Dans la série des bracelets connectés, voici le dernier que nous avons eu le plaisir de tester. Cocorico ! Il s’agit d’un produit français ! Créé par Terraillon, le bracelet Activit-T mesure, comme son nom l’indique, notre activité.

Noir, un bracelet en silicone pas du tout salissant ; c’est assez rare pour être souligné, le bracelet Activi-T est sobre et discret. Après l’avoir chargé une première fois en le branchant sur n’importe quel chargeur USB, le bracelet est prêt. Compter environ 1h30 pour une charge complète.

Le bracelet Activi-T branché sur le chargeur

Installé sur le poignet, il enregistre tous les déplacements. On a ainsi, en temps réel, sans besoin d’une connexion avec un smartphone, le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories consommées.

Bracelet Activi-T les différents affichages

Pratique, parmi le cycle des données figure l’heure. Inutile donc d’avoir une montre à part ! On passe de l’une à l’autre des mesures enregistrées par une simple pression sur l’unique bouton présent sur la tranche du capteur. Lors de la consultation suivante, l’Activi-T affiche la dernière donnée consultée.

Le bracelet Activi-T au poignet

La synchronisation se fait, sur l’iPhone, via une appli dédiée, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore. Une version pour Androïd est également disponible. Le jumelage entre le bracelet et le smartphone se fait très rapidement et, ensuite, la synchronisation s’effectue en arrière plan.

Affichage des informations sur l'iPhone

L’application nécessite la création d’un compte, gratuitement là aussi. Les réglages permettent de paramétrer les unités. Une fois tout cela fait, on arrive sur la page principale depuis laquelle il est possible de définir des cibles en terme de poids, d’activité et de sommeil.

Paramétrage de l'objectif de l'activité

Pour ce qui concerne l’activité, son paramétrage est effectué pour une durée hebdomadaire. Cela permet de se donner bonne conscience si un jour on n’a pas trop bougé… on récupèrera le lendemain ! ;-)

Il en est de même pour le sommeil. Ce qui peut paraître bizarre alors qu’on nous dit que le sommeil perdu une nuit ne peut se rattraper…
Petit plus, l’application permet de paramétrer une alarme qui vous réveille (ou vous rappelle un rendez-vous) par vibration du bracelet. Il est parfaitement possible d’en définir plusieurs. Idéal pour le rappel de l’heure de prise d’un traitement par exemple.

Paramétrage d'une alarme sur le Activi-T

Pour chaque donnée, on a la possibilité de partager ses informations sur Twitter, Facebook ou mail. Sympa pour se motiver entre amis ou membres de la famille. Je ne parlerai toutefois pas du manque de discrétion de ces partages de données…

Bracelet Activi-T suivi du sommeil sur le smartphone

L’application permet donc également le suivi du poids ainsi que celui de la pression artérielle. Si on a bien entendu la possibilité de saisir les informations manuellement, il va sans dire que ces deux fonctions sont prévues pour être utilisées avec les appareils Terraillon dédiés !

Paramétrage du suivi du poids

La page d’accueil affiche les données pour la semaine en cours. Pour le détail de la journée, il suffit de sélectionner la catégorie souhaitée.

On a alors :

- pour l’activité : un cercle qui représente le nombre de pas enregistré et la progression par rapport à l’objectif fixé (rapporté au jour) ainsi qu’un graphique indiquant l’activité par plage horaire. Dessous, on trouve le temps d’activité, les calories consommées et la distance parcourue ;

Bracelet Activi-T affichage de l'activité sur le smartphone

- pour le sommeil : le même cercle avec dessous, le temps de sommeil enregistré, celui du sommeil profond, du sommeil léger et éveillé.

Bracelet Activi-T suivi du sommeil sur le smartphone

Pour passer d’un jour à l’autre, il suffit de taper sur une des flèches à gauche et à droite du cercle.

Pour conclure, que penser du bracelet Activi-T ?

Ses points forts sont :
- son autonomie : facilement 10 jours en consultant son traqueur 5/6 fois par jour ;
- le look et la qualité des matériaux. Le bracelet n’est vraiment pas salissant. Résistant à l’eau, on peut également garder le Activi-T au poignet sous la douche ;

Le bracelet ouvert

- la visibilité de l’application. Les données sont claires et la représentation graphique permet de voir rapidement où on en est par rapport à l’objectif fixé ;
- la lisibilité de l’écran OLED, à relativiser tout de même un peu en plein soleil.

Les points à améliorer :
- contrairement à certains concurrents qui affichent, en plus des données, la progression par rapport à l’objectif, l’Activi-T n’affiche que les informations enregistrées. On n’a donc aucune indication sur notre situation par rapport à l’objectif sauf à consulter l’application… ou connaître le nombre à atteindre ;
- la détection du sommeil. Il faut appuyer 3 secondes sur le bouton du bracelet pour indiquer qu’on passe en mode « sommeil » puis, le matin, en refaire de même pour indiquer le réveil. Pas que ce soit contraignant mais il m’est arrivé certains soirs d’oublier cette petite manip.
Certains bracelets, comme le Shine, détectent automatiquement les heures de début et fin de sommeil.

Le bracelet est disponible en noir, blanc et framboise. Il est fourni avec deux bracelets de taille différente ; il s’adapte donc à tous les poignets. Concernant la synchronisation, il utilise le Bluetooth 4.0.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le bracelet Activi-T sur le site du constructeur.  Tentés ? Vous le trouverez aux environs de 90 € sur les sites marchands et dans les magasins spécialisés.

Les commentaires sont fermés.