On peut aimer l’univers Apple sans être sectaire et avoir envie de voir comment cela se passe chez le voisin.
C’est cette curiosité, loin d’être malsaine, qui nous a décidé, Nicolas et moi, à vous proposer la présentation d’appareils tournant sous d’autres OS. 

On a donc contacté les fabricants pour voir s’il était possible d’avoir un de leur produit en test.
Pour l’instant, il faut bien l’avouer, les retours n’encombrent pas outre mesure nos boites mails. Mais bon, on a envoyé nos messages fin août et tout le monde n’est peut-être pas encore rentré !
Un constructeur fait exception par sa réactivité : mail de demande envoyé le jeudi au Directeur de la Communication, dont je savais qu’il était en congés. Le lundi suivant, contact de son service relation presse pour obtenir diverses informations concernant notre demande. et, le lendemain matin, mobile livré à la maison. Grand merci donc à Nokia !
J’avais lu et vu sur le Net de nombreuses critiques concernant l’OS, ce fameux Windows Phone, dont beaucoup décrient le manque de personnalisation, le peu d’applications disponibles sur le Store.
C’était donc l’occasion de voir ce qu’il en était !

Le mobile reçu, un Nokia Lumia 925, est le haut de gamme actuel de la marque. Je n’ai pas envie de présenter un test comme on en trouve sur pas mal de sites, avec moult mesures et autres comparaisons. Non, plus humblement, je veux vous faire partager ces quelques jours passés chez l’ennemi diront certains ;-)

Le Nokia Lumia 925 est relativement fin et léger et, malgré la taille de son écran, sa présence dans la poche d’un jean se fait très vite oublier. Son autonomie est conforme à celle de la majorité de ses concurrents, à savoir une grosse journée de travail. Il vaudra par contre mieux prévoir le câble de charge et un adaptateur allume cigare si on veut l’utiliser comme GPS. L’écran allumé en permanence consomme beaucoup. Là encore, c’est le cas sur tous les smartphones. On trouve sur la tranche droite l’ensemble des volumes : volume, mise en route et lancement de l’appareil photo. Ce dernier est d’ailleurs bien pratique puisque accessible sans avoir à déverrouiller le téléphone. L’écran tactile est hyper sensible et on peut l’utiliser avec les ongles et, chose rare mais ô combien pratique l’hiver, avec des gants.

Nokia Lumia 925 et Apple iPhone 5

Le Nokia Lumia 925 et l’iPhone 5

Le dos, gris pour le modèle reçu, est en matière soft touch très agréable en main et qui ne glisse absolument pas. Au centre, vers le haut, on trouve l’objectif de l’appareil photo.

Dos du Nokia Lumia 925

Une chose qu’on ne peut pas reprocher au système de Microsoft est le manque de fluidité ! Ici donc, tout se passe très bien, les applis se lancent très rapidement et sont très réactives. Le système des tuiles sur l’écran d’accueil s’appréhende très rapidement et s’avère, à l’usage, très pratique. On a sous les yeux les informations qu’on souhaite connaître, sans fioriture. On peut également mettre en raccourci ses contacts favoris.
Perso, j’aime beaucoup même si certains trouveront ça tristounet ou trop peu personnalisable.

Nokia Lumia 925 écran verrouillé et écran accueil

La première chose que j’ai faite, après cette première découverte, a été le paramétrage de mes comptes mails. Aucun souci, qu’il s’agisse de mes comptes perso ou de mon compte Exchange professionnel. Messagerie et agenda se retrouvent sur mon Lumia 925 en 2 coups de cuillère à pot ! ;-)
Vient ensuite le transfert des contacts de mon iPhone au Lumia. Là, une application dédié se charge de la tâche en connectant les 2 mobiles en Bluetooth. J’ai constaté quelques soucis de transferts de certains numéros par cette méthode. Seules les photos des contacts téléphoniques n’ont pas suivi. Pour le reste, à part pour un ou deux contacts, pas de souci majeur. Réseaux sociaux omniprésents obligent, les contacts inscrits sur Facebook, Google+, Linkedin et autres sont automatiquement insérés. Gare donc aux doublons !
À noter que le gestionnaire de contacts intégré permet de lier 2 contacts.

J’ai ensuite recherché les applications, ou leur équivalent sous Windows Phone, que j’utilise régulièrement sur mon iPhone. Si je suis de nature curieuse, j’ai un usage relativement restreint de mon smartphone. Je ne joue pas et le considère plus comme un outil que comme un joujou, même s’il m’arrive de télécharger des applis un peu exotiques, pour voir.

Evernote, un calendrier plus élaboré que celui par défaut, un lecteur de PDF, un scanner, la gestion de mes comptes bancaires et de mes cartes fidélités. Voilà à peu près ce dont j’ai besoin. Et bien, à part, l’application de mes 2 cartes magasin, j’ai trouvé toutes les autres sans aucun problème. J’ai contacté les deux enseignes pour leur demander si leurs applications seraient développées sous WP. L’une, Leclerc, m’a indiqué de pas l’avoir fait, l’autre, Carrefour… n’a pas répondu !

3 copies d'écran : Accueil Photos et Agenda

3 copies d’écran : Accueil Photos et Agenda

Au sujet des applications, il faut signaler celles propres aux appareils Nokia ajoutées par le constructeur : le système de cartographie Nokia Here. GPS mais également affichage des informations sur les commerces et autres points d’intérêts qui se trouvent autour de nous via la réalité augmentée (Livesight).

Les commerces autour de soi avec Livesight

Les commerces autour de soi avec Livesight

Il permet également, après avoir défini un ou plusieurs trajets favoris, de récupérer et afficher sur les conditions du trafic.

Interface Here Maps

Interface Here Maps

Il y a également Here Transit qui indique les moyens de transport disponibles. Pratique pour un provincial qui doit prend le métro à Paris !! Bien entendu, les transports de toutes les villes ne sont pas présents.
N’oublions la présence de la suite Office qui permet d’éditer les documents créées sur un PC !

aperçu fichier Excel

aperçu fichier Excel

Voyons maintenant l’utilisation !
La connectivité ne souffre d’aucun problème : connexion à ma box, à mes accessoires Bluetooth sans aucun accroc. Chez moi, en H+ sans aucune coupure, quand l’iPhone 5 perd souvent la 3G et se retrouve en Edge.
Sa mémoire est de 16 Go, non extensible. On pourrait regretter qu’il ne soit pas possible d’étendre cette capacité via une carte mémoire. Néanmoins, 16 Go suffisent pour la plupart des usages !

Si j’avais eu un peu de mal à m’adapter lors d’un premier passage de l’iPhone 3GS à un smartphone sous Androïd, la prise en main de Windows Phone se fait elle tout en douceur et sans problème. Il est vrai que j’utilise également Windows 8 sur un PC !
L’absence de centre de notification, souvent décrié, ne me manque pas. En effet, le prochain rendez-vous est affiché sur l’écran verrouillé puis dans la tuile Calendrier de la page d’accueil, de même que le nombre de SMS non lus, d’appels reçus… Un plus : l’heure est affichée sur l’écran de veille. Moi qui utilise régulièrement mon téléphone pour connaître l’heure, même plus besoin de le toucher, il suffit de la sortir de la poche. Bien vu !

Comme je l’ai indiqué plus haut, la fluidité est parfaite et l’utilisation du Nokia Lumia 925 est un vrai plaisir. La taille de l’écran, 4,5″ permet de surfer ou consulter du texte très confortablement. La lecture vidéo est elle aussi très agréable. Pour un peu, j’utiliserai mon mobile pour cette activité ;-) !

Surf avec le Lumia 925

Côté musique, pas grand chose à redire non plus. Le seul bémol est la qualité des écouteurs fournis. Les basses sont en effet aux abonnés absents ! De plus, aucun bouton pour régler le volume n’est disponible. Seul est présent le bouton lecture/pause. Ils s’avéreront donc juste suffisants pour une simple utilisation comme kit-mains libres. Point positif, jamais ils ne sont tombés de mes oreilles ; petit désagrément qui m’arrive régulièrement avec les accessoires de ce type !
En utilisant un vrai casque filaire ou bluetooth, on change complètement de monde et le son délivré est alors comme je l’aime : puissant, aux basses bien profondes. Du tout bon donc !

Côté photo, vous n’êtes pas sans avoir vu la pub pour le Nokia Lumia 925 et la mise en avant de la qualité des prises de vues nocturnes. Je l’ai testé et, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, prise au même moment par un iPhone 5 et le Lumia 925, le résultat est bluffant !

Prise de vue nocturne

De jour, les photos prises sont elles aussi très bonnes ; le capteur de 8,7  millions de pixels et le stabilisateur optique font merveille !
Véritable Photophone, le Nokia Lumia 925 dispose de nombreux réglages pour la prise de vues comme la sensibilité ISO, la balance des blancs… plutôt rares sur les smartphones !

Fin de journée

Le zoom est lui aussi efficace, ainsi que les prises de vue type macro où le stabilisateur optique est redoutable d’efficacité ! La photo ci-dessous a été prise à la main, sans trépied.

Gros plan avec Lumia 925

Pour le reste, de vrais plus pour faire des photos originales comme la possibilité de créer une image dynamique, d’affecter des filtres… rendent l’utilisation du Lumia comme appareil photo des plus sympas.

Photo dynamique

La partie vidéo n’est pas en reste et le résultat, en haute définition bien sûr, est à la hauteur.

Côté téléphone proprement dit, que de bonnes choses également. Les conversations sont nettes et le son suffisamment puissant pour ne pas être obligé de crier, même en environnement bruyant. Pour la réception, c’est pareil, on entend parfaitement notre correspondant.
Étant chez Orange, j’ai pu profiter de la messagerie vocale visuelle qui fonctionne sans souci après l’avoir activée sur le téléphone.

Pour terminer
En seulement quelques jours, je n’ai bien sûr pas pu explorer tous les coins et recoins de la bête. Cette semaine m’a toutefois permis de me rendre compte des qualités du Nokia Lumia 925. Pour la partie logicielle, ma foi, Windows Phone est tout sauf un mauvais OS.

Ce premier test a été une expérience vraiment intéressante.
Si les modèles Lumia sous Windows Phone ne combleront pas les geeks férus de personnalisation, jailbreak ou téléchargement d’applications à tout va, il convaincra sans aucun problème une majorité d’utilisateurs pour qui surf, mail, photo, vidéo et musique et un peu de jeu sont les activités principales… en plus du téléphone, bien sûr !
Pour en découvrir plus sur ses spécificités, c’est tout simple, il vous suffit de vous rendre sur le site de Nokia, sur cette page.
Le seul bémol, en ce qui me concerne… est que je doive le rendre !! ;-(

Je remercie à nouveau le Directeur de la Communication de Nokia qui, par sa réactivité et sa confiance, nous a permis de vous proposer cet article.

Vous possédez ce smartphone ? Un autre sous Windows Phone ? Ou plus simplement donner votre avis sur cet article ? N’hésitez pas ! Les commentaires sont là pour ça ! 

9 Réponses à“Une semaine avec le Nokia Lumia 925”

  1. merci pour ce test ,je suis fan d’apple depuis quelques année,malheureusement,depuis peu j’ai changer de téléphone ;) ,je suis passé sur un nokia 920 ,aussi bon que celui testé .J’avais un iphone 5 avant.

    j’ai changer a cause de la taille de l’ecran ,marre des 4 pouces et 3,5 pouces :(

    que ce soit l’iphone ou le nokia on s’habitue tres rapidement au changement de toutes façon.

  2. Christian toutes mes félicitations ! Ton article est objectif, présente le Lumia sous ses angles propres, du côté de l’utilisateur et non du spécialiste technique ! Très appréciable ! Merci pour ce test ! On en redemanderais hein !
    Le lumia donne aussi très envie du coup !!

  3. dtchazechris360 says:

    Effectivement windows mobile est devenu windows phone depuis le 7.0, mais article enfin honnete d’un Fan d’Apple, ca change! ;)
    pour ce qui est de la stabilité de l’OS, bien des tests ont été réalisés depuis le 7.0 et Microsoft traine peut être une réputation d’instabilité chronique, la réalité c’est que c’est de loin l’OS le plus stable qui existe…
    Sinon autres atouts des WP,… Compatibilité avec la xbox, les jeux xbox live, connectiques universelles (comme Samsung), et notez que tout en ayant une fluidité surpassant tous les autres os, alors que wp ne joue meme pas la surenchere des micro pro…..double coeur quand samsung (surtout) ne compense ses faiblesses en proposant des 4 coeurs et bientot 8…cqfd….
    points negatifs: encore quelque manques en applis (de moins en moins..)
    et le prix des apllis comparés a la concurrence

  4. Idem que les commentaires précédents. Un article bien écrit et impartial qui montre les qualités de Windows Phone qui est un très bon OS pour la plus part des gens. Perso je suis utilisateur de Windows Phone depuis le début WP7 (et même un peu de WM6 et 6.5) et très content du système (qui n’a plus rien à voir avec Windows Mobile), mais j’aime savoir ce qu’il se fait ailleurs aussi ;) .
    C’est effectivement dommage d’avoir du vous en séparer, mais il ne reste plus qu’à faire le test avec le Nokia 1020 ;) .

    • Merci Antoine.
      On espère pouvoir vous proposer d’autres tests… cela ne dépend bien sûr pas de nous ! Pour le 1020, dont je viens de voir qu’il sortait le 2 octobre, Le message est passé si M. le Dir Comm de Nokia lit ces commentaires… Il sait déjà que je suis partant !! ;-)

  5. Windows PHONE, pas windows mobile… :p
    C’est bien de trouver un avis impartial, ça change :)
    Perso, je pense qu’il n’y a pas un OS meilleur qu’un autre, ils ont simplement une mentalité et une cible différent.
    En gros, IOS, c’est vouloir quelque que chose qui fait ce qui doit être fait sans lag et sans soucis, quitte à mettre le prix
    WP, c’est plus-tôt faire passer la personne avant les applications, tout est intégré, on mets en valeur l’utilisation plutôt que les application indépendant (je sais, je suis pas très clair :p)
    et android, bha c’est pour les bricoleurs ou ceux qui veulent un max d’applis sans mettre le prix d’un iphone <3

    • Oups !
      Impartial mais pas exempt de coquilles !!! C’est maintenant corrigé. Merci pour cette observation. Itazuka, je crois que tu résumes parfaitement les différences entre les 2 OS. Je rajouterai le côté élitiste aussi étroitement lié à Apple qu’est la réputation de système non stable que trimballe Crosoft depuis des lustres ! Pas toujours faux… mais pas toujours vrai non plus… pour les deux… mais là, il faudrait bien plus qu’un article sur iphonophile !!! ;-)

  6. Un grand bravo au rédacteur, qui est resté impartial :D les mentalités changent !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Après le 925, voici le "petit" frère, le Nokia Lumia 1020 | iPhonophile.fr - [...] évoqué dans cet article ma double découverte du smartphone de Nokia et de son OS, Windows Phone. Après cette ...
  2. Le BlackBerry Z10 : essai marqué... et transformé ! | iPhonophile.fr - [...] vous avoir présenté le Lumia 925, c’est au tour d’un de ses concurrents d’être à l’honneur chez iPhonophile. BlackBerry ...
  3. Quand Microsoft lit iPhonophile ;-) | iPhonophile.fr - [...] avez vu ça ? Quelques jours à peine après notre article sur le Nokia Lumia 925, Microsoft rachète l’ensemble ...