Si on ne peut pas dire que l’application de gestion des mails proposée sur OSX est mauvaise, on peut convenir qu’elle n’est pas d’une folle gaité. Avec Unibox, gérer son courrier électronique devient vraiment plus sympa. 

Dans Unibox, les mails sont par défaut classés par contact et date d’arrivée. quelque soit le compte. Un peu déroutant au début, quand on a, comme votre serviteur, l’habitude de gérer son courrier compte par compte. On s’y fait cependant très rapidement, en même temps qu’on se rend compte du côté pratique d’un tel classement.

Unibox - Affichage par défaut

On peut également choisir d’afficher les messages en filtrant les non lus, les favoris, ceux avec pièces-jointes. Il est également possible de classer les mails en fonction de l’expéditeur. Bien pratique quand on recherche un message d’une personne en particulier.

Unibox - Choix de l'affichage

Bien sûr, pour ceux qui ne parviennent pas à se débarrasser de leurs habitudes, on peut ne consulter que les messages d’un compte. Il suffit pour cela de cliquer sur Boite de Réception, de choisir le compte et même, si c’est le cas, de ne sélectionner qu’un dossier. De la même façon, on peut consulter les messages envoyés en sélectionnant « Envoyés » dans la boite de réception.

Unibox - Détails d'un compte

 La présentation par défaut est celle des messages par conversation.

Unibox - Présentation des messages par défaut

On peut choisir d’afficher les pièces-jointes reçues, sous la forme d’une liste.

Unibox - Présentation des pièces-jointes par liste

On peut également choisir un affichage de ces mêmes pièces-jointes sous forme de vignettes.

Unibox - Présentation des pièces-jointes par vignettes

La rédaction d’un nouveau message commence par la saisie de l’objet, astucieux pour ceux qui ont tendance à négliger cette partie pourtant essentielle d’un mail ! La fenêtre de rédaction s’agrandit au fur et à mesure de la saisie du corps du message. Sous cette fenêtre, on trouve l’icône pour attacher une pièce-jointe et, à droite, le choix du compte depuis lequel on expédie le message.

Unibox - Rédaction d'un nouveau message

Unibox intègre la correction automatique et la mise en forme du texte. L’application est même capable de corriger automatiquement certaines erreurs. Je n’ai par contre pas trouvé la possibilité de demander une confirmation de lecture.

Unibox - La correction orthographique

Unibox apporte donc une nouvelle expérience dans la gestion de son courrier électronique. Rapidement apprivoisée, elle devient tellement sympa à utiliser qu’on a bien du mal à repasser à un autre gestionnaire.

Complètement traduite en français, Unibox gère bien sûr les différents types de comptes : POP, IMAP, Gmail, Outlook…

Unibox est disponible pour Mac OSX sur l’AppStore pour 15,99 €. Vous pouvez la télécharger en vous rendant sur cette page. Pour l’un d’entre vous, il suffira de retweeter le message ci-dessous et d’indiquer le lien vers le tweet dans un commentaire.
Avec @iphonophile et @uniboxapp, gagnez un code promo pour télécharger Unibox, le gestionnaire de mails

Très sympa, Unibox offre en effet un code à nos lecteurs. Le nom du gagnant sera connu jeudi soir ! 

2 Réponses à“Unibox, les mails autrement…”

  1. Bonjour et merci pour cette présentation. Je serais curieuse d’essayer, je n’utilise que les version web de mes compte email, l’app Mail ne me plait pas !

    Voici mon tweet : https://twitter.com/SabineAO/status/460355858032230400

  2. Merci Christian !! j’en connais un qui vient de passer au mac ;-) !!