Après le disque SSD Kingston présenté ici, le 2,5″ de MEMUP , voici un 3ème test sur ce type d’accessoire particulièrement intéressant. Cette fois, c’est la marque PQI qui nous permet l’essai de son disque dur Wifi Air Bank, dans sa version 500 Go.

Le Air Bank se présente sous la forme d’un bloc rectangulaire noir, un peu plus long qu’un iPhone 5 et environ 2 fois plus épais. Pas spécialement mini mais loin d’être trop encombrant. D’un poids de 250 g, il trouvera sa place dans un sac ou une sacoche sans trop de difficulté. Sa surface est brillante et, bien sûr, marque un peu mais rien de dramatique là non plus. On peut voir sur la photo ci-dessous le Air Bank par rapport à l’iPhone 5.

PQI-Air-Bank-et-iPhone-5

Le look c’est une chose mais c’est pas ce à quoi on va le plus faire attention en achetant ce type d’accessoire, non ? Passons donc aux fonctionnalités !

Le Air Bank renferme un disque dur 2,5″ USB 3. Il est bien sûr fourni avec un câble ; câble bien court ce qui, si on veut le brancher sur une tour, posera sans doute problème.

Pour le reste, rien à redire. Les taux de transfert sont plus que bons et il a été immédiatement reconnu par mes différents ordis sous Windows, Linux et Mac OSX. A noter que, pour ce dernier, comme pour le disque dur MEMUP, le formatage en NTFS oblige à utiliser un soft pour pouvoir écrire dessus.

Voyons maintenant son utilisation en Wifi. Comme pour les autres, il suffit de se connecter au réseau créé par le Air Bank pour avoir accès à son contenu. Bien entendu, il faut passer par une application, Air Bank+, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore. Elle est compatible iPad, iPhone et il existe également une version Androïd. Connecté, et l’application lancée, le disque dur apparaît sous l’étiquette Sda1. Un double tap dessus et on accède à l’arborescence du disque.

PQI-Air-Bank-affichage-arborescence-disque

Pour écouter un morceau, on tape dessus. Un autre façon consiste à utiliser le bouton Musique. On peut alors mettre en pause, passer au morceau suivant ou revenir au précédent. En plus, l’appli passe automatique d’un morceau à l’autre.

Les photos apparaissent elles rangées par dossier. Si on peut les visionner en plein écran, il n’existe pas de fonction diaporama, ce qui aurait pu être sympa. Peut-être lors d’une prochaine mise à jour ?

PQI-Air-Bank-affichage-dossiers-photos

Les vidéos sont lues sans coupure et en plein écran. Comme c’était le cas pour les autres disque testés, il est nécessaire pour pouvoir lire les vidéos sur l’iPad, de les convertir au format MP4.
Pour ce qui est des documents, le Air Bank + affiche sans problème les fichiers Office, comme le montre la photo ci-dessous avec un fichier  Excel.

PQI-Air-Bank-affichage-fichier-Excel

Autre fonctionnalité, et pas des moins intéressantes, la possibilité d’utiliser le AirBank comme passerelle Wifi pour se connecter à Internet tout en travaillant ou se distrayant. Il faut noter que durant mes tests, quand je me connectais à Internet via le Air Bank, la connexion avec le disque dur se perdait assez régulièrement. Il fallait le redémarrer pour retrouver mes vidéos et autres fichiers. Un point à corriger lrs d’une prochaine mise à jour !

Côté autonomie, PQI l’indique sur son site de 8 heures en lecture HD. Je n’ai pas eu le temps de confirmer cette information mais j’ai pu profiter pleinement de ce disque dur en lecture et écoute audio un sacré bout de temps sans recharger. Un bon point donc ! Il faut également signaler que jusqu’à 5 périphériques peuvent se connecter simultanément à l’Air Bank ; vive le partage !

Dernière spécificité, le PQI Air Bank est pourvu d’une prise RJ45. On peut donc le relier à la box et il devient alors un point d’accès Wifi pour le réseau.

Pour conclure, le disque dur Wifi Air Bank proposé par PQI est un accessoire qui devient très vite indispensable pour tous ceux qui apprécient que leurs musique, films et autres documents les suivent partout. Il reste à souhaiter que les petites imperfections, défaut de jeunesse ?, soient rapidement résolus afin qu’il devienne pleinement fonctionnel. Vous pouvez le découvrir plus en détail sur la page dédiée au Air Banq sur le site de PQI.

Un réponse à“Disque dur Wifi PQI Air Bank : vos données à portée de tablette !”

  1. Le fait qu’il fasse en plus borne wifi est hyper intéressant ! En plus des 500 go…