Éditée par Audois & Alleuil Éditions, La princesse aux petits prouts (4,49€) est une application iPad pour enfants que l’on peut appeler, conte interactif.

Présentation

En effet, l’enfant interagit avec l’histoire tantôt en faisant s’envoler des papillons (il faudra les toucher) :

Tantôt en soufflant (oui oui!) dans le micro de l’ipad ou sur l’écran pour éteindre des bougies :

Ou raviver le feu de la cheminée (et ça marche! Enfin pour le feu, c’est les moustaches du roi qui se soulèvent !)

Il sera aussi amené à sonner à un portillon, à maquiller un visage, à faire jouer de la guitare au prince : une ballade accompagnée de prouts, se transformant en remix punk selon la vitesse du battement…

En somme, chaque page contient une animation toujours différente. Donnant par là de l’intérêt à la relecture du livre pour l’enfant et/ou le parent l’accompagnant, qui n’aurait pas repéré la ou les actions possibles sur chaque page.

Les dessins, splendides, justifieraient à eux seuls l’intérêt de l’application :

À tel point que même la page « chargement » est une oeuvre d’art !

L’enfant peut lire ou écouter l’histoire, accompagnée d’une musique très justement choisie (instruments solo : harpe, clavecin notamment) laissant place à des paysages sonores ou simplement aux dialogues, prononcés par une voix féminine elle aussi, très juste.

Mais c’est quoi l’histoire ?

L’histoire quant à elle, conte la rencontre entre un prince et sa princesse, avec rebondissements et péripéties dus à une reine aux idées quelque peu, originales. Le tout avec une touche d’humour, jamais déplacé ni grossier, même si le titre pourrait le laisser croire ! Mais je n’en dit pas plus sur l’histoire, c’est un vrai bonheur de la lire jusqu’au bout. Point de monstres, sorcières ou magie ici, donc.

En fait, le seul bémol que j’ai rencontré lors de la lecture de cette histoire est la difficulté de rédiger cet article avec mes testeurs aux alentours : au moindre son provenant de l’application, ces derniers réclamaient l’histoire ne me laissant ni capturer, ni rédiger, en pet, heu…en paix ! Vous voyez !

Qu’à cela ne tienne, le très sympathique éditeur Audois & Alleuil Éditions vous offre un code promo qui permettra à l’un de nos lecteurs de découvrir La princesse aux petits prouts, tout en raffinement, élégance et sophistication…

Un commentaire et une adresse mail valide suffisent pour remporter le code dont le gagnant sera connu en milieu de semaine prochaine (mercredi).

10 Réponses à“La princesse aux petits prouts, une jolie histoire dans une magnifique application !”

  1. Chouette, une chance de gagner le dernier bébé de Leila BRIENT alors je tente ma chance !!!

  2. Excellente initiative!
    Merci à toi Nico de nous la faire partager!
    Avec ce temps un peu froid et pluvieux, rien de tel qu’un joli conte interactif (avec un petit bonus bien d’actualité: la cheminée à raviver en soufflant dessus!)
    Mes chères petites têtes blondes vont adorer (si, si! surtout le titre!!!)
    Rachel

    • Bonjour Rachel,

      Sans aucun doute ! Effectivement, c’est de saison…Mes testeurs l’ont beaucoup apprécié et l’apprécient encore !

    • Nicoguitare says:

      Pour ne pas vous déranger le 1er mai, j’ai attendu ce soir !

      Rachel, tu remportes le code que je t’envoies prochainement ! Félicitations !

  3. Bonjour ! Quelle magnifique geste . Un grand merci à l’éditeur et à iphonophile ! En croisant que les doigts bien sur

  4. Bonjour, je tente ma chance, quel plaisir pour mes enfants…. Et pour les parents. Bon week-end à vous.