Les applications Mac n’incluent pas toujours une procédure de désinstallation propre. La suppression de l’application par un glissé dans la corbeille est souvent la seule manipulation à faire pour s’en séparer. Pourtant, plusieurs utilitaires sont apparus pour s’occuper de la désinstallation et ont révélé que celles-ci incluaient quelques fichiers supplémentaires. L’éditeur Synium Software dont nous avions déjà présenté Screenium propose CleanApp (12,41€), une application poussée permettant de désinstaller proprement mais également un suivi de l’utilisation des apps, un utilitaire de nettoyage disque pour libérer de l’espace et un outil de maintenance, tout un programme qui montre que cette app ne s’arrête pas à la simple désinstallation.

Outil « Désinstaller »
L’objectif principal de CleanApp est bien de désinstaller les apps proprement. Pour ce faire, la vue ci-dessous montre les différents chemins permettant d’accéder à un repérage toujours plus précis des applications et extensions installées sur votre mac :
Capture d’écran 2013-07-30 à 10.34.47
Après sélection d’une app à désinstaller, un clic sur « inspecter » affiche tous les fichiers installés par l’app :
Capture d’écran 2013-07-30 à 10.36.46
 On choisit d’archiver ou de supprimer ces fichiers. Simple et efficace !
 
Outil « Libérer de l’espace disque »
Capture d’écran 2013-07-30 à 09.43.59
La section « occupation disque » permet d’analyser précisément le contenu d’un dossier :
Capture d’écran 2013-07-30 à 10.12.32
Un clic sur un fichier affiche son titre, sa destination et sa taille. Un double-clic recherche les applications capables de lire le fichier en question.
La section « cache » affiche les fichiers caches et permet de les afficher, archiver, supprimer.
La section « doublons » permet de repérer et d’effacer les doublons de votre disque dur (très efficace et pratique même si déroutant au début vu le nombre de doublons !)
Capture d’écran 2013-07-30 à 10.02.49
Un clic sur Loupe ouvre le dossier, clic sur la croix supprime le fichier :
Capture d’écran 2013-07-30 à 10.06.01
La section « anciens fichiers » affiche les fichiers les plus anciens, permettant de juger de leur utilité ou non. Je ne détaillerais pas la section « dossiers vides », mais il faut lui reconnaître une utilité certaine. La section « langues » repère les langues installées et leurs tailles, leur suppression fera gagner un espace disque considérable. La section « binaires universel » propose d’afficher les apps compatibles avec les différents systèmes (Intel, Intel 64 bit, Power Pc…). La section « résidus » ou reliques, recherche les fichiers restant après suppression d’applications. Une section « sauvegarde iOS » permet d’afficher le nombre de sauvegardes par terminal, afin d’en supprimer éventuellement. Ils restent quelques sections donc je n’ai pas saisi l’intérêt !! Surement par manque de connaissances…
Outil « maintenance »
Cette section permet de vérifier et réparer les fichiers système, les autorisations et la base de données spotlight :
Capture d’écran 2013-07-30 à 10.42.29
Un petit plus ?
L’app permet une gestion fine des applications à suivre, en excluant certains dossiers ou apps des recherches afin d’éviter quelques désagréments !
Une fonction d’historisation est proposée dans les préférences, tel un tracker de l’utilisation de vos apps :
Capture d’écran 2013-07-30 à 10.43.57
Concluons
Pour un logiciel de ce type, la version française est très agréable, un point de plus qui justifiera l’investissement nécessaire à son acquisition. Car même si Synium Software propose  des tarifs assez élevés, il faut reconnaître que la qualité des apps Screenium et ici CleanApp (12,41€), justifient un prix élevé. De façon plus générale, de nombreuses apps pour Mac ont un coût bien plus élevé que les apps pour iOS.
Rendez-vous prochainement pour une présentation des autres apps de l’éditeur.

Les commentaires sont fermés.