Si iOS et Androïd dominent le monde des tablettes tactiles, c’est sous Windows 8.1 que Lenovo a décidé de nous proposer la sienne. Je vous propose donc de faire connaissance avec la Miix 2.

En l’ouvrant, on découvre son écran 10″, Full HD, très lumineux. Je ne m’attarde pas sur le système : Windows 8.1 qui ne présente aucune différence avec celui qui équipe les PC aujourd’hui. Il faut pourtant signaler qu’avec la Miix 2, le système, avec le tactile, est vraiment sympa à utiliser.
Contrairement à la tablette Surface de Microsoft, pas besoin de bourse délier pour profiter d’un « vrai » clavier, muni en plus d’un trackpad.

Lenovo Miix 2, le clavier

Le clavier est agréable à utiliser. Les touches, qui peuvent tout d’abord paraitre petites, s’avèrent plutôt agréables à utiliser ; après un court temps d’adaptation. Le trackpad est lui aussi bonne qualité, même si j’ai parfois constaté un manque de précision ou une certaine latence… il est vrai que je suis maintenant habitué à celui de mon MacBook qui est un modèle du genre !
En position ouverte, on a l’impression de travailler sur un ultraportable, ce qui ravira les utilisateurs professionnels de la Miix 2. Refermé, le clavier se transforme en coque pour protéger l’écran de la tablette.

Lenovo Miix 2 en position travail avec le clavier

La tablette proprement dit est fixée au clavier, via un système aimanté qui n’a jamais provoqué, durant les quelques jours où je l’ai eue en test, le moindre faux contact. Pour utiliser la tablette seule, il suffit donc de séparer les deux éléments en soulevant l’écran tout en maintenant le clavier.
Rapide et pratique !

La jonction entre la tablette et son clavier

L’écran de la Miix 2 est donc Full HD (1920×1200). Lumineux, son angle de vision est relativement large ; on peut donc profiter d’une vidéo à deux, confortablement installés dans le canapé ! Le tactile fonctionne également plutôt bien. Les quelques errements étant sans doute autant dûs à ma méconnaissance de l’interface Windows 8.1 qu’à de véritables dysfonctionnements.

La tablette Lenovo Miix 2 seule

La Miix 2 dispose de deux objectifs photo : un de 5 Mpx à l’arrière et un autre de 2 Mpx en face avant ; la visioconférence est de très bonne qualité.
Les photos avec l’appareil arrière sont plutôt bonnes. Ne disposant pas de flash, il ne faut pas s’attendre à des miracles en basse luminosité.
Pour rester dans le domaine du multimédia, la tablette peut se positionner en position chevalet, dos tourné au clavier. On peut alors profiter des enceintes… quelques peu décevantes. Signées JBL, j’avoue que je m’attendais à plus de pêche ; les basses manquent cruellement de relief. Le son est bien entendu meilleur que celui délivré par les hauts-parleurs de la tablette mais vraiment pas de quoi sauter au plafond !

Lenovo Miix 2 en position chevalet

Un port micro HDMI permet de visionner sur un écran de télévision. La Miix 2 est équipée d’un disque dur SSD de 64 Go. Ce qui peut paraitre important par rapport à l’iPad par exemple. Mais n’oublions pas que le système est beaucoup plus gourmand en espace que iOS. Le clavier de la Miix 2 dispose de 2 entrées USB 2.0 ; la tablette disposant elle d’un port micro-SD. On peut donc se satisfaire de ces 64 Go et placer les données sur un périphérique externe.

Le profil de la Lenovo Miix 2

La suite Office 2013 est fournie avec la Miix 2, ce qui renforce l’orientation professionnelle de l’hybride. Elle semble en effet beaucoup plus destinée à des activités comme la bureautique et le surf qu’à des jeux récents. Ses 2 Go de RAM et son chipset graphique sont quelque peu sous-dimensionnés pour une telle utilisation.
Si donc vous cherchez un substitut à un ultraportable, destiné à vous suivre dans toutes vos réunions et, pouvant se transformer en lecteur TV ou vidéo, vous serez séduit par cet hybride.

Proposée aux environs de 400 €, vous la trouverez sur des sites ou dans des boutiques spécialisés hi-tech. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, vous pouvez consulter la page qui lui est dédiée sur le site de Lenovo.

Un réponse à“Lenovo Miix 2, 10″ sous Windows 8.1”

  1. Intéressant !! A considérer, Surface ou Miix ??