Non l’iPhone ne peut pas encore vous coiffer comme mon titre semble l’indiquer…EveryDay Looper (5,49€) par l’éditeur Mancing Dolecules a pour buts d’enregistrer vos boucles (cours fragments musicaux) et de pouvoir jouer avec : volume, pan, mute, « merge » et quelques petites choses encore. Et il le fait bien !

Entrons

Nous sommes accueillis à l’ouverture de l’application par un écran présentant les gestes/fonctions de base :  enregistrement, lecture, mise en pause, arrêt, volume, merge, suppression, affichage du menu :

D’une simplicité toute tactile, donc, toucher une piste déclenche automatiquement l’enregistrement (via le micro de l’iPhone, une guitare branchée dans l’iPhone ou avec l’iRig Mic dont je vous ai parlé ici). Toucher à nouveau stoppe l’enregistrement et démarre automatiquement la lecture du fragment enregistré, en boucle.

Il suffit de toucher une seconde piste pour que l’enregistrement démarre au prochain cycle (fin de la première boucle). La piste change de couleur ainsi :

Sauf si l’on veut le démarrer immédiatement, dans ce cas, il faut appuyer deux fois. Dés lors, on peut s’amuser avec les boucles, les stopper et les relancer, programmer leur arrêt ou leur redémarrage par un toucher en fin de piste (valable également pour programmer les enregistrements) :

Jouer avec le volume ou le pan (c’est à dire oreille droite/gauche) par glissés horizontaux :

Mais si je suis pas musicien ?

Pas de panique ! Si lors de l’enregistrement la synchronisation vous est difficile, l’application peut générer une piste métronome (vitesse et durée à votre convenance) qui permettra de se caler. Piste qui pourra être enlevée par la suite.

Et si je veux conserver mon œuvre ? Ou si je veux importer une œuvre déjà existante ?

EveryDay Looper permet de sauvegarder vos sessions  :

Et supporte l’Audio Copy rendant possible l’import et l’export vers de nombreuses apps :

Pas de prise en charge d’Audiobus par contre, mais ce n’est sûrement pas définitif. On peut aussi signaler la présence de fonctions midi (piloter la lecture, l’enregistrement…) et wifi notamment pour le partage.

On notera que l’application est universelle, la version iPad s’élargissant à 6 pistes enregistrables. Quelques fonctions de l’application ne vous ont pas été présentées, mais je dois avouer que j’en découvre une chaque jour ! La rubrique Help contient tout ce qu’il faut pour répondre aux questions non résolues et certaines options ont un intérêt pratique évident. Pour n’en  citer qu’une, le choix de remplacer (replace) ou d’enregistrer par dessus (overdub) une même piste :

La fonction « Merge » qui permet de fusionner deux pistes (tirer une piste et la déposer sur l’autre) et ainsi libérer une piste.

Conclusion

EveryDay Looper est un coup de coeur, comme on en a pas souvent, que ce soit pour les musiciens « performer » (de scène) ou ceux du dimanche (dans leur canapé !), cette application est un vrai plaisir musical tactile, simple, efficace, compatible et en plus, le très sympathique éditeur Mancing Dolecules offre un code promo à un de nos lecteurs pour cela, un commentaire suffit ! Le gagnant sera révélé ce week-end, bonne chance à tous.

3 Réponses à“Je veux des boucles pour mon iPhone ! EveryDay Looper par Mancing Dolecules”

  1. Bonjour Papouapoux, effectivement dans votre cas l’iPhone a tout intérêt à se mettre à la coiffure ;-)

    Pour connaître le gagnant il faudra attendre la fin de cette semaine par contre !

    Bonne idée en tout les cas d’utiliser EveryDay Looper avec vos élèves, vous êtes enseignant en musique ?
    Sinon pour ces bruits volontaires ou non, l’application idéale est MADPAD : photo + son

  2. J’en veux un tout de suite, et aussi de quoi me faire une perruque car mon grand âge fait des ravages sur le haut de mon crane…
    je me vois déjà faire des loop avec les bruitages volontaires ou involontaire de mes élèves…

    • Bravo Papouapoux, vous avez remporté le code qui vous sera envoyé par mail prochainement.