Imprimer depuis son iPad est depuis longtemps possible… à condition de disposer d’une imprimante compatible ! Malheureusement, pour nombre d’entre nous, ce n’est pas le cas et la seule solution consiste à transférer le fichier vers un ordinateur afin d’en faire une sortie papier. Cette restriction fait aujourd’hui partie du passé grâce à Readdle et son application Printer Pro.

Printer Pro permet donc d’imprimer n’importe quel fichier vers pratiquement n’importe quelle imprimante, la seule condition étant que celle-ci, ou plutôt l’ordinateur sur laquelle elle est branchée, soit sur le même réseau que la tablette. Il faudra, pour que cela fonctionne, installer sur l’ordinateur un petit logiciel, téléchargeable sur le site de Readdle. Seule contrainte, ce logiciel n’est actuellement disponible que pour Mac OS X et Windows, pas de version Linux !

Après l’installation de Printer Pro sur l’iPad, on procède, selon ce qu’on veut imprimer, de la façon suivante :

Pour un fichier : depuis une application comme par exemple PDF Expert, on utilise l’option Ouvrir dans une autre application et on choisit Open in Printer Pro.

Printer Pro - Impression d'un fichier

Pour une page web : depuis Safari, on fait précéder http par p et cela lance automatiquement Printer Pro. À noter que si cette manip fonctionne sans souci depuis Safari et Dolphin, Chrome affiche lui un message d’erreur. Rien de dramatique puisqu’on a la possibilité de copier l’adresse de la page depuis le navigateur, de lancer Printer Pro et de choisir Clipboard.

Pour un mail : un peu plus compliqué : il faut sélectionner et copier le corps du message. On lance Printer Pro et on tape sur Clipboard pour afficher le contenu du presse-papiers.
Pour une pièce-jointe, on agira comme pour un document : on reste appuyé sur l’icône de la p.j. jusqu’à l’apparition de l’info bulle qui permet de l’envoyer vers une autre appli et on choisit Printer Pro.

Printer Pro derniers documents envoyés à l'appli

Printer Pro dispose d’options comme le choix de la taille du papier, la rotation de la page, la taille ainsi que le choix des pages à imprimer.

Printer Pro les options d'impression

Comme on le voit, Printer Pro fait partie des applications qu’on doit absolument avoir sur son iPad !
Vous n’êtes pas convaincu ? Vous avez peur de l’acheter sans être complètement certain que votre imprimante fonctionnera bien avec ?
Aucun souci ! Readdle permet en effet de télécharger une version lite de Printer Pro. Idéal pour s’assurer du bon fonctionnement avec son installation !
Alors, ça y est ! Vous êtes rassurés ! Vous pouvez donc télécharger sur l’AppStore Printer Pro pour 5,99 €.
Bien moins cher qu’une imprimante compatible Air Print, non ? 

3 Réponses à“Imprimer depuis l’iPad avec Printer Pro”

  1. Non, pas vu cette option… je n’ai d’ailleurs pas d’imprimante qui le fait automatiquement !!

  2. Je l’utilise depuis de nombreux mois et c’est un utilitaire effectivement essentiel. Par contre, je ne trouve pas comment faire du recto/verso, tu as une idée ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Imprimer depuis l’iPad avec Printer Pro | World Wide Geek | L'actualité High-Tech, Web et Mobile - [...] Voir plus : Imprimer depuis l’iPad avec Printer Pro [...]