Formateur ou blogueur, il est bien souvent pratique d’illustrer ses écrits par des copies d’écran. Il existe de nombreuses applications dédiées pour nos Mac. Parmi elles, SnapNDrag Pro.

Son interface dépouillée indique dès son lancement qu’on est ici face à un logiciel qui va à l’essentiel ; loin de certaines applis « usines à gaz ».

On a sous les yeux à la fois les options de capture et les copies d’écran déjà effectuées.

L'interface de SnapNDrag Pro

Après avoir choisi le type de capture qu’on souhaite, la fenêtre ci-dessus s’efface et on a affiché :
- les lignes de repère si on veut capturer une sélection d’écran ;
- un curseur en forme de main si on préfère capturer la fenêtre active ;
- Si on choisit de faire une photo de l’intégralité de l’écran, la capture est effectuée sitôt le choix fait.

Un mode retardateur est également disponible. Il permettra d’avoir quelques secondes pour afficher au 1er plan la zone à capturer.

La capture effectuée, l’image vient s’afficher dans la fenêtre droite de l’interface. On peut alors choisir de l’éditer, de l’afficher et de la renommer. Attention, avec cette dernière option, contrairement à ce qu’on peut avoir l’habitude de faire, le nom n’est pas à saisir sous le fichier mais dans la zone en bas à gauche de la fenêtre de SnapNDrag Pro (cf. ci-dessous, entourée).

Zone de renommage du fichier

Si l’application est en anglais, elle ne présente absolument aucune difficulté de prise en main. Parmi les réglages, il est possible de définir les raccourcis claviers pour chacun des modes de capture.

Paramétrage des raccourcis clavier dans SnaPNDrag

Il est bien sûr possible de définir également les paramètres des captures.

SnapNDrag Pro préférences des captures

On en fera de même avec les options d’enregistrement des images.

SnapNDrag Pro préférences de nommage

Depuis la fenêtre principale, on a la possibilité d’exporter les images capturées, de les déplacer vers des dossiers. On peut ainsi organiser son travail.

SnapNDrag Pro - Options de partage d'une capture

Une prise en main particulièrement aisée, les fonctions indispensables présentes, il ne manque qu’à SnapNDrag Pro que des outils de retouche ou au moins d’annotation pour être l’outil indispensable. Disponible sur l’AppStore pour 8,99 €, vous pouvez la télécharger depuis cette page.

2 Réponses à“La capture d’écran facile avec SnapNDrag Pro”

  1. Génial ! Il faudrait la même chose pour Mac !