De plus en plus de professionnels de l’enfance utilisent l’iPad comme outil éducatif aussi bien au niveau scolaire que dans celui de la santé (orthophonistes notamment). 

C’est dans cette perspective pédagogique que je vous propose de découvrir l’application « Numerosity : Jouons avec les Additions! » (1,79€) de l’éditeur ThoughtBox.

Additionnons

Conseillée pour les 6 ans et plus, comprenez des enfants lecteurs (à partir du CP), mes deux testeurs de 5 ans (Grande Section) et 6 ans (CP) n’ont eu aucun problème à entrer dans l’application.

A son ouverture, la création obligatoire d’un profil permettra de connaître et de suivre ses « performances ». On notera dès à présent l’importance d’être lecteur car même si de petites flèches indiquent le sens du jeu, c’est le texte qui conduit le joueur.

Une fois cette formalité remplie, on accède au premier niveau après un tutoriel expliquant le geste à effectuer pour indiquer le résultat (à choix multiples) d’une addition. 

Il s’agit de glisser le résultat sur l’addition. Mon testeur de 6 ans s’est exprimé ainsi : « ah d’accord » signifiant sa compréhension…Mais certains pédagogues crieront peut-être au scandale de devoir glisser le résultat sur le signe de l’addition plutôt qu’à la fin de l’opération à la suite d’un égal « = ».

Au cours des différents niveaux, les modalités de résolution des opérations diffèrent, on voit ci-dessous qu’il faut ajouter un terme pour obtenir le bon résultat :

Chaque niveau ayant son mode de résolution, au cours de ce second niveau par exemple, le calcul se fait en deux étapes :

En se mettant à jour automatiquement :

Enfin, une barre de défilement discrète décompte le temps. Sa discrétion ne vient pas obstruer la concentration et surtout, n’ajoute pas de pression visuelle importante rendant le jeu toujours agréable et non stressant. S’habituant à cet indicateur, on y prêtera de plus en plus attention pour augmenter son score.

Le design et les sons

Les screenshots le montrent, le design sobre, mais acceuillant a été soigneusement élaboré : formes arrondies et couleurs modernes (sans être agressives).

En ce qui concerne les sons, une ambiance rythmée nous accueille à l’ouverture de l’application puis laisse place à un silence, propice à la réflexion nécessaire pour le calcul. Des animations d’encouragements viennent toutefois féliciter les réussites associées aux mouvements de joie du personnage nous accompagnant, un chien « rafistolé ». 

Conclusion

C’est une très belle application que ThoughtBox nous propose avec Numerosity : Jouons avec les Additions!, à recommander donc, pour vos chères têtes blondes qui prendront plaisir à calculer. Cela dit, en testant l’application vous vous rendrez compte que nous avons toujours besoin d’un petit rappel…!

On notera les interrogations méthodologiques évoquées ci-dessus, d’ailleurs, si vous souhaitez y réagir, n’hésitez pas, les commentaires sont ouverts.

Les commentaires sont fermés.