Dans cet article, je vous présentais le Idol X d’Alcatel Onetouch. C’est aujourd’hui son petit frère, compatible 4G, que je vous propose de découvrir.
Son nom ? Idol S !

Physiquement, les deux smartphones se ressemblent assez. Même finesse, même légèreté ; je retrouve avec le Idol S tout ce qui m’avait plu chez son grand frère ! Quelques différences malgré tout :

Le Idol S est un peu plus épais que son ainé : 7,4 mm contre 6,9 pour le Idol X, il est par contre un peu plus petit : 133.5 x 66.8  mm contre 140.4 x 67.5. Le Idol S est également un peu plus léger : 110 g. contre 120. Un vrai poids plume !

L'Idol S d'Alcatel Onetouch

La taille de l’écran est également différente : de 5″ pour le X on passe à 4,7″ sur le Idol S. La résolution est « seulement » HD (720 x 1280) alors que le Idol X est lui Full HD (1080 x 1920). L’écran est malgré tout très agréable et très lumineux.

Idol S - Ecran d'accueil

L’écart le plus notable concerne la capacité de stockage de l’appareil. En version Mono SIM, on dispose sur l’Idol X de 8 Go, extensible à 32 Go ; une capacité qui se réduit fortement sur le Idol S  puisqu’on n’a plus droit qu’à 4 Go, extensible là aussi jusqu’à 32 Go. 2 petits Go donc disponibles pour stocker musique, photos et vidéos. Sans carte mémoire, guère de salut !

Idol S - Photo extérieure

Dernière différence, l’appareil photo. 13,1 Mpx sur le Idol X contre 8 Mpx sur le Idol S. L’appareil photo de face passe lui de 2 Mpx Full HD à 1,3 Mpx HD . Rien de dramatique toutefois ; les photos prises avec le Idol S restent dans la bonne moyenne. Le Idol S propose plusieurs modes : HDR, Rafale, détection de sourire et panorama.

Idol S - Les options de l'appareil photo

 Ce qui distingue le Idol S est donc, comme je l’ai indiqué en introduction, sa compatibilité 4G. Ceux qui, comme moi, ont la chance d’être dans une zone couverte et de bénéficier d’un abonnement adéquat, pourront donc profiter de la vidéo en streaming sans saccades ni coupures, un plus indéniable ! L’accroche réseau du Idol S  n’a, durant mes tests, souffert d’aucun problème.

Sous Androïd 4.2.2, avec une surcouche des plus légères, le Idol S se révèle agréable d’utilisation. Quelques applis sont préinstallées mais il  est possible de les supprimer sans aucun problème. Pratique pour libérer quelques précieux Mo ! Comme sur les Nokia Lumia, il est possible de sortir de veille par un double tap sur l’écran. Come sur son ainé, une led clignote pour signaler la présence de nouvelles notifications ; toujours bien pratique, notamment en réunion !

Le design de l’Idol S est aussi sympa que celui de son aîné, avec toutefois une disposition des boutons et ports différente. Sur la tranche gauche, on trouve les boutons de volume avec, au-dessus, le branchement micro-USB pour la recharge. Sur la droite, le bouton de mise en marche et, sur le dessus, la trappe pour la carte micro-SIM et pour la micro-SD. Le dos est en matière soft touch, à la fois très agréable au toucher et offrant une très bonne prise en main.

Dos de l'Idol S

Sa dimensions lui procurent d’ailleurs une excellente tenue. Aucun risque qu’il tombe et on parvient assez facilement à l’utiliser d’une seule main.

Concernant l’autonomie, la batterie de 2000 mAh lui permet de tenir plus d’une journée de travail en utilisation « normale » : mails, appels, téléphone ; wifi et bluetooth sur On. Je regrette ne pas avoir retrouvé la possibilité d’extinction automatique présente sur le Idol X.

Idol S - Photo intérieure

J’ai eu le plaisir de tester pendant quelques semaines le Idol S, dont la couleur, gris anthracite, lui donne un côté particulièrement classe. Les appels passés ont tous été d’excellente qualité, même en environnement bruyant. Comme déjà indiqué, le surf en 4G s’est révélé des plus agréables, sans aucune coupure réseau. Seul petit bémol, pour ceux qui aiment emmener avec eux leur collection MP3 ou  qui stockent beaucoup de photos, la taille de la mémoire. À noter toutefois que ces dernières peuvent être automatiquement sauvegardées dans le Cloud.

Proposé sur le site alcatelonetouch.com à 289 €, le Idol S bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et je ne peux que vous le conseiller !

Les commentaires sont fermés.