Bientôt la rentrée et, avec elle, il va falloir retrouver son organisation. Qu’on soit lycéen, étudiant ou salarié, l’important est de ne rien oublier. Pour cela, quoi de plus pratique qu’une application dédiée ? Parmi celles disponibles, voici Things, développée par Cultured Code.Things est ce qu’on appelle une application GTD, qui permet d’optimiser son organisation. Avec Things, vous avez la possibilité de noter tout ce que vous aurez à faire, comme ça, en vrac, ou, plus structuré, de créer des domaines, des projets puis d’affecter les tâches à leur environnement.

Things - Détail d'un projet

Détail d’un projet

Complètement traduite en français, Things est d’une utilisation particulièrement simple. Comme on le voit sur la copie d’écran d’écran ci-dessous, l’écran est divisé en deux parties :

Things - Détail d'un projet avec les tâches s'y rapportant

Détail d’un projet avec les tâches s’y rapportant

Sur la gauche, l’environnement proprement dit :

  • à classer : toutes les tâches sans affectation ni échéance ;
  • organiser : qui permet un classement par date d’échéance ;
  • les projets actifs : un projet regroupant un certain nombre de tâches ;
  • les domaines : qui permet de différencier par exemple ce qui concerne la famille, le travail ou une autre activité ;
  • le journal regroupe les tâches terminées et la corbeille les éléments supprimés.

La partie droite affiche elle la liste des objets et le détail de celui sélectionné.

Things - Détail d'un domaine avec les projets s'y rapportant

Détail d’un domaine avec les projets s’y rapportant

Pour créer une tâche, il suffit de cliquer sur Nouveau en bas de cette fenêtre (ou d’utiliser le raccourci cmd+n). On lui donne alors un titre et on peut la tagger, lui attribuer une échéance et insérer une note.

Things - Détails d'une tâche

Détails d’une tâche

Il est tout à fait possible d’en faire une tâche récurrente, il suffit pour cela d’utiliser la roue dentée au bout de la ligne échéance et de sélectionner Rendre récurrente. On peut également paramétrer l’affichage de la tâche dans Aujourd’hui x jours avant la date d’échéance.

Pour choisir un mot-clé déjà utilisé, il suffit d’utiliser le + au bout de la ligne des étiquettes. Certains mots-clés sont pré-enregistrés dans Things, comme par exemple les degrés d’urgence.

Things - Mots-clés déjà créés

Mots-clés déjà créés

La tâche créée, on peut l’affecter à un domaine ou un projet par un simple glisser/déposer. Le classement chronologique se fera lui automatiquement selon la date.

Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour vous montrer tout ça ?

Things est comme on vient de le voir une application qui vous permet de ne plus rien oublier sans vous prendre la tête. Comme en plus, il en existe une version IOS avec une synchronisation sans faille, vous n’aurez plus aucune excuse pour avoir oublié de rendre votre dossier en temps et en heure !

Si je devais exprimer une seule critique, elle concernerait l’absence de suivi de progression d’une tâche. Cela pourrait, à mon avis, être un plus supplémentaire dans la gestion de son temps.

Things - Liste des projets par domaine

Liste des projets par domaine

Things est disponible sur le Mac AppStore pour 44,99 € ; vous pouvez la découvrir plus en détail et la télécharger depuis cette page.
Afin de fêter la rentrée; Cultured Code et iPhonophile vous offrent une licence. Pour la gagner, un petit tweet et, ne pas oublier, un lien avec son URL dans un commentaire sous cet article.
Avec @culturedcode et @iphonophile, gagnez une licence Things pour Mac : http://bit.ly/1tIufw4 !

Le gagnant sera connu mercredi 10 septembre. Tentez votre chance ! 

5 Réponses à“Things… n’oubliez plus rien !”

  1. L’appli qui peut être pratique même pour une future chômeuse.

    Je tente !

    https://twitter.com/bzhl/status/509728110666080256

    Merci à Cultured Code et iPhonophile !

    • Content qu’elle te plaise… d’autant que tu vas pouvoir l’utiliser très régulièrement puisque c’est toi qui gagnes la licence offerte. Je t’envoie en MP le lien de téléchargement et la licence.
      J’espère que cela te fait plaisir et te souhaite un excellent dimanche.

      Cordialement,

  2. Elle a l’air super ! Je la veux bien !
    https://twitter.com/VroR56/status/509458227268837376

    Et on croise les doigts !

    Merci iPhonophile