Voici une application qui facilite grandement la rédaction sur Mac, qu’il s’agisse d’un simple mail à un texte beaucoup plus long et quelle que soit l’application dans laquelle on se trouve.
Son nom ? Typinator proposée par l’éditeur Ergonis.

Vous utilisez régulièrement la même phrase ? Vous faites souvent la même faute ? Vous avez créé plusieurs signatures ? Alors Typinator va vous simplifier grandement la vie !

La fenêtre Typinator

Dans la fenêtre de l’application, il vous suffit de cliquer sur le signe + pour créer  une nouvelle expansion, de saisir l’abréviation, ou le mot avec sa faute, dans la fenêtre Abréviation puis, dans la zone en dessous, le mot correct ou le groupe de mots à insérer. Par exemple, quand j’envoie un mail à un éditeur pour présenter une de ses applications, j’utilise la même trame de texte, avec juste quelques petits changements à la marge. J’ai donc défini un raccourci dans Typinator et, dès que je saisis celui-ci, le texte est inséré.

Typinator insertion d'un texte mis en forme

En plus, il est possible de définir la mise en forme des caractères : gras, italique, souligné, de paramétrer l’alignement du texte…

Avouez que cela permet un gain de temps non négligeable !

Autre cas, il m’arrive d’inverser les lettres dans certains mots. Ainsi, je tape souvent Loreint à la place de Lorient. J’ai donc fait le nécessaire et désormais, je n’ai plus à me soucier de cette saisie !!

Typinator paramétrage d'une correction automatique

Pour tous ceux qui utilisent des noms un peu compliqués, comme par exemple, des noms de médicaments, trouveront, avec Typinator, un allié de choix.

Autre possibilité : l’insertion d’une image. J’ai par exemple créé un code QR avec l’adresse de mon compte Twitter. Si je veux l’insérer dans un document texte ou un mail, plus besoin d’aller le chercher dans le dossier où il est enregistré ! Il me suffit de saisir l’abréviation définie et le tour est joué !

Typinator insertion d'une image

Bien entendu, il est conseillé de lancer Typinator dès le démarrage du système. On peut également, dans les réglages, choisir d’afficher ou non la fenêtre de l’application au lancement. En cours de session, Typinator est accessible via un raccourci clavier ou, si on  choisi cette option, en cliquant sur son icône dans la barre des menus.

Les préférences de Typinator

Typinator est disponible en licence simple à 24,99 € ou en pack familial à 37,99 € ; vous pourrez alors installer et utiliser le logiciel sur 5 ordinateurs familiaux.  Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur cette page du site de l’éditeur.

Ergonis, très gentiment, nous permet d’offrir une licence à l’un de nos lecteurs. Pour la gagner, c’est toujours aussi simple, il suffit d’un tweet et de son lien sur un commentaire sous cet article.
Quel tweet ? Celui-ci : Avec @iphonophile et @ergonis, gagnez une licence Typinator

Le gagnant sera connu le week-end prochain.

4 Réponses à“Typinator vous facilite la rédaction”

  1. Merci pour cette info Peter. Cependant, je n’en trouve pas trace sur le site d’Ergonis. Sans doute un logiciel ressemblant mais d’un autre éditeur…

  2. Sympa comme appli !
    Il existe la même sur PC, enfin je veux dire Windows