Alors que la iWatch se fait attendre chez Apple, certaines de ses concurrentes sont depuis quelque temps déjà sur le marché. C’est le cas notamment de la smartwatch Pebble.

Annoncé dans cet article, voici donc le test de cette montre connectée Pebble.
Intégralement noire pour le modèle testé, un design résolument moderne. En déballant la montre, la découverte est sympa. Par contre, son bracelet en PVC et son cadran indiquent clairement que nous ne sommes pas en présence d’un objet haut de gamme, un peu dommage. À noter : la montre est étanche et il est possible de se doucher avec.

La smartwatch Pebble portée au poignet

La mise en route est rapide et le paraige avec l’iPhone ne l’est pas moins. Après avoir téléchargé l’application gratuite Pebble smartwatch sur l’AppStore, on a accès aux différentes fonctionnalités. Les applis téléchargeables et installables sur la Pebble sont classées par thème : Daily, Tools and Utilities, Notifications, Remotes, Fitness et Games.

Ecran application Pebble smartwatch sur l'iPhone

J’ai installé une appli météo et un calendrier qui ont fonctionné sans problème mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner la boussole qui, visiblement, n’est pas parvenue à se calibrer. À noter également que le calendrier se contente d’afficher les jours mais que les rendez-vous programmés sur mon calendrier n’apparaissaient pas.
La météo elle fonctionne parfaitement et indique bien sûr la température, la tendance mais également la pression atmosphérique, les heures de lever et coucher du soleil, le vent… et on peut la configurer pour ce qui concerne les unités pour avoir des km/h et degrés Celsius. Une vraie réussite pour une application des plus compplètes !

La météo sur la smartwatch Pebble

Important : de nombreuses applications, comme le GPS, sont payantes.

En plus d’installer ces applis, il est possible, et là gratuitement pour la plupart, de modifier l’affichage de la montre grâce aux watchfaces. Ainsi, on pourra n’afficher que l’heure, sous forme analogique ou numérique ou des informations météo complémentaires. Plutôt sympa même si le nombre total d’affichages et apllis installables est limité à 8. Ce chiffre atteint, pour en installer une nouvelle, il faut en supprimer une.

Deux affichages sur la smartwatch Pebble

Mais même sans ajouter d’applis ou écrans supplémentaires, la montre Pebble est bel et bien connectée ! On est ainsi averti par un vibreur à l’arrivée d’un appel téléphonique, avec affichage du numéro ou de l’identité de l’appelant s’il fait partie de ses contacts. On peut alors y répondre ou le rejeter via les boutons de la montre. Par contre, pour converser, il faudra sortir son iPhone.

Appel entrant sur la smartwatch Pebble

De la même façon un SMS ou mail est affiché dès sa réception ; avec possibilité de faire défiler le texte vers le bas et le haut grâce aux boutons de la montre.
Bien sûr, la smartwatch Pebble gère les alarmes et fait également office de télécommande pour l’iPod. Attention cependant : les boutons ne permettent que de passer au morceau suivant ou précédent et de mettre en pause/lecture. Impossible par contre d’explorer le contenu de l’appareil pour choisir un morceau particulier ni de régler le volume sonore.

Lecture audio depuis la smartwatch Pebble

Dernière fonction, parfois bien utile si on est tête en l’air, on peut activer une alerte dès que la montre est hors de portée du téléphone ; cela évitera de quitter le bureau en oubliant l’iPhone.

Au niveau de l’autonomie, elle est donnée pour 7 jours. Je ne l’ai pas eu suffisamment longtemps pour tester cette donnée. Toutefois, je l’ai reçue avec encore de la batterie, l’ai rechargée après 3 jours et l’ai renvoyée avec une batterie au ¾ pleine. Je dois également ajouter que, durant ces quelques jours, et afin de la découvrir, j’ai pas mal “joué” avec, utilisant ainsi plus la batterie que lors d’une utilisation plus normale. L’utilisation d’un écran de type E-epaper est pour beaucoup dans cette autonomie importante. Il est possible, afin d’économiser la batterie, d’activer le mode avion. On peut également l’éteindre.

Alors, la Smartwatch Pebble est-elle un investissement intéressant ? Oui et non (non, non je n’ai aucune origine normande…).
Oui si l’on est geek ou qu’on a toujours le téléphone en mode vibreur dans une sacoche ou dans une poche de son manteau accroché au porte-manteau.
Non si on recherche une montre au look sexy, avec un écran couleur et aux fonctionnalités vraiment multiples.

Encore jeune, et si les futures mises à jour suivent, la smartwatch Pebble peut devenir un objet connecté des plus intéressants !
Au chapitre de ces améliorations, entre autres : une alarme sonore en plus du vibreur, des interactions plus étroites avec le smartphone pour déclencher l’APN, afficher les rende-vous, régler le volume… sans avoir à passer par des applications payantes

La Smartwatch Pebble est proposée en différents coloris, blanc, gris, orange, rouge et bien sûr noir, chez Mobilefun. Pour découvrir plus en détail le modèle testé, disponible pour 176,99 €, il vous suffit de vous rendre sur cette page : Smartwatch Pebble pour iOS et Android – Jet Noire

 

Un réponse à“La montre connectée smartwatch Pebble”

  1. Merci pour ce test Christian ! Je l’attendais aussi !!
    Et je vois que tu as toujours de bons gouts musicaux ;-)