Voici le tout dernier flagship de la marque finlandaise… sans doute d’ailleurs le dernier sur lequel on trouve mention de Nokia. Il semblerait en effet que les prochains mobiles seront estampillés Microsoft. Un mobile déjà collector donc… mais avant tout un excellent appareil.

Le 1er smartphone que j’eu le plaisir de tester pour iPhonophile était le Nokia Lumia 925, c’était en septembre 2013, un an déjà. À cette époque, on ne peut pas dire que Windows Phone jouissait d’un aura de dingue !
Depuis, on a eu un superbe photophone avec le Lumia 1020, une des premières phablettes avec le 1520 et, certes loin derrière Apple et Samsung, Nokia a visiblement retrouvé une place qu’il avait perdu ! D’autant que, pour en avoir parlé avec pas mal de possesseurs de terminaux Nokia bas ou milieu de gamme, je n’ai eu que des retours positifs ; beaucoup vantant la simplicité de l’interface, sa réactivité ainsi que sa fiabilité.

Avec le Lumia 930, aucune mauvaise surprise, le petit dernier prolonge la lignée de ses prédécesseurs ; un système toujours aussi fluide, une interface, qu’on aime ou pas, qui mise sur la simplicité. Concernant l’appareil, là encore des finitions sans aucun reproche ; des matériaux employés d’excellente qualité. Bref, un smartphone conforme aux habitudes de la marque finlandaise.

L'écran d'accueil Windows Phone

Côté logiciel, le système sous lequel tourne le Lumia 930 a lui beaucoup évolué en un an. En un an, Windows Phone, sans doute à l’écoute des utilisateurs, est doté de fonctionnalités bien sympas. Je ne vais pas ici en faire la liste exhaustive mais vous présenter celles qui, pour moi, sont les plus intéressantes.

Le centre de notifications : on peut maintenant avoir un aperçu des derniers messages reçus sur les comptes de messagerie ou les réseaux sociaux. Pareil pour les notifications telles que les dernières applications mises à jour ou les prochains rendez-vous.

Les actions rapides : on peut désormais très facilement activer le mode avion, le wifi, le Bluetooth et la localisation sans devoir passer par les paramètres. Certes les seules actions listées sont disponibles ; on ne peut pas (ou je n’ai pas trouvé comment faire) trop personnaliser ces actions rapides. J’avoue que cela ne m’a pas vraiment posé de problème, ces fonctions étant celles que j’utilise le plus. Même si, avouons-le, j’aurais toutefois apprécié de pouvoir accéder rapidement au flash, bien pratique la nuit pour trouver la serrure…

Windows Phone 8.1 - Les actions rapides et centre de notifications

Parmi les autres améliorations, la possibilité d’avoir des tuiles transparentes et donc de pouvoir profiter d’une image en fond d’écran. Sympa mais pas primordial ! Toujours au niveau du look, on peut choisir entre 3 tailles de tuiles, contre 2 auparavant. Ce qui permet là encore de personnaliser son téléphone.

Windows Phone 8.1 - Les tuiles transparentes

Concernant l’appareil lui-même, il fait partie des « beaux-gosses » de la classe, enfin, c’est mon avis ! Un dos noir en polycarbonate, qui offre une excellente prise en main.

Le dos du Nokia Lumia 930

Comme toujours chez Nokia, les finitions sont proches de la perfection. La couleur du modèle testé, noir mat, offre un design à la fois sobre et classieux.
L’écran est un superbe 5″ Full HD en 1920×1080.
Au niveau de l’espace disponible, Le Lumia 930 offre 32 Go de mémoire. Un espace confortable donc mais qu’on ne pourra pas augmenter par l’ajout d’une carte mémoire.

Le système déjà très fluide sur les précédents modèles, l’est tout autant ici, d’autant que le processeur 4 cœurs, 2,2 Ghz est épaulé par 2 Go de RAM.

Bien sûr, le Lumia 930 est compatible avec notre 4G et il dispose du Bluetooth 4.0 et du NFC.

Coté purement téléphone, si, si, on s’en sert encore pour ça, rien à redire, les conversations sont d’une clarté et d’un volume très satisfaisant.

Nokia a beaucoup communiqué, notamment avec le 1020, sur les qualités d’appareil photo de ces smartphones. À ce niveau, le Lumia 930 propose un APN de 20 Mpx avec stabilisateur optique. On retrouve l’excellente application Nokia Camera qui permet, pour les plus connaisseurs, de paramétrer finement les réglages. Pour les moins avertis, comme moi, le mode automatique donne toute satisfaction. Comme on peut le voir ci-dessous, prise de très près et sans trépied, la photo est parfaitement nette.

Photo prise en mode automatique et sans trépied avec le Lumia 930

Les photos obtenues sont vraiment d’excellente qualité, même en conditions de lumière pas optimales. La photo ci dessous a été prise dans le noir, uniquement éclairée par le flash.

Photo prise dans le noir avec le Nokia Lumia 930

Un bouton physique de déclenchement de l’appareil photo est toujours présent sur la tranche droite du smartphone, toujours si pratique !

Tranche du Nokia Lumia 930

Pour ce qui est du multimédia, on retrouve, avec des améliorations, les applications déjà présentes sur les précédents modèles. Regarder une vidéo ou écouter sa musique préférée est toujours un réel plaisir.

On retrouve également les applications dédiées à la navigation propres à Nokia ; applications qui apportent une vraie valeur ajoutée.

Pour terminer, le Nokia Lumia 930 est compatible avec les chargeurs sans fil. J’ai testé et cela fonctionne sans aucun souci avec un chargeur acheté pour un 920.

Proposé en noir et blanc, il es également disponible en orange et vert… deux couleurs qui plairont sans doute aux plus jeunes ! Il est indiqué aux environ de 500 € chez certains opérateurs, sans abonnement. Vous pouvez en découvrir toutes les spécificités sur le site de Nokia.

Les commentaires sont fermés.