Consulter et gérer ses mails fait partie des tâches principales sur nos terminaux mobiles. Il existe plusieurs applis pour cela, plus ou moins chères, de plus ou moins bonne qualité. Je vous propose de découvrir myMail, un client mail gratuit… mais pas que !

C’est Louteq13, une de nos lectrices, qui m’a parlé de cette application, qu’elle-même est en train de découvrir. Curieux de nature, je l’ai téléchargée afin de l’essayer. Devant sa qualité, j’ai également souhaité vous la présenter.

MyMail - Création d'un nouveau compte

Les comptes Google, Yahoo, Outlook. Hotmail, AOL ainsi que les comptes pop et imap (Orange par exemple) sont gérés par myMail. Seul regret, je n’ai pas réussi à paramétrer ma messagerie professionnelle Exchange. J’en ferai part aux développeurs en espérant qu’une prochaine version rectifie cela.

À part ce manque, donc, une application plutôt réussie, tant au niveau du visuel qu’à celui des fonctionnalités. Chaque compte dispose de son icône et, en tapant dessus, on affiche ses différents dossiers. En sélectionnant l’un d’eux, on affiche la liste des messages qu’il contient.

myMail - Les comptes enregistrés et leurs dossiers

La liste des messages d’un dossier est affichée sur la partie gauche de l’écran où chacun d’eux est identifié par une icône qui peut être, selon le cas, la photo de l’expéditeur, son avatar sur les réseaux sociaux, le logo du site ou la 1ère lettre de son nom ou prénom.

myMail - liste des messages et détail

Le contenu de chaque mail est affiché sur la partie droite ; il est possible de l’afficher en plein écran en tapant sur l’icône présente à gauche de la barre d’outils située en haut de l’écran. Sur la droite de cette barre, on trouve les icônes pour répondre ou transférer, déplacer, signaler comme spam, supprimer et marquer le message affiché.

Ces mêmes actions sont disponibles depuis la liste des messages, pour chacun d’eux, simplement en swipant de la droite vers la gauche sur un message.

Si on reste un peu appuyé sur l’icône d’un message, une option Select All apparaît au-dessus de la liste ainsi qu’une barre d’outils dans le bas. Il est alors possible de sélectionner tous les mails puis de les déclarer comme lus (ou non lus), les marquer, les déplacer, les signaler comme spams et les supprimer.

Concernant la gestion multi-comptes, on peut, via les réglages, indiquer pour chacun d’eux si on souhaite voir les nouveaux mails dans la zone de notifications, le nombre de mails non lus sur une pastille, la capacité maxi.

myMail - Les réglages

Il est également possible de définir une signature pour chaque compte.

MyMail-Les-signatures-pour-chaque-compte

L’icône d’accès aux réglages es tune roue dentée et se trouve tout en bas de la liste des comptes. Elle gagnerait à être un peu plus visible.

myMail - Accès aux réglages

Autre particularité de myMail : quand on clique sur un lien hypertexte dans un message, cela ouvre un fenêtre qui affiche le site en plein écran. Quand on tape sur Close, on revient dans myMail.
Drôlement plus pratique que l’éternel va et vient entre l’application Mail et Safari !

myMail - page web affichée dans l'application

Quelques améliorations restent à apporter pour que myMail devienne un incontournable mais d’ores et déjà, l’essayer c’est presque à coup sûr l’adopter ! Pour en découvrir un peu plus, vous pouvez visiter le site web. Vous pouvez télécharger myMail pour iPhone et iPad sur l’AppStore. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette application en laissant un commentaire.
Pour ma part, je remercie vivement Louteq13 qui, en plus de m’avoir fait connaître myMail, m’en a révélé quelques fonctionnalités bien utiles à la rédaction de cet article. 

Les commentaires sont fermés.