Mobile and Design propose un calendrier, Staccal, décliné en deux versions : une pour iPhone et une seconde optimisée pour iPad. Je vous propose de le découvrir dans sa version iPad.

Staccal, comme ses nombreux concurrents, propose la synchronisation avec les calendriers présents sur l’appareil : le calendrier natif de l’iPad bien sûr et celui, ou ceux, de Google. Il permet également de vous signaler les anniversaires de vos contacts. Le choix du calendrier par défaut se fait dans l’application.

Staccal propose les traditionnelles vues Mois, Semaine, Journée et Liste.

Staccal-les-quatre-vues-habituelles

Une différence avec la concurrence, ici pas de vue Année mais on a droit à une vue 8 semaines. Personnellement, je trouve l’idée excellente. Cette vue étant bien plus intéressante que la vue Année que je n’utilise jamais pour cause de manque de lisibilité.

Staccal-vue-huit-semaines

Le choix de la vue s’effectue via la barre d’outils sur le côté droit de l’écran.
Quelque soit la vue choisie, on revient à la date du jour d’un simple appui sur la flèche située en haut à gauche au-dessus du calendrier. Sur la droite, on trouve le + qui permet d’ajouter un nouvel évènement.
À noter que dans les options, il est possible d’activer un mode iPad mini qui permet de redimensionner l’application à la taille de l’écran de ce modèle.  

En bas de la barre d’outils, on trouve le bouton en forme de roue dentée qui comme d’habitude donne accès aux options. La dernière icône permet quant à elle d’accéder à la gestion des calendriers.

Staccal-les-options

Pour créer un nouveau rendez-vous, on double tape sur le jour et l’heure choisis ou on tape juste sur les date et heure puis sur le +. La boite de dialogue qui s’affiche permet de créer rapidement l’évènement en choisissant le calendrier et en lui donnant un titre. Si on souhaite inscrire plus d’informations, il suffit de taper sur Edit detail. On pourra alors définir plus précisément les heures de début et fin, la récurrence, l’alerte, le statut et insérer une note.
Staccal gère bien entendu les modèles d’évènement, tellement pratiques !

Creation-rendez-vous-dans-Staccal

L’évènement créé, il est bien sûr affiché sur le calendrier, avec la couleur attribuée au calendrier auquel il est rattaché. Pour l’ouvrir, il suffit de rester un peu appuyé dessus. Là, comme lors de sa création, seules les infos basiques sont affichées. Pour afficher les détails, on appuie dessus et on fait glisser le doigt vers le bas. Le rendez-vous se déplie alors comme le ferait une feuille de papier. Une animation bien sympa !

Staccal-ouverture-rendez-vous

Il est également possible, simplement en le faisant glisser, de le déplacer et d’en modifier la durée. Enfin, et c’est drôlement pratique, on peut aussi le copier ; une option malheureusement trop souvent absente dans les applications !

Staccal-modification-copie-et-edition-rendez-vous

À noter, si les dates sont traduites en français, elles seules le sont. En effet, les intitulés lors de la création ainsi que les options sont entièrement en anglais. Je vous rassure, nul besoin d’être bilingue pour utiliser Staccal sans aucun souci. Son interface claire laisse la place au plus important : la visibilité de son emploi du temps.
Plusieurs thèmes sont disponibles pour le calendrier et la barre d’outils et qu’il est possible de modifier les icônes des différentes vues.

Staccal est vraiment une application aussi réussie graphiquement que facile à utiliser. Si vous recherchez un outil simple pour gérer votre agenda, vous ne serez absolument pas déçus. Vous pouvez télécharger la version iPhone sur cette page de l’Appstore où elle est proposée pour 2,69 €. Si vous préférez la version iPad, rendez vous sur cette page ; elle coûte elle 3,59 €.
Deux d’entre vous pourront tester, et apprécier, Staccal sans bourse délier : Mobile And Design vous offre en effet un code promo pour chacune des versions.
Tentez donc votre chance en laissant un commentaire !

11 Réponses à“Staccal de Mobile And Design : simple, beau et efficace”

  1. Ce serait bien de pouvoir cacher la barre de menu qui est à droite…
    Merci

  2. Bonjour,
    Super idée que cette vue 8 semaines…

    • Effectivement, bien pratique. Et tu vas pouvoir en profiter puisque je viens de t’envoyer un code pour Staccal iPad !!

      Cordialement et à bientôt sur iPhonophile

      • Bonjour,

        Merci à Mobile&Design et à iPhonophile pour le code.
        Pour Staccal, il ne manque que la traduction en Français….
        Il y a même un mode iPad Mini…

        Salutations,

        Stéphane

        • Re
          Pour la localisation en Français, en fait on peut renommer les onglets comme on veut.

          Salutations

          • En fait on peut configurer l’agenda comme on veut, il y a plein de possibilité dans les réglages.
            On peut afficher l’agenda comme sur un agenda papier, avec les samedi et dimanches plus petits que les autres jours…

            Salutations

          • Visiblement Staccal a trouvé un nouveau fan !! Très heureux que cette appli te plaise autant. Et n’hésite pas à nous faire partager toutes tes astuces pour en optimiser l’utilisation !!

            Bon week-end et à bientôt

  3. Staccal ne fait que calendrier, contrairement à PI qui combine plusieurs fonctions. Ainsi, pour une simple gestion d’agenda, Staccal est plus que suffisant.

  4. Bonjour Christian, pas mal du tout ! (Et par rapport à PI ?)