J’ai évoqué dans cet article ma double découverte du smartphone de Nokia et de son OS, Windows Phone. Après cette expérience, aussi enrichissante que sympa, j’ai eu le plaisir de pouvoir essayer le tout nouveau haut de gamme de la marque, le Nokia Lumia 1020.

Le modèle reçu est de couleur jaune. Une couleur bien vive qui ravira sans doute beaucoup de jeunes. Personnellement, ce n’est pas ma préférée mais bon… en revanche, contrairement à la gamme des Lumia 920, il est mat et pas billant.

Façade et dos du Nokia Lumia 1020

En mains, le Nokia Lumia 1020 est plus large et long que son aîné et, si on a des mains pas trop grandes, le pouce n’atteint pas le bord supérieur opposé. Le rapport taille/poids est lui plutôt agréable, le Nokia Lumia 1020 n’est ni trop lourd, ni trop léger. Côté épaisseur, il est plutôt fin, sauf au niveau du capteur photo. Il tient tout de même sans souci dans la poche d’un jean.

L'iPhone 5 et le Nokia Lumia 1020

Dans la boite, on trouve un câble de recharge et de synchro, un guide de prise en main, le trombone pour ouvrir le compartiment de la carte micro sim et un kit mains libres de la même couleur que le téléphone. Passer inaperçu va devenir compliqué ! :-)

Équipé de 2 Go de RAM, le Nokia Lumia 1020 est particulièrement véloce. Ses 32 Go de mémoire permettent d’y stocker un nombre important de musique et vidéos. Des vidéos qu’on prend grand plaisir à lire sur l’écran très lumineux de 4,5″ de diagonale.
À l’usage, comme c’était déjà le cas avec le 925, le Lumia 1020 est particulièrement fluide et véloce. Sa mémoire vive n’y est sans doute pas étrangère, de même que son OS : Windows Phone étant réputé pour être fluide même sur des configurations moins richement dotées.
Comme avec son grand-frère, le paramétrage de mes différents comptes mail personnels et professionnels, FaceBook, Twitter s’est déroulé sans aucun souci et les différentes synchronisations n’ont jamais posé de problème.

Le Nokia Lumia 1020 en main

Qu’il s’agisse de téléphoner, surfer sur le Net ou écouter de la musique, là non plus aucun problème; il est aussi agréable à utiliser que le 925. Le son en conversation est parfait et le surf rapide et particulièrement agréable sur un écran de cette taille. Bien sûr, le Nokia Lumia 1020 est compatible avec la 4G !

La qualité sonore est elle aussi à la hauteur et d’ailleurs…

… Première différence constatée par rapport au 925, la qualité des écouteurs fournis. Sans doute anecdotique pour beaucoup d’entre vous qui préfèrent utiliser un vrai casque, il est impossible de ne pas signaler les progrès entre les kits mains-libres des deux Lumia tant ils sont importants.
Autant avec celui du Lumia 925, les basses étaient passées à la trappe, autant les écouteurs du Lumia 1020 proposent un son plus que correct avec des basses relativement profondes. En attendant que le Père Noël nous amène le casque tant attendu, on pourra patienter avec le kit mains-libres fourni sans problème. Les écouteurs isolent bien, ce qui est toujours important, notamment quand on se retrouve dans le bus avec des étudiants très contents d’avoir terminé leur journée… et qui le font savoir !! ;-)

La seconde différence, signalée elle par l’ensemble des chanceux qui ont pu avoir le Lumia 1020 entre les mains est le capteur photo. Le Lumia 925 était déjà un excellent photophone mais avec le 1020, on atteint les sommets !

Pḧoto prise de nuit avec le Nokia Lumia 1020

Doté de 41 MP Pure View, il offre des photos, même prises dans des conditions lumineuses exécrables, remarquables Quant à leur qualité en plein jour… pas besoin d’en dire plus ! On peut zoomer sur une photo prise pour en afficher un détail sans rien perdre en qualité. Assez bluffant !
On a avec le Lumia 1020 un appareil photo qui dépasse de loin certains petits compacts. Tous ceux qui apprécient de pouvoir shooter à tout moment n’auront plus à s’encombrer d’un appareil dédié ! On retrouve sur le Lumia 1020 les mêmes outils que ceux évoqués sur le 925 : possibilité de choisir entre plusieurs clichés le meilleur d’entre eux, de combiner plusieurs photos…

Pḧoto prise de jour avec le Nokia Lumia 1020

Il est également possible d’animer certaines parties de la photo en laissant fixes les autres. Là encore, on dispose avec le Lumia 2010 d’un véritable studio photo !
Les 32 Go ne seront pas de trop tant on prend rapidement plaisir à découvrir et exploiter toutes les possibilités offertes par l’appareil. A noter que Windows propose gratuitement 7 Go supplémentaires sur SkyDrive, espace sur lequel les photos peuvent être automatiquement synchronisées.

La coque optionnelle pour le Nokia Lumia 1020

Nokia m’a permis de tester la coque optionnelle qui transforme le Lumia 1020 en véritable appareil photo compact. La prise en main est alors excellente, avec des risques de tremblement particulièrement réduits. Cette coque dispose en outre d’une batterie intégrée qui allonge l’autonomie du téléphone. Elle est pourvue d’un bouton de déclenchement de l’appareil photo et peut se fixer sur un trépied. On est alors bien au-delà du simple appareil photo d’appoint !

Dessous de la coque optionnelle

La qualité des vidéos n’est pas en reste. Les films en HD sont, comme les photos, d’une excellente qualité.

Bien entendu, on retrouve les applications GPS ajoutées par Nokia à Windows Phone que j’ai évoqué dans le test du 925.

Ces quelques jours passés avec le Nokia Lumia 1020 m’ont procuré énormément de plaisir. Mis à part la couleur, un peu trop vive pour mon grand âge ;-) , j’étais toujours très fier de sortir l’appareil de ma poche.

Ne pas recommander le Nokia Lumia 1020 serait une hérésie même si son prix élevé ne le rend pas accessible au plus grand nombre. Mais si vous pouvez vous l’offrir, n’hésitez surtout pas, vous ne le regretterez pas !
Vous voulez partager votre expérience avec ce téléphone ou plus généralement un Lumia ou un Windows Phone, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Un réponse à“Après le 925, voici le « petit » frère, le Nokia Lumia 1020”

  1. Merci Christian pour cette belle découverte ! Encore une fois tu montres que Nokia propose de très beaux terminaux !

Trackbacks/Pingbacks

  1. | iPhonophile.fr - [...] présenter des téléphones haut de gamme, tels que les Nokia Lumia 925 et Lumia 1020 ou le Z10 de ...