L’iRig Mix d’IK Multimédia (75€) est une mini table de mixage que l’on peut qualifier de mixette. Elle s’adapte aussi bien au DJ mobile qu’au(x) chanteur(s) solo/duo car elle peut gérer jusqu’à 3 pistes simultanées (terminaux mobiles, instrument, micro…). Ses qualités tiennent en trois mots : souplesse, simplicité, légèreté.

Après l’iRig Mic pour chanter et l’iRig Pro solution nomade, voici la solution DJ/petit-ensemble. Deux façons d’envisager la bête que nous allons détailler.

intro itig mix


Fabrication

Constituée d’un boîtier très léger en plastique blanc, la mixette n’inspire pas une grande solidité mais aura l’avantage de ne pas alourdir le sac ! Les potards, de plastique vêtus, ne renforcent pas l’impression de solidité. On prendra donc garde à protéger la mixette lors des transports. Je l’ai donc insérée dans un compartiment de ma mallette iPad à cet effet. Elle était ainsi en sécurité !

iRig Mix casée

Je veux mixer !

Rien de plus simple : n’importe quelle source audio (CD, lecteur mp3, samrtphone iOS, Android, Window) est acceptée pour profiter des options de l’iRig Mix. Prenons l’exemple de deux iPad Mini :

Deux ipad mini mixette

La sortie casque de chacun d’eux trouvera sa place sur les entrées correspondantes, une sortie vers le système de sonorisation (OUT) sera de la partie :

Branchements haut irig mix 00

Au bas de la mixette, le casque utile au DJ n’est pas oublié. Il faudra cependant se munir d’un adaptateur si votre casque est muni s’un jack 3,5mm :

Branchement caque irig mix

Quoi de plus ?

 

Rien ! C’est parti pour le mix du prochain tube de l’été ;-) Enfin presque car il faut signaler que le crossfader est progressif, détail rédhibitoire pour le scratch

En dehors de ce détail, on retrouve sur chaque tranche une équalisation deux bandes (basse, aigu), un gain et un Cue, de quoi faire une balance précise de nos deux pistes.

Boutons irig mix

La fonction X-SYNC est des plus utiles, elle permet de synchroniser le tempo (vitesse) d’une des sources audio avec un appareil iOS utilisant l’app gratuite DJ Rig évitant ainsi quelques manipulations de dernière minute.

Une sélection du nombre d’entrées ouvrira la possibilité de ne connecter qu’une seule entrée afin de jouer sur les canaux gauche/droite en reliant un câble Y sur les entrées respectives.

On fait un Duo ?

La seconde façon d’envisager l’iRig Mix est donc la voix accompagnée ou le duo d’instruments. Le micro ou l’un des instruments se logera dans l’entrée n°3 et bénéficiera d’un volume indépendant. Seulement, pourrait-on dire, car pas d’équalisation prévue pour ce dernier. Mais dans le cas d’un instrument type guitare ou piano, ces réglages seront souvent possible en amont. Un playback trouvera quant à lui sa place sur l’une des entrées 1 ou 2.

Dans le cas de l’utilisation d’un micro traditionnel (sortie XLR), il faudra se munir d’un câble XLR-Jack de ce type :

jack xlr

Verdict ?

L’iRig Mix est une mixette digne d’intérêt, on ne tablera pas sur une longévité démesurée sauf si l’on en prend soin. En dehors de cela sa légèreté en fera le compagnon idéal des musiciens itinérant comme aux DJs désireux d’avoir une équalisation sommaire s’adaptant aux différentes configurations de scène.

2 Réponses à“Mixez mobile avec l’iRig Mix (75€) !”

  1. Merci !! J’espère que ce n’est pas trop technique quand même…!!

  2. Moi qui ne suis pas musicien, j’ai lu tout l’article ! Bravo pour tous ces détails techniques. Sur que les pros s’y retrouveront !!