Après la housse clavier solaire, voici un second outil dédié à la saisie proposée par Logitech : le Ultrathin Keyboard Cover, à la fois clavier Bluetooth et coque de protection.

Le clavier virtuel de l’iPad est suffisant et même relativement confortable pour la saisie de notes ou la rédaction de mails. Par contre, la rédaction de textes plus longs, comme les articles pour votre site préféré, est bien plus sympa avec un « vrai » clavier. Il en existe différents modèles, dans une fourchette de prix de 40 à plus de 100 €. Pas toujours évident donc de faire son choix ! D’autant qu’on a rarement l’occasion de tester le matériel avant l’achat.
Logitech nous propose, avec cet accessoire, un clavier de très bonne qualité. La finition, comme c’est toujours le cas pour cette marque, est irréprochable et les matériaux utilisés de bonne facture.

Ultrathin Keyboard Cover de Logitech

Côté design, là non plus, peu de reproche à lui faire. La face arrière est de la même couleur que le dos de l’iPad et, une fois fermé, seuls le logo et le nom de marques permettent de distinguer l’iPad de sa coque et l’ensemble est suffisamment fin pour ne pas nuire à la ligne de l’iPad.

L'iPad à l'abri dans sa coque

Être beau est une chose mais ce n’est pas ce qu’on recherche en premier ! Voyons donc voir un peu ce que vaut ce clavier !

Tout d’abord, le jumelage avec l’iPad. Enfantin ! Il m’a  suffit de mettre le clavier sur On, d’activer le Bluetooth sur mon iPad et en à peine quelques secondes les deux étaient prêts à travailler ensemble ! On peut donc passer à la pratique et la saisie de mes premiers mots. La frappe est agréable, les touches bien réactives. Seul petit reproche, la position de l’arobase dont j’aurais apprécié une touche plus accessible. On retrouve bien sûr les touches de fonction dédiées à l’iPad : accès à l’écran d’accueil, recherche, réglage du volume…

Les combinaisons de touches fn+4 et fn+5 permettent une sélection rapide du texte ; alors que fn+6, fn+7 et fn+8 peuvent être utilisées pour couper, copier et coller. Des doublons avec les combinaisons cmd+X, C et V qui remplissent les mêmes fonctions. Personnellement, j’aurai préféré disposer des touches de navigation multimédia Précédente et Suivante ; seule fn+9 offrant la fonction lecture/pause.
Autre petit regret, fn+2 qui, si elle affiche le clavier en cours, ne permet pas d’en changer. Est-elle donc réellement utile avec cette seule et unique information ? Il aurait pu être par exemple sympa de pouvoir activer directement, via cette touche le clavier des émoticones. D’autant que cette fonction est bel et bien proposée par cette combinaison… à condition d’afficher le clavier virtuel !

Pour travailler, l’iPad se loge dans une rainure aimantée juste après le clavier. Il y est maintenu bien fermement sans aucun risque de basculer, même si on appuie relativement fort sur l’écran. Il est même possible de lever l’ensemble en tenant l’iPad par les côtés. L’angle proposé convient parfaitement à la saisie de texte mais également à la navigation internet ou la lecture vidéo. Il est bien sûr possible de séparer l’iPad et le clavier.

En plein travail, l'iPad et Ultrathin Keyboard Cover

Pour ranger l’iPad, il suffit de le séparer du clavier puis de le rabattre, écran contre le clavier, bouton Home du côté droit du clavier. Il est alors retenu à la coque par un système d’aimants et je n’ai jamais ressenti un risque de déconnexion. À noter également qu’aucune trace n’a été laissée par les touches du clavier sur l’écran de mon iPad.

Le clavier se recharge via la prise micro-usb située sur le côté droit du clavier, à côté du bouton de mise en marche. Le câble est bien entendu fourni. Son autonomie est donnée pour 6 mois après un charge complète. De quoi travailler sereinement !

Pour conclure, on a avec le Ultrathin Keyboard Cover un accessoire de qualité et qui sera bien utile à ceux qui font régulièrement de la saisie sur leur iPad. Proposé à 99,99 €, il peut certes paraître un peu cher. Il faut toutefois noter que pour ce prix, on dispose à la fois d’un clavier et d’une coque. Si on compare avec l’achat séparé de ces deux accessoires, la différence n’est plus si grande que cela.
Petit plus, il est possible de faire graver gratuitement un message sur votre coque. Bien sympa pour la personnaliser !
Disponible en rouge, noir ou blanc, vous pouvez découvrir les spécificités du clavier Ultrathin Keybord Cover sur le site de Logitech, en vous rendant sur cette page.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et/ou retours d’expérience concernant ce clavier !

Les commentaires sont fermés.