Mettre en place des formations, prévoir un budget ou simplement préparer ses vacances, le mindmapping se prête à toutes ces utilisations, et bien d’autres encore ! Après vous avoir présenté iThoughts HD et Mindmeister, pour iPad, c’est aujourd’hui un logiciel, disponible pour Mac et Windows que je vous propose de découvrir : Mindview, de l’éditeur MatchWare, dans sa version 5.

L’un des avantages du mindmapping est de pouvoir jeter ses idées sans avoir à se soucier de leur hiérarchie. Il sera par la suite très facile de réorganiser la carte en déplaçant chaque nœud comme on le souhaite.
Autre plus, grâce à une carte heuristique, on visualise très facilement l’ensemble d’un projet, et ainsi l’ampleur de la tâche qui nous attend ! ;-)

En anglais pour la version Mac, la prise en main de Mindview 5 n’est pas, même si comme moi on n’est pas totalement à l’aise avec cette langue, si ardue qu’on pourrait le penser. Au lancement, on a le choix, pour la création d’une nouvelle carte, entre plusieurs modèles, classés par catégorie, ou par une page blanche.

Mindview 5 création d'u nouveau fichier

Le sujet de la carte est affiché au centre de l’écran. En cliquant dessus, on va modifier son intitulé. Pour cet article, j’ai choisi de prendre comme exemple la mise en place de formations bureautiques ; ce qui sera donc le sujet de la carte. On va ensuite créer autant de nœuds que de modules de formation : par exemple découverte du poste de travail, sécurité du SI, initiation Word, Excel, PowerPoint, Internet et messagerie, perfectionnement Word, Excel…

Pour chacun de ces modules, on va pouvoir insérer autant de noeuds que de chapitres. Par exemple, pour Word : présentation du logiciel, découverte de l’environnement de travail, fonctions de base…

Il est possible de modifier chacun des attributs d’un sujet : taille, police et couleur du texte, couleur et style de bordure. Idem pour les connexions.
On peut également attacher à un nœud une note, un fichier texte, audio ou vidéo ainsi qu’un lien hypertexte et lui attribuer une icône.

Mindview 5 une carte heuristique

MindViewer propose de nombreuses options pour personnaliser chaque carte. On peut ainsi modifier l’apparence de chaque nœud et chaque branche à volonté : couleur des traits, épaisseur, ombre portée…

Dans cette nouvelle version, MindView propose un mode Présentation qui affiche la carte en plein écran et qui permet de la parcourir à la façon d’un diaporama. Une option efficace pour présenter rapidement son travail !

Mindview 5 le mode présentation

Après avoir terminé la carte, il est possible de l’exporter vers Word, PowerPoint, comme image aux formats RTF, JPG ou comme page HTML avec, pour chacun de ces modes, un choix d’options.

Mindview 5 export de la carte

Décrire l’ensemble des fonctionnalités de cette version 5 de Mindview demanderait bien plus qu’un simple article tant elles sont nombreuses.
Prioritairement destiné au monde professionnel, MindView 5 peut tout autant convenir à une association : préparation d’assemblées générales, de manifestations… mais aussi aux particuliers.
D’autant qu’il est possible de télécharger un lecteur Mindview gratuitement pour Pc ou Mac ; chacun pourra donc consulter votre travail sans avoir besoin d’acheter le produit. Toujours bien pratique !
Envie de le découvrir ? C’est possible en téléchargeant la version démo sur cette page du site de Matchware.

Un réponse à“Mieux gérer ses projets avec Mindview de MatchWare”

  1. Très intéressant, belle découverte, merci Christian

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les cartes heuristiques au lycée avec Mindview | iPhonophile.fr - [...] ai présenté l’excellent logiciel de création de cartes heuristiques Mindview de Matchware dans cet article. Si, comme moi, vous ...