Plus d’une dizaine de sites visités chaque jour sur lesquels nous devons nous identifier. Comment faire alors pour retenir les différents mots de passe utilisés ? Une solution consiste à toujours mettre le même… mais en matière de sécurité, c’est loin d’être recommandé. LastPass propose un coffre-fort qui héberge vos identifiants, protégés par un seul mot de passe.

Ainsi, grâce à LastPass, vous n’en aurez plus qu’un à retenir et du coup, vous pourrez le choisir le plus fort possible. Vos données seront ainsi bien à l’abri, tout en restant accessibles par leur propriétaire.

Édition d'un site sous LastPass

Édition d’un site sous LastPass

L’un des points forts de LastPass est sa compatibilité avec pratiquement tous les systèmes : Mac, Windows, Linux pour les ordinateurs, Androïd, IOS mais aussi Windows Phone et BlackBerry pour les mobiles. Impossible de ne pas pouvoir trouver son bonheur !

LastPass - Création d'une nouvelle note sécurisée sur iPad

LastPass – Création d’une nouvelle note sécurisée sur iPad

Protégées, vos données sont cryptées avant d’être envoyées sur les serveurs de LastPass. Elles sont ainsi bien à l’abri tout en restant constamment disponibles… après identification bien sûr !

Note sécurisée dans LastPass

Sur votre ordinateur, LastPass se présente sous la forme d’addon pour vos navigateurs. Là encore, que vous utilisiez Safari, Internet Explorer, Chrome ou Firefox, pas de souci, la compatibilité est parfaite. Il faut toutefois noter que le menu affiché ci-dessous peut légèrement varier d’un navigateur à un autre.

La fenêtre popup LastPass dans le navigateur

Une fois dûment identifié, LastPass ouvre votre coffre-fort dans une fenêtre. Vous avez alors la possibilité de renseigner vos différents login et mots de passe mais également de créer des notes sécurisées et de renseigner des formulaires. Dans ces derniers, vous pourrez renseigner les informations relatives à vos cartes bancaires, licences logicielles… Vous aurez également la possibilité de demander à LastPass de générer des mots de passe sécurisés.

Génération d'un mot de passe par LastPass

Au sein de votre coffre-fort, une totale liberté est laissée pour vous organiser comme il vous plait. LastPass permet en effet de classer les identifiants renseignés dans différents dossiers. Vous retrouverez ainsi très facilement ceux se rapportant à votre boulot, la maison…

Coffre fort LastPass affiché dans Chrome

LastPass permet également, dans sa version Premium, de partager certaines données. Pour cela, il existe un espace partagé. Vous avez donc tout loisir d’échanger par exemple les mots de passe des fichiers entre les membres de votre famille ou ceux de votre équipe.

Mais découvrez donc sa prise en main sur cette courte vidéo !

On retrouve bien entendu les mêmes informations et fonctions sur l’environnement mobile. Vous pouvez voir ci-dessous l’affichage du coffre-fort sur mon iPad.

Le coffret-fort LastPass sur l'iPad

Le coffret-fort LastPass sur l’iPad

Pour un usage Desktop, LastPass est gratuit et offre la synchronisation entre vos machines, quel que soit leur OS. Si vous souhaitez une totale liberté et une synchronisation sur tous vos terminaux mobiles, il  vous faut choisir l’option Premium qui, pour la modique somme de 10 € l’année, vous donnera accès à l’ensemble de vos données sur vos mobiles. Vous  pourrez également renforcer la sécurité de votre vie numérique grâce à une double authentification, avec par exemple la clé Yubikey que nous vous présenterons bientôt. Un investissement particulièrement intéressant donc !

LastPass offre à 5 lecteurs d’iPhonophile une licence annuelle Premium. Pour faire partie des heureux gagnants, comme vous ne avez désormais l’habitude, il vous faut tweeter le message ci-dessous et nous indiquer le lien de votre tweet dans un commentaires.

Avec @iphonophile et @LastPass, gagnez une licence annuelle #LastPass Premium !

Les gagnants seront connus dans 10 jours, le mercredi 15 octobre.

12 Réponses à“LastPass, votre vie reste privée et accessible”

  1. Après avoir réinitialisé pour la 10 ème fois mon mot de passe sur Twitter car je ne M en souvenais plus je me dis que Last pass est fait pour moi !!!https://twitter.com/gosselin_elise/status/522462504216444930

  2. Cette fois, j’ai réussi à mettre le lien : https://twitter.com/lecat59/status/521327737051824128

  3. Une appli qui peut-être vachement utile pour se souvenir pour nous de tous les mots de passe !

    https://twitter.com/xtonyx/status/521057545709182976

  4. En voilà une bonne idée pour les poissons rouge !!!!

    Je tente ma chance !

    https://twitter.com/bzhl/status/520990304695234560

    Signé: un poisson rouge

  5. Bonjour,
    Désolé de ne pas avoir de compte Twitter, mais l’appli m’intéresse par sa polyvalence. Merci pour le travail.