Si on a choisi un iPad 16 Go, il peut arriver que l’on s’y sente à l’étroit. Ce sera encore plus vrai dans quelques semaines, au moment de partir en vacances. On voudra alors y stocker des vidéos pour que les enfants soient sages durant le voyage mais…

Ce mais ne sera plus qu’un souvenir si vous possédez ce petit boitier bien malin : un disque dur SSD Wifi. C’est grâce à Idealo, comparateur de prix bien connu, que iPhonophile est en mesure de vous présenter cet accessoire ô combien pratique. Le Wi-Drive, de Kingston, existe en 32, 64 et 128 Go. C’est la version 32 Go que j’ai pu tester… et apprécier. 

iPhone 3GS et Wi-Drive

Noir, tout léger, une taille et une forme à peu près identiques à celles d’un iPhone 3, il permet de stocker musique, vidéos, photos et fichiers auxquels on a ensuite accès très facilement, via une application dédiée, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore via ce lien

L'écran principal de l'application Wi-Drive

Il se recharge via un câble micro-usb, fourni, qui permet également le transfert des fichiers depuis un ordinateur. Testé avec un PC sous Windows, un sous Linux et un Mac et n’ai rencontré absolument aucun souci d’utilisation.
Son fonctionnement est très simple. le Wi-Drive créé un réseau Wi-fi auquel viennent se connecter jusqu’à 3 périphériques : sympa pour profiter entre amis de la musique ou partager des souvenirs de vacances !

Via l’application, il est alors possible de lire les fichiers depuis le disque ; on peut aussi les copier sur le device pour les fichiers audio, photos et vidéos ou les ouvrir dans une application présente sur l’appareil, pour les documents. J’ai essayé avec un fichier PDF et cela fonctionne sans problème. On peut également les envoyer par mail, les déplacer…

Actions possibles sur un fichier audio depuis l'application Wi-Drive

À noter que pour les vidéos, l’appli ne lit que les fichiers de type MP4. Il faudra donc penser à convertir les éventuels fichiers AVI ou autre dans ce format. 

Connecté à l’ordinateur, le Wi-Drive apparait comme un disque dur externe nommé Kingston. Il fonctionne exactement comme n’importe quel périphérique amovible ; on copie donc les fichiers, la création de dossiers est bien sûr conseillée si on veut s’y retrouver facilement.
Après déconnexion, on le démarre par un appui sur le bouton présent sur le côté qui s’allume en vert.
Là, pas de panique ! Il faut en effet attendre presque une minute avant que la première diode, la verte située sous le logo, se mette à clignoter ; premier signe d’activité. C’est ensuite au tour des deux diodes bleues. Sur l’iPad, il faut aller dans les Réglages et sélectionner le réseau Wifi « Wi-Drive« . Par défaut, le réseau n’est pas sécurisé mais il est possible de le faire via les réglages de l’application. 

Voyants-wi-drive

La lecture de la musique et de la vidéo s’est, durant mes essais, déroulée sans problème et sans interruption. Pour l’audio, la pochette peut-être affichée ; les vidéos peuvent elles êtres lues en plein écran ainsi que les photos.

L’autonomie du Wi-Drive est donnée pour 4 heures. Quand la charge de la batterie devient trop faible, le voyant marche/arrêt passe du vert au rouge. Une autonomie pas excessive donc mais il faut savoir que si on met le Wi-Drive à charger sur une prise murale, il fonctionne sans souci en chargeant. On pourra donc ainsi l’utiliser à volonté,  bon à savoir à la maison ou au bureau !

En utilisation, le Wi-Drive chauffe un peu dans sa partie haute, mais rien d’affolant. Comme il s’agit de mon premier test avec un disque SSD, j’ignore si cela est courant ou pas. 

Je remercie donc une nouvelle fois Idealo d’avoir permis à iPhonophile de vous présenter ce produit, visiblement peu encore connu du plus grand nombre. Vous pouvez d’ailleurs, et je encourage à le faire, télécharger l’application gratuite Idealo sur l’AppStore en vous rendant sur cette page

Je les remercie même doublement car en plus de nous permettre d’en tester un exemplaire, Idealo vous en offre un second !
Et oui ! Vous avez bien lu ! Un disque dur SSD Wi-Drive 32 Go Kingston sera gagné par l’une ou l’un d’entre vous.
Comment ? un commentaire… sympa sur cet article, un relais sur votre page Facebook et, dans une semaine, je communiquerai le nom du gagnant. Le disque dur sera expédié directement par Idealo.
Alors, tentez votre chance ! 

12 Réponses à“Trop à l’étroit sur son iPad ? Voici le Wi-Drive de Kinsgton”

  1. Bonjour et merci pour ce superbe concours, le lot est juste énorme

    Partage : http://www.facebook.com/king72/posts/10151643559404683

    je croise les doigts, bonne soirée

  2. Christian, vous m’avez fait découvrir un moyen imparable pour étendre la capacité de mon iPad, merci beaucoup, je partage avec plaisir ici : https://www.facebook.com/nicolas.niconico.37/posts/165972243578645

  3. Indispensable!!

  4. Indispensable!

  5. Très bon article…
    ce ssd me rendrait bien service…

  6. Effectivement, tout à l’air d’un très bon produit, ça peut être très utile je pense. Bonne chance à tous :)

  7. Bon test et bon concours !

  8. Merci pour ce test qui nous donne des solutions de stockage intermediaire. Bonne chance à tous.

  9. Très bonne idée ce disque dur sdd qui me servirai bien! Merci pour le concourt et bonne chance à tous!

  10. Super pratique. Ca me serait fort bien utile car la mes 16go ont beaucoup de mal a stocker tout se que leur envoi

  11. Les disques durs sans fils s’approchent toujours de la qualité des disques durs classiques. Mais le prix de ces modèles sont malheureusement encore onéreux. Merci pour l’article.

  12. Super produit bien pratique. Ils ont tout compris. Merci pour cet article

Trackbacks/Pingbacks

  1. HD Wifi PQI Air Bank : vos données à portée de tablette ! | iPhonophile.fr - [...] le disque SSD Kingston présenté ici, le 2,5″ de MEMUP là, voici un 3ème test sur ce type d’accessoire ...
  2. Disque dur Wifi KioskLS chez Memup, 1 To sur son iPad | iPhonophile.fr - [...] et son poids sont plus importants que les disques durs SSD comme le modèle de Kingston présenté ici. Mais ...