L’application Documents de Readdle passe en version 5. Une mise à jour loin d’être anodine.

Gérer ses fichiers, qu’ils soient sur iCloud, OneDrive, Dropbox ou autres peut souvent s’avérer fastidieux. C’est notamment le cas quand on souhaite déplacer un document d’un emplacement à un autre.

Ecran principal Documents

Heureusement, grâce à Documents, tout cela devient d’une facilité déconcertante ! Un écran écran d’accueil avec, dans sa partie gauche, la liste des emplacements, des comptes et des derniers documents ouverts. À droite, la liste des fichiers du dossier en cours.

Pour la rédaction de cet article depuis un PC portable, j’ai fait des copies d’écran depuis mon iPad puis les ai téléchargées directement vers mon compte Dropbox. Ainsi, je les récupère et les travaille, tout ça en 2 clics. Vraiment très efficace !
Il est même possible de sélectionner plusieurs documents et d’en créer un fichier ZIP pour, par exemple, l’envoyer par mail.

Gestion des fichiers depuis Documents

Nouveauté très intéressante également ; le support des partages Samba.

Autre fonctionnalité : la visualisation d’un grand nombre de fichier directement depuis Documents. Les fichiers de type Word, Excel et PowerPoint sont bien entendu consultables mais également maintenant, les photos et, c’est un vrai progrès, les fichiers créés avec le module Writer de LibreOffice (ou OpenOffice). Par contre, il faudra penser à enregistrer les tableaux créés avec Calc et Impress au format Office ; le format natif n’étant visiblement pas lu.

Il est aussi possible désormais de lire un fichier MP3 directement depuis Documents comme d’ailleurs les fichiers vidéo.

Readdle n’a pas oublié le design et Documents est une application parfaitement intégrée à IOS 7 et parfaitement fluide. Les téléchargements vers les services Cloud se font en arrière plan et vraiment très rapidement.

Bien plus qu’une mise à jour, c’est presque une refonte que Readdle a apporté à cette application qui deviendra très vite indispensable à tous ceux qui travaillent un tant soit peu avec leur iPad. D’autant plus indispensable qu’elle est gratuite ! Disponible sur l’AppStore, vous pouvez la téléchargez en suivant ce lien.

Les commentaires sont fermés.