Vous utilisez régulièrement votre iPad pour la rédaction de textes et employez souvent les mêmes expressions, formules de politesse ou autres. TextExpander peut vous aider.

Développé par SmileTextExpander existe sur IOS et Mac. Il  permet de créer des raccourcis pour, par exemple, insérer rapidement des adresses, nom de produits… Il est également très utile si vous faites régulièrement les mêmes fautes.

Compatible avec une centaine d’applications, dont Daedalus, que j’utilise pour rédiger les articles pour iPhonophile, il fait gagner pas mal de temps. Mais avant d’en gagner, il faudra en passer un peu. En effet, si TextExpander est « livré » avec certaines autocorrections et certains raccourcis, ils sont pour la plupart anglo-saxons et il faudra donc paramétrer l’application selon ses propres besoins.
Bien entendu, il est tout à fait possible d’insérer au fur et à mesure de ses besoins de nouveaux raccourcis.

Bien qu’entièrement en anglais, l’interface est suffisamment claire pour tout le monde, sans besoin d’être un anglophone averti (je vous le dis en connaissance de cause  ;-) !).
Ainsi, pour créer de nouveaux raccourcis, il faut taper sur l’icône te (la 1ère à gauche sur la barre d’outils) puis choisir Snippets. La liste des groupes déjà créés s’affiche.

textexpander groupes de raccourcis

Il n’est possible d’ajouter de nouveaux raccourcis que dans le groupe Sample snippets. Les autres groupes prédéfinis, AutoCorrect, Symbols, Accented Words… sont en lecture seule. Il faut donc les créer dans ce groupe ou, plus efficace à mon avis, créer ses propres groupes.
Pour cela, on utilise le bouton Plus en bas à droite de la liste puis on choisit de créer un nouveau groupe, d’en ajouter un depuis le réseau, d’ajouter un groupe prédéfini ou d’en importer un depuis le web.
Le groupe ainsi créé, il suffira d’utiliser le bouton Plus puis entrer sous Abbreviation, le raccourci (ou le mot à corriger) et, sous Content, le paragraphe à insérer ou le mot correctement orthographié.

Textexpander nouveau raccourci


Il est regrettable que TextExpander ne soit pas compatible avec l’application Mail, ni avec Incredimail. Cependant, il est possible de créer des notes dans l’application. On pourra donc l’utiliser pour rédiger ses mail puis, via un copier/coller, les insérer dans notre applications de gestion de courrier. Il est vrai qu’une gestion directe faciliterait grandement la vie !
Pour utiliser cette fonction, via le bouton TextExpander, il faut choisir Notes. Il suffit ensuite de saisir le texte. L’application applique comme titre de la note les premiers paragraphes. Il est dommage qu’on ne puisse pas personnaliser plus ce titre.

Textexpander les notes

Via ce même bouton, on a accès, avec la fonction « TextExpander – Enhanced Apps« , à la liste des applications compatibles. Parmi elles donc, Daedalus, mais également Pocket Informant, Week Calendar, Toodledo

TextExpander est disponible pour iPad sur l’AppStore où vous pouvez l’acquérir pour la somme de 4,49 €.
Attention : contrairement à ce qui était annoncé initialement, Smile n’a pas la possibilité de nous faire bénéficier d’un code pour cette application.
N’hésitez pas à nous faire partager votre avis ou retour d’expérience via les commentaires ci-dessous !

Un réponse à“La rédaction facilitée avec TextExpander”

  1. Je ne connaissais pas du tout ce genre d’applications. Effectivement, son intérêt est non négligeable.

    Merci pour la découverte.