Les cartes heuristiques sont bien pratiques pour mettre par écrit les points d’un projet sans qu’on ait besoin de s’occuper de leur chronologie, importance… Par contre, pour mettre ensuite tout ça en forme… il faudra bien souvent en reprendre une partie… ou disposer d’iMindMap 7, de ThinkBuzan.

Autant vous prévenir ! Ne vous attendez pas une description exhaustive des fonctionnalités de ce logiciel particulièrement puissant. Un article n’y suffirait pas, loin de là !
De plus, je l’utilise depuis quelques semaines et n’en ai pas encore exploré toutes les facettes.

S’il existe des logiciels de MindMapping plutôt simple, et donc aux fonctionnalités réduites, iMindMap n’en fait pas partie. En effet, à lui seul, il est capable, en plus des cartes heuristiques, de gérer un projet de A à Z. Il remplace donc également un soft comme MS Project®.

Mais qui peut le plus peut le moins et faire une carte heuristique avec iMindMap ne requiert pas plus d’effort qu’avec n’importe quel autre logiciel. Voyons en vidéo comment commencer une carte !

On commence par choisir le style et l’image pour l’idée centrale. Ensuite, on utilise le bouton multifonctions pour insérer, déplacer et modifier les branches des cartes. Pour gagner du temps, il est aussi possible de :

- insérer une nouvelle branche sœur avec la touche Entrée ;
- insérer une nouvelle branche enfant avec la touche Tab ;
- supprimer une branche avec la touche Retour Arrière.

Fonctions bouton iMindMap

Les premières branches ainsi créées, il est maintenant possible d’enrichir la map. On peut par exemple insérer du texte flottant, un logigramme, une image et même une nouvelle idée centrale, via le menu contextuel ou un clic simultané sur les deux boutons de la souris. Absolument rien n’est figé.

iMindMap - Insertion texte flottant, image, logigramme ou idée centrale

On le voit, la seule limite est notre imagination !

Il est également possible d’affecter, à chaque nœud une note ; qu’il s’agisse de texte, tableau, lien hypertexte, image, icône… comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

On était jusqu’alors dans le côté « ludique » de la création d’une carte. Mais iMindMap propose bien d’autres fonctionnalités, vraiment destinées à des créations professionnelles.

Gestion de projet avec iMindMap


On a la possibilité d’affecter des dates de début et fin, une priorité, renseigner l’avancement, les ressources… iMindMap va ainsi permettre de transformer notre carte de départ en un véritable projet, quelle qu’en soit son importance et sa complexité.

La carte terminée, il est souvent utile de l’exporter afin de la partager avec des collaborateurs. Là encore, iMindMap offre un grand nombre de possibilités.

iMindMap7 - Formats exportation

Le traditionnel PDF est bien entendu présent mais on pourra également traduire notre travail en un document texte, une présentation PowerPoint, une image 2D ou 3D, un espace web, un fichier au format OPML mais aussi MS Project…
Il est même possible de partager sa carte via les réseaux sociaux FaceBook et Twitter ainsi que la publier sur Youtube. Il sera bien difficile de ne pas trouver son bonheur !

Une autre possibilité consiste, sans sortir de iMindMap, à projeter sa carte, branche par branche avec, là encore des possibilités de personnalisation variées : fond, audio…

Je l’ai écrit au début de l’article, faire une présentation exhaustive de iMindMap 7 dans ce seul article est illusoire. Je ne peux que vous inviter à vous rendre sur le site de ThinkBuzan afin de le découvrir plus en détail. De nombreuses vidéos peuvent y être visionnées. Il est également possible d’en télécharger une version d’essai.

iMindMap est disponible sous Mac et Windows mais aussi sous IOS et Androïd. Les applications mobiles sont gratuites ; on a ainsi toujours son travail disponible sur son smartphone ou sa tablette.
Le soft se décline en deux versions : étudiant ou personnel et Ultimate qui permet, en autres, l’installation sur 2 postes, même sous OS différents. Toutes les informations sur les fonctionnalités et les tarifs sont consultables sur le site de l’éditeur.

Un lecteur de iPhonophile aura le plaisir de pouvoir bénéficier de la version la plus complète, Ultimate, ThinkBuzan, très sympa, offre en effet une licence.
Pour remporter ce super cadeau, rien de bien compliqué, il suffit, comme vous en avez l’habitude, d’un simple tweet et de son adresse sur un commentaire.

Grâce à @iphonophile et @iMindMap, remportez une licence #iMindMap 7 Ultimate !

Le gagnant sera connu le week-end prochain.

7 Réponses à“iMindMap7… il sait tout faire !”

  1. Bonjour !! J’espère que c’est pas trop tard pour participer !

    https://twitter.com/lecat59/status/531410199077482497

    J’attends le résultats avec impatience ! Merci iphonophile

  2. Article très clair sur le produit qui donne envie de l’utiliser au quotidien …

    https://twitter.com/JdumontJean/status/530816525843058688

    • Thank you for your kind comments. I too am a real lover of sbyomls, and I’m glad to hear that you share this love with me. Please check out the other videos on our channel. There are currently two others on crochet, and others still using different symbol systems. Thank you as well for responding to the beginners. Variety is the spice of life.

  3. Je participe !! je vous cache pas qu’au boulot ca me sauverai la vie de faire des schémas si rapidement, et en plus ils ont de la gueule :)

    https://twitter.com/darkmotte/status/529552380422270976

  4. J’ai du mal à savoir laquelle est la plus intéressante entre MindNode et iMindMap 7 !!
    Alors Chrisitian ??
    En attendant de savoir je participe :
    https://twitter.com/juliengogeek/status/529248142550896640

    • Les 2 applis sont intéressantes. Après, tout dépend de ce qu’on fera avec. MindNodes a une prise en main plus facile, iMindMap est particulièrement complet pour les projets plus importants.
      Et oui… une réponse de Normand… mais je suis bien incapable d’en privilégier une plus que l’autre. A chacun de voir son besoin… et ses finances…

  5. Je tente ma chance. Il a vraiment l’air super sympa ce logiciel :
    https://twitter.com/VroR56/status/529045828137406464

    Merci iphonophile pur ce concours.

    Et on croise les doigts !