1Password complète lui-même les zones de saisie et confirmation.

Tour de contrôle de 1Password

En plus de toutes ces fonctionnalités, 1Password contient un module Tour de contrôle qui indique les mots de passe faible ou ceux utilisés en double.

Parmi les options, il est possible d’installer une extension pour le navigateur, de synchroniser, via DropboxiCloud ou un dossier, de paramétrer le délai de verrouillage de 1Password, de modifier le mot de passe principal… À noter que des sauvegardes sont effectuées automatiquement régulièrement. Il est bien sûr possible d’en faire une manuellement, par exemple, après avoir saisi de nouvelles informations.

Les préférences de 1Password

On le voit, avec 1Password, notre vie numérique devient beaucoup plus simple et, surtout, beaucoup plus sécurisée. En ces temps où on  parle souvent d’écoutes illégales ou de non respect de la vie privée, voilà  un logiciel qui rassurera même les plus frileux des internautes. 1Password existe en version Mac, Windows, IOS et Androïd. Il est disponible sur le site de Agilebits  dans sa version 1 utilisateur pour $34,99. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le store du site.

Un réponse à“1Password protège votre confidentialité”

  1. Effectivement, les OPM sont de plus en plus sollicités, elle nous rend notre moment passé sur la toile plus simple et plus sûre. Mais après avoir essayé 1password, Dashlane et Lastpass, j’ai opté pour Lastpass, un meilleur rapport qualité prix.