Pour ceux qui utilisent leur iPad pour travailler, annoter des fichiers PDF est chose courante. J’ai déjà, pour votre site préféré, testé des applis pour ce genre de tâche. Aujourd’hui, je vous présente PDFpen de l’éditeur Smile.

Mes Documents
L’écran Mes Documents est celui sur lequel apparaissent les documents créés ou importés. On peut les classer par nom ou date.
Via le bouton Modifier, il est possible de les supprimer et des les exporter. Le choix est assez conséquent puisque l’export peut se faire par envoi mail, vers iTunes, WebDAV, Dropbox, Evernote, par FTP et vers Google Docs. Il sera bien compliqué de ne pas trouver son bonheur !

Si on ne peut pas déplacer un document en restant appuyé dessus, il est par contre parfaitement possible, via ce geste, de placer un document sur un autre. Dans ce cas, un dossier est créé.

PDDFpen l'écran Mes Documents

Pour renommer un dossier, il suffit d’appuyer sur son nom. Quand on se trouve dans un dossier, pour revenir à la racine ou aller dans un dossier différent, on tape sur son nom dans la barre d’outils.
Pour déplacer un document d’un dossier vers un autre, il faut obligatoirement repasser par la racine. On reste appuyé sur le document et on le fait glisser vers la barre d’outils, en survolant Mes documents, ce titre se met en surbrillance, on relâche le document pour qu’il y soit déplacé.

Pour créer un nouveau document, on utilise le bouton Plus à l’extrémité gauche de la barre d’outils. Il est là possible de créer depuis une  page vierge, lignée, quadrillée, ou depuis une photo.
On peut également importer un fichier depuis iTunes, WebDAV, Dropbox, Evernote, via FTP ou depuis Google Docs. Là encore, on a l’embarras du choix !

PDFpen_import documents

Pour ouvrir un document, on tape sur son image. On accède alors à l’espace de travail. 

L’espace de travail
La partie principale affiche le document.

PDFpen_ espace de travail

Il est surmonté d’une barre d’outils qui permet, dans sa partie gauche de :
- Revenir à l’écran d’accueil.
- Annuler la dernière action.
- Afficher les vignettes sur la gauche.
- Afficher les pages du documents sous formes de diapos. Il est alors possible de réorganiser le document en déplaçant les pages, de les faire pivoter, de les supprimer. Quand une feuille est sélectionnée, on peut, avec le bouton Plus, la dupliquer ou créer un nouveau document à partir d’elle.
On le voit, la gestion des fichiers depuis cet écran est particulièrement complète. 
- Effectuer une recherche. L’appli indique alors les occurrences trouvées ainsi que la page sur laquelle elles apparaissent. Un tap sur l’occurrence choisi affiche la page qui la contient. J’aurais aimé que les occurrences trouvées soient mises en avant, par exemple en étant surlignées, ce qui n’est pas le cas. 

PDFpen_la barre d'outils

La partie centrale affiche le titre du document. 

La partie droite contient les outils suivants :
- Balisage : permet de surligner, souligner, barrer, annoter manuellement ou tracer des traits sur la page.
- Infos sur le document et affichage de la table des matières.
- Insertion de texte, bulles de commentaires, traits et flèches, contenu multimédia, de signes. On pourra ainsi créer et réutiliser une signature. Cette rubrique demande requiert une certaine habitude au vu des nombreuses possibilités offertes. 
- Le dernier bouton affiche les outils : partage, impression, réglages, aide, didacticiel vidéo…

Comme on le voit, PDFpen est une des applications consacrées au travail sur les fichiers PDF les plus complètes. Qu’il s’agisse d’organiser, annoter, partager ses documents, aucune fonction n’a été oubliée. Le seul petit bémol concerne, comme je l’ai signalé pour la recherche, l’absence de mise en avant des occurrences trouvées. Vraiment rien de rédhibitoire !

Si vous travaillez souvent sur des PDF, PDFpen doit faire partie de votre bibliothèque ! L’application pour iPad est disponible  sur l’Appstore au prix de 13,99 € sur cette page.
Un peu chère peut-être mais qui sera très vite rentabilisée. D’autant plus rapidement pour l’un(e) d’entre vous puisque Smile, très gentiment, vous offre un code.
Comment faire ? Allons ! Comme d’hab’, vous laissez un commentaire sous cet article.
Vous avez jusque dimanche prochain pour tenter votre chance ! 

13 Réponses à“PDFpen, un outil redoutable d’efficacité !”

  1. Pourquoi vous ne faites pas des articles critiques. On a l’impression que chaque fois que sort un article c’est parce que vous êtes commissionnés sur les ventes. L’intérêt de l’utilisateur débutants qui ne veut pas acheter cinq applications Ou plus avant de trouver la bonne, ce sont les comparatifs. Ce qu’il faut c’est décortiquer les applications une à une avec un reportage photo et les mettre les unes à côté des autres.

    Personnellement je conseille pour l’édition et la création de documents : PDF expert, Good reader, Notes plus, UPAD.

    Pour la prise de notes dans des carnets séparés et verrouillable par code individuels: Noteshelfs

    Pour des notes écrites avec photos et Géolocalisé avec une gestion de l’agenda (un journal) l’application Day One

    Même application mais qui elle gère les enregistrements sonores comme un journal avec des alarmes, un agenda, Géolocalisé, texte et photos, l’application : AAC-recorder

    • Mena Culpa. Mais a ma décharge, je teste les applis comme elles me arrivent. PDFpen est la première de ce genre que je testais, a part, Remarks mais que je considère plus comme de la prise de notes. Ses possibilités m’ont donc, peut-être paru un peu trop sympas par rapport à d’:autres que je ne connais pas… Le point positif est qu’il vous fait réagir, ce qui est plutôt bien et permet aux autres lecteurs d’avoir des avis divergents !
      Mais, promis, je tâcherai dans les prochains articles de rester beaucoup plus neutre.

      • On ne peut pas être critique en étant neutre par contre on peut l’être en étant objectif. On peut aussi se souvenir que trop de positif tue le positif; il faut parfois faire de l’anti-vente pour vendre… Susciter la curiosité, faire comprendre ce que l’on pense sans le dire vraiment et rendre le produit accessible. Offrir le choix, tt en l’orientant, laisse au lecteur le plaisir de réfléchir, d’analyser et de faire « SON » choix. Si en plus ce choix est fait grâce à un article objectif et profond eh Ben c’est tout bon!

        • Quand je dis « neutre », je veux dire « objectif »… sans parti pris.
          D’autre part, mon « travail » de rédacteur sur iPhonophile est totalement bénévole ; je ne suis pas du tout journaliste.
          D’ailleurs, si tu veux rejoindre l’équipe et devenir toi aussi rédacteur, la porte est ouverte !!
          Cordialement,

  2. voila une app qui trouvera bien sa place dans ma bibliothèque

    • Salut Guekib.
      Tu vas pouvoir ajouter cett app à ta bibliothèque : tu viens en effet de gagner un code pour PDFpen pour iPad. Je transmets tes coordonnées à l’éditeur qui t’enverra ce code.
      Bon dimanche

  3. C’est vraiment honteux de proposer une application de ce genre à plus de 13€.
    Pdf expert est 100 fois mieux et bien moins chère
    ou bien Documents est aussi bien et gratuite

  4. Je n’ai pas testé GoodReader, je ne pourrais donc malheureusement pas te répondre… si le coeur t’en dit !!

  5. Application hyper complète de prime abord et par rapport à GoodReader ?