Contrairement à beaucoup, j’ai découvert la généalogie grâce à l’informatique, et non l’inverse. Aujourd’hui, je poursuis mes recherches sur Mac avec Heredis de BSD Concept. Envie de le découvrir ? Suivez-moi !

S’il est possible de faire de la généalogie sans logiciel dédié, beaucoup l’ont d’ailleurs fait, classer des fiches cartonnées peut rapidement s’avérer très  fastidieux. Et je ne parle pas de retrouver rapidement les liens qui unissent deux personnes cousines au 7ème degré ! De quoi décourager les moins motivés !

Avec un logiciel tel que Heredis, tout cela devient d’une simplicité quasi enfantine. Il suffit de saisir les informations d’un individu pour que les liens vers les autres membres de sa famille soient automatiquement calculés. On peut alors se consacrer au plus important : les recherches elles-mêmes !

Quand on lance Heredis, on arrive sur l’écran d’accueil qui propose de créer un nouveau fichier, d’ouvrir un fichier existant ou se connecter à son espace Heredis Online. Si on choisit de créer une nouvelle généalogie, on arrive sur l’écran ci-dessous qui nous permet de saisir un nouvel individu.

Ecran saisie Heredis 2014

Pour créer un nouvel individu, très logiquement, il suffit de cliquer sur Créer la première personne.  On arrive alors sur l’écran suivant avec lequel on renseigne les noms, prénoms, sexes, professions…
Dès cet écran, on peut se rendre compte des aides qu’apporte Heredis. Pour les prénoms courants, le sexe est automatiquement renseigné, à la saisie du nom d’une ville, un choix de noms correspondant est affiché, qui évite la fastidieuse saisie des autres infos comme le code postal, le département, la région…
Bien sûr, ces propositions ne sont pas figées et, comme cela arrive, notamment en Bretagne, on peut tout à fait préciser un sexe masculin pour un enfant prénommé Marie.

Aide à la saisie dans Heredis 2014

Dès que le 1er individu est créé, Heredis propose de créer ses parents… et ainsi de suite Bien entendu, rien n’oblige à créer sa généalogie en suivant cet ordre précis. On est totalement libre et on peut choisir de créer n’importe quel individu.

Dès que le nombre d’individus devient important, on va apprécier pleinement la puissance d’un logiciel comme Heredis. En plus de créer automatiquement les liens en ascendance directe « enfant – parent », il est parfaitement capable de révéler les liens existant entre deux personnes qui n’ont, à première vue, rien en commun. Sur la copie d’écran ci-dessous, Heredis m’indique les liens m’unissant à un parent relativement lointain.

Liens de parenté dans Heredis 2014

Heredis vérifie également, lors de la saisie, la cohérence des informations. Par exemple, une personne ayant un enfant à 15 ans déclenche l’affichage d’un message d’alerte, comme la saisie d’une date de décès 115 ans après celle de la naissance ou un enfant né 90 ans après son père…
Rassurant tant une erreur est vite arrivée !

Heredis permet également, pour faciliter nos recherches, d’imprimer des fiches synthétisant les informations déjà connues sur une personne. Ce qui s’avèrera utile lors d’un déplacement dans une mairie ou pour l’échange d’information avec un autre généalogiste.

Edition d'une fiche individuelle créée par Heredis

Heredis recense également les professions, lieux, prénoms, sources, médias… drôlement pratique pour établir des statistiques. Pour les lieux, une carte est également affichée.

Liste des unions présentes dans un fichier sous Heredis

L’export au format GEDCOM est bien entendu présent, ce qui permet l’échange de généalogies avec des personnes dotées d’autres logiciels.

Qui dit généalogie dit arbres !
Là encore, Heredis propose de nombreux modèles d’arbres qui peuvent être totalement personnalisés selon les informations qu’on veut y afficher… ou dont on dispose. Ils pourront faire un beau cadeau ou servir lors d’une cousinade !

Exemple d'arbre créé par Heredis

Vous possédez un iPad et souhaitez que vos recherches vous suivent partout sur votre tablette ? Heredis permet de le faire très facilement et, en plus, gratuitement.
Gratuite ne veut pas dire fonctionnalités au rabais ! Pleinement fonctionnelle, vous pourrez modifier ou ajouter des nouveaux individus. Il ne vous restera qu’à synchroniser vos appareils en Wifi pour que les modifications soient copiées vers votre ordinateur. Vous aurez ainsi toujours vos fichiers à jour ! Vous pouvez télécharger cette application ici sur l’AppStore.

Vous  comprendrez que présenter toutes les fonctionnalités d’un tel logiciel en quelques lignes est mission impossible !

Je conclurai donc simplement en disant que pour toute personne qui commence des recherches généalogiques, l’investissement dans un tel logiciel est quasiment obligatoire tant il facilite la vie ! Disponible pour 54,99 €, vous avez toutefois la possibilité de vous faire la main en téléchargeant une version de demo depuis le site de l’éditeur. Heredis est également disponible pour Windows.

Très sympa,  l’équipe d’Heredis nous permet de vous offrir une licence.

Pour la gagner, c’est très simple, vous tweetez le message suivant et nous en envoyez le lien sur un commentaire. Le gagnant sera connu dans deux semaines.

Grace à @iphonophile et @heredisteam, gagnez une licence Heredis 2014 pour Mac : http://bit.ly/1wFuBk1

Tentez donc votre chance et… que le meilleur gagne !

7 Réponses à“À la recherche de nos ancêtres avec Heredis”

  1. Je participe aussi. Je suis encore sous Heredis 10 et j’aimerai me mettre à jour, ce logiciel m’a tellement apporté :)

    https://twitter.com/lerpierre/status/494556960914960384

  2. Ben je participe ! Papy à la retraite je vais pouvoir my consacrer !
    https://twitter.com/claudeaiche/status/491852093406593024

  3. Ce sera l’occasion de tester une bonne appli’ de généalogie sur Mac :) https://twitter.com/desRacines/status/491733689366503424

  4. Quelle bonne idée !! Je n’avais pas pensé à mettre sur numérique ces infos ! Je participe !!
    https://twitter.com/sabineao/status/490513069928644608

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nouvelle licence Heredis à gagner ! | iPhonophile.fr - [...] avons le plaisir de vous offrir une seconde licence de l’excellent logiciel de généalogie Heredis dans sa version Mac ...
  2. Licence Heredis... c'est gagné ! | iPhonophile.fr - [...] pour vous informer que c’est Claudus qui remporte la licence offerte par Heredis suite à notre article. Félicitations à ...
  3. À la recherche de nos ancêtres ave... - [...] J'ai découvert la généalogie grâce à l'informatique, et non le contraire. Aujourd'hui, je poursuis mes recherches sur Mac avec ...