Les montres connectées feront très probablement partie des accessoires courants de demain, même si celles déjà sur le marché peinent à convaincre. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la montre Cookoo.

Première chose : son look. Si les montres déjà présentées sur notre site faisaient plus gadget futuristes que vraies montres, ce n’est pas le cas de la Cookoo. Celle-ci ressemble en effet à nombre de ses congénères pour homme. Bracelet et fond du cadran noir et aiguilles gris bleuté lisibles ; un look résolument moderne et masculin. Dans le noir, un bouton permet d’éclairer le cadran.

Cookoo et iPhone 5

On a donc avec la Cookoo un objet réussi au niveau du design ; ce qui est un premier point positif.

Voyons maintenant le côté « connecté » de la montre.
Première surprise : lors de la mise en fonction initiale, il faut régler l’heure « comme dans le temps » avec le remontoir. Je pensais qu’il y aurait synchronisation entre l’iPhone et la Cookoo, ce n’est pas le cas, dommage !

Le jumelage avec le téléphone se fait via un appui prolongé sur le bouton Connect. Si la première fois, cela a été un peu fastidieux, la connexion ne restait pas établie, par la suite, aucun souci. Je n’avais peut-être pas prolongé suffisamment l’appui ! La montre et le téléphone jumelés, la mention Cookoo s’affiche en haut du cadran.

Cookoo reception appel téléphonique

Jumelée, voyons voir maintenant les fonctions proposées par la Cookoo. Et c’est sans doute sur ce point qu’elle laisse une impression de « peut mieux faire ».
La montre vibre et émet des bips à la réception d’un appel, d’un mail, d’un SMS ou la notification d’un rendez-vous.
Il est possible de définir quels types d’alertes on veut activer et on peut aussi désactiver les sons et ne laisser que le vibreur, pratique en rendez-vous !

Quand certaines concurrentes affichent le n° ou l’identité de l’appelant, ici rien d’autre que l’icône indiquant la nature de l’alerte. Un peu frustrant !

Il n’est d’autre part pas possible de régler le volume des bips émis et, à mon grand âge (si, si), certaines alertes n’ont tout bêtement pas été entendues.
Toutes ces alertes sont conservées et consultables via l’application dédiée mais j’avoue ne pas en trouver l’intérêt par rapport aux notifications natives de l’iPhone.

Autre bémol, si on veut utiliser la montre comme réveil, il faut impérativement programmer l’alarme dans l’application dédiée. Pouvoir utiliser le réveil intégré du téléphone aurait été un plus !

Icones de la montre Cookoo

Un bouton peut-être programmé pour déclencher des actions comme la fonction « Trouver le téléphone » qui fera donc sonner celui-ci, déclencher l’appareil photo : pratique pour déclencher à distance, ce qui permet d’être sur le cliché, envoyer une notification Facebook indiquant sa position.
La Cookoo dispose également d’une fonction « Alerte » qui, si elle est activée, déclenche une alerte sur le téléphone et la montre quand les deux sont séparés d’une distance paramétrable. Cela évitera de partir en oubliant son iPhone sur le bureau !

L’autonomie de la montre est elle particulièrement intéressante puisque la Cookoo est dotée de 2 piles : une réservée à la montre proprement dite, d’une durée de vie de 3 ans et une seconde dédiée elle aux fonctions connectées dont l’autonomie est d’environ un an.

Cookoo au poignetSi vous cherchez une montre au look sympa, qui vous avertit de façon basique quand vous recevez un appel, mail, SMS ou qu’il est l’heure de vous rendre à votre réunion, la Cookoo vous conviendra. Si vous souhaitez des fonctions plus élaborées comme répondre directement depuis la montre, voir qui vous appelle ou l’objet de la réunion, il faudra vous tourner vers un autre modèle. Personnellement, son look sympa et moderne m’ont bien plu, comme sa taille raisonnable sans être trop imposante.  Quelques petites améliorations comme le réglage du volume des bips ou la synchro de l’heure amélioreraient encore le produit. Son prix n’est pas exorbitant, même comparé à celui de certaines montres non connectées.

La Cookoo est en effet disponible pour 128,99 €. Vous pouvez la découvrir et en faire l’acquisition en vous rendant sur le site de Mobilefun, sur la page qui lui est dédiée. À noter qu’elle existe en différents coloris que vous pouvez découvrir, comme les autres modèles de montres proposés, en cliquant sur ce lien : les smartwatches disponibles chez Mobilefun.

3 Réponses à“La montre connectée Cookoo”

  1. J ai eu cette montre pendant un mois et elle ne cesse de se déconnecter au téléphone oubligeant a la re-synchronise sans cesse
    Un mauvais souvenir de cette montre COOKOO
    A éviter absolument

    • Merci de ce retour d’expérience. Personnellement, pendant les quelques jours où je l’ai eu en test, je n’ai pas eu de type de problème, ou très rarement et la reconnexion était automatique

  2. Intéressant ! Comme tu le soulignes des points très intéressants mais également des manques certains. A suivre donc !