Proposé par Flexibits, Fantastical 2 est un calendrier pour iPhone. Avec cette application, gérer son temps devient un jeu d’enfant.

Un look vraiment sympa, une interface claire. On a, dès l’ouverture de Fantastical 2, tous ses rendez-vous et tâches en un coup d’œil sous forme de liste.

Fantastical 2 - Écran principal

On bascule en mode paysage et là, on a une vue hebdomadaire qui précise le temps consacré à chaque événement. Drôlement pratique !

Fantastical 2 - Vue hebdomadaire

En mode portrait, l’écran de Fantastical 2 comporte 3 zones :

- En haut, une zone en rouge comporte à gauche la roue dentée qui donne accès aux réglages, au centre le mois et l’année en cours et à droite le signe + pour créer un nouvel événement. Pour revenir à aujourd’hui très rapidement, on tape sur le mois.

Fantastical 2 - Barre supérieure

- En-dessous, la barre de défilement avec, pour chaque jour, une représentation graphique des rendez-vous sous la forme de rectangles plus ou moins longs selon leur durée. Ainsi, on sait d’un regard le nombre d’événements programmés. La date du jour est mise en évidence et une icône indique, s’il y a lieu, la présence d’un rappel ou d’un anniversaire.

Fantastical 2 - Barre chronologique

- La partie principale affiche la liste des rendez-vous, événements et tâches de la période concernée avec, pour chacun des rendez-vous, ses heures de début et fin et lieu.

Fantastical 2 - Liste des evenements

Pour dérouler les rendez-vous, il suffit de faire défiler les jours en haut de l’écran.  De façon identique, si on fait défiler les rendez-vous de la partie principale, la barre de défilement des dates suit.

Pour afficher les détails d’un rendez-vous, c’est très simple : il suffit de taper dessus. On peut alors en consulter toutes les informations, y compris le plan du lieu où il se déroule. On peut bien entendu aussi le modifier.

Fantastical 2 - affichage du lieu du rendez-vous

C’est avec la création d’un événement qu’on apprécie le plus Fantastical 2. On veut par exemple créer un rappel avec une alarme. C’est très simple : On tape sur le + pour créer un événement puis on commence la saisie par le terme Rappel, par exemple : « Rappel lundi 9h00 » suivi de l’intitulé. On tape sur Ajouter pour valider. De retour dans le calendrier Fantastical 2, affiche bien notre nouveau rappel le lundi suivant avec une alarme programmée pour 9 heures. Fantastical 2 synchronise automatiquement les rappels avec l’application IOS. Et, bien sûr, le tout est faisable via l’assistant vocal ! En plus, dans cette phase de création, le clavier affiche les chiffres, bien pratique pour saisir une heure ou une adresse.

Fantastical 2 - Création d'un rappel

De la même façon, si on commence par « à faire« , Fantastical 2 créé automatiquement une nouvelle tâche ; par Rendez-vous, Réunion, Déjeuner… un nouveau rendez-vous sera créé.

Au niveau des réglages, Fantastical 2 permet de sélectionner les calendriers à synchroniser, afficher ou pas un badge sur l’icône, surligner les week-end, choisir un fond blanc ou noir pour l’affichage des rendez-vous… etc. À noter que Fantastical 2 est compatible avec TextExpander.

Fantastical 2 - Une partie des réglages

Autre possibilité très sympa : en tapant sur un anniversaire, on peut en plus d’afficher les informations sur le contact, directement l’appeler, lui envoyer un SMS ou un mail.

Fantastical 2 - Affichage d'un anniversaire et actions possibles

Petit bémol, l’absence de la fonction Recherche. Il est pourtant bien pratique de pouvoir retrouver un rendez-vous, passé ou à venir, quand on ne se souvient que de son intitulé ou de l’endroit où il a lieu. Si cette fonction est implémentée dans une prochaine mise à jour, on ne sera vraiment plus loin de la perfection !

Fantastical 2 est disponible sur iPhone pour 4,99 €, en téléchargement sur l’AppStore.

Une version existe également pour Mac et, bonne nouvelle, une version HD pour iPad devrait voir le jour… Nous vous tiendrons bien sûr au courant !

Bonne nouvelle pour l’un(e) d’entre vous, Flexibits, très sympa, nous permet d’offrir un code promo pour télécharger gratuitement l’application. Vous connaissez désormais la marche à suivre : un petit tweet, son lien dans un commentaire et une petite attente.

Grâce à @iphonophile et @flexibits, gagnez un code promo pour le calendrier Fantastical 2 !

Le lecteur ou la lectrice qui gagnera le code sera connu(e) dès jeudi et le code en voyé en MP.

2 Réponses à“Fantastical 2, un calendrier pour iPhone au top”

  1. Bravo Tiph ! Tu remportes ce code prom. Je te l’envoies par mail dès demain