Avec le Nokia Lumia 1520 et son écran de 6″, je pensais avoir eu en main le smartphone le plus grand. C’était sans compter sur Sony qui propose, avec le Xperia Z Ultra, un modèle avec un écran de 6,4″. 

Et oui, vous avez bien lu ! 6,4 pouces !!
On approche avec cet appareil du format des tablettes les plus petites et du coup, le doute s’installe : est-ce encore vraiment un téléphone ?
Sur la photo ci-dessous, on peut voir la différence de taille entre l’iPhone 5 et le Xperia Z Ultra. Impressionnant, non ? 

iPhone 5 et Xperia Z Ultra

Au niveau du look, pour ceux qui, comme moi, ont eu le plaisir d’essayer le Z1, il n’y a guère de surprise. On retrouve sur le Z Ultra la même finesse et le même matériau de qualité que sur son « grand » frère.

Finesse du Sony Xperia Z Ultra

La seule différence avec le Z1 est l’absence, j’y reviendrai plus loin, de flash. Pour le reste, le port micro-USB et les 2 emplacements pour la carte SD et la carte micro SIM.
Comme l’ensemble des mobiles de la gamme, le Xperia Z Ultra est certifié IP55 et IP58 ; il est donc étanche à l’eau et aux poussières.
Pour ce qui est du fonctionnement et de la qualité de l’appareil, je vous renvoie au test du Xperia Z1. On retrouve en effet les mêmes caractéristiques. La 4G et le NFC sont donc, entre autres, de la partie.
On a donc un excellent appareil pour tout ce qui concerne la téléphonie et la partie multimédia. On prend vraiment beaucoup de plaisir à regarder des vidéos ou la TV sur le Z Ultra tant son écran est confortable et lumineux. Le son est, comme toujours chez Sony, d’excellente qualité. Un bon casque, le Z Ultra bien calé, confortablement installé on oublie vite qu’on n’a qu’un téléphone en main !!

La vidéo sur le Sony Xperia Z Ultra

Pour ce qui est de la partie photo, par contre, il y a une chose que je n’ai pas réussi à comprendre : pourquoi pas de flash ??
Le Xperia Z Ultra fait mieux que se défendre en conditions de lumière « normales » alors, quelle est la raison de cette « économie ». Certes, on ne passe pas son temps à photographier dans le noir complet,bien sûr les flash des mobiles sont plus accessoires qu’autre chose mais tout de même, la même prise de vue de ma cuisine sans lumière avec un iPhone permet de voir les meubles alors qu’avec le Z Ultra c’est… noir !

Dos du Sony Xperia Z Ultra

L’autre bémol, qui n’en est pas un pour tout le monde, notamment les acheteurs du Xperia Z Ultra : la taille de l’engin. Il faut bien avouer que 6,4 pouces… ben… ce n’est pas grand… c’est énorme !! Bon, c’est vrai, il est ultra fin, 6,5 mm et plutôt léger vu sa taille, 212 grammes seulement mais… il faudra sans doute prévoir des poches spéciales pour l’accueillir en toute sécurité !
Alors, pour ceux qui voudront utiliser leur smartphone avant tout pour surfer, jouer ou regarder des films, c’est efficace. Par contre, pour ceux dont la principale activité consistera à passer et recevoir des appels téléphoniques, ils s’orienteront vers un mobile à taille plus « conventionnelle »…

Sony Xperia Z Ultra sur son dock

Avouons qu’avec cette gamme de Xperia, il sera impossible à quiconque de ne pas trouver, du Z1 Compact au Z Ultra en passant par le Z1, le smartphone qui lui convient. Avec pour les trois modèles, une qualité pratiquement égale, c’est à dire excellente.
Pour information, le Xperia Z Ultra est proposé sur le site de Sony à 599 €.

Les commentaires sont fermés.