J’ai découvert Week Calendar il y a 2 ans, dans sa version pour iPhone. Aujourd’hui, la version pour iPad est à nouveau disponible et je vous propose de la découvrir dans cet article.
Une des premières applications achetées pour mon smartphone, notamment parce qu’elle proposait une vue « semaine » non disponible sur le calendrier natif de l’iPhone. Je l’utilisais tous les jours et m’y étais habitué. Quand j’ai eu mon premier iPad, un de mes regrets a donc été de ne pas pouvoir disposer d’une version pour cet appareil.
J’ai depuis eu l’occasion de tester plusieurs autres calendriers et utilise aujourd’hui Pocket Informant qui convient tout à fait à mes besoins.
Cependant, découvrant que Week Calendar était développé en version HD pour iPad, la curiosité l’a emporté. Voici donc une présentation de cette application.

L’écran
L’écran est principalement occupé par le calendrier lui-même. Il est surmonté d’une barre d’outils qui permet dans sa partie gauche, de masquer la barre latérale, choisir les calendrier à afficher, d’effectuer une recherche.
Le centre de cette barre affiche, selon le mode choisi, la date du jour, le numéro de la semaine, le nom du mois ou l’année.
Sa partie droite permet de partager ou imprimer et d’ajouter un nouvel événement.
Sous le calendrier, une frise permet de se déplacer. Un bouton Aujourd’hui permet de revenir rapidement à la date du jour.

Les vues disponibles

Week Calendar HD la vue Jour

Jour : affiche les rendez-vous de la journée. Comme sur le calendrier natif de l’iPad, l’écran principal est divisé en 2 parties : à gauche, les événements à venir sous forme de liste et à droite, ceux de la journée avec la représentation graphique du temps consacré. Dans cette vue, on peut rapidement modifier l’heure de début d’un rendez-vous en le faisant glisser. Ce geste ouvre également une boite de dialogue qui permet de le modifier, l’imprimer, le partager ou d’en créer un modèle. Un double tap permet de passer de la vue jour à la vue précédemment sélectionnée.
Semaine : Affiche les rendez-vous de 7 jours. Il est possible de définir les heures de travail et le jour de début de semaine. Les heures et jours non ouvrés sont grisés mais on peut regretter qu’il ne soit pas possible de limiter l’affichage aux seuls 5 jours ouvrés, comme c’est le cas dans la majorité des calendriers.

Week Calendar HD vue Semaine

Mois :  les heures de début des événements sont indiqués.
Année : des points représentent les rendez-vous.

Création d’un nouvel événement
Pour ajouter un rendez-vous, on utilise le + de la barre d’outils ou on reste appuyé sur l’heure à laquelle on veut le créer. Dans ce dernier cas, une bulle Nouveau s’affiche, on tape dessus pour ouvrir la boite de dialogue qui nous permettra de définir les différents éléments du rendez-vous.

Week Calendar HD création d'un nouvel événement

Comme dans les autres applications de ce genre, on détermine les titre, lieu, heures de début et fin, récurrence, alarme, calendrier, disponibilité et on a la possibilité de lier le rendez-vous à un contact et d’ajouter une note. Il est également possible d’attribuer à un événement une couleur personnalisée. Autre option intéressante, l’ajout d’invités ; bien utile pour savoir qui participera à une réunion !

La recherche
J’ai mentionné plus haut la possibilité d’effectuer une recherche depuis la barre d’outils. Cette recherche est possible sur les termes contenus dans le titre ou le corps de l’événement et on peut également déterminer une plage de dates sur laquelle on souhaite l’effectuer.

Week Calendar HD résultat d'une recherche

En plus de retrouver les événements contenant le ou les termes recherchés, Week Calendar HD affiche, en bas de la liste, le nombre d’événements concernés ainsi que la durée totale qui leur a été consacrée. Un plus bien pratique pour par exemple établir un bilan d’activités !

Réglages
Les réglages permettent, entre autres, de choisir les calendriers, créer des modèles et des règles automatiques pour l’affectation d’icônes et de couleurs personnalisées en fonction de critères. De quoi simplifier amplement la gestion de nos agendas !
Les autres réglages sont ceux qu’on trouve généralement : choix des heures de travail, du début de semaine, des tailles de police dans les différentes vues…

Il est également possible d’acheter d’autres calendriers : jours fériés, sports, bourse… Ces achats peuvent se faire via le bouton Calendar Store de la barre latérale.

Conclusion
Avec ce retour sur iPad, Week Calendar a de quoi séduire de nombreux utilisateurs. Suffisamment complète pour la majorité d’entre nous, elle remplacera avantageusement le calendrier natif de l’iPad.
Il ne lui manque, pour ce qui me concerne, qu’une gestion des tâches améliorée. En effet, si l’export d’événement vers certaines applis comme Things ou Omnifocus est disponible ; les tâches n’apparaissant pas comme telles dans Week Calendar.
Week Calendar HD est disponible pour iPad, sur l’AppStore, au prix de 2,69 €. Vous pouvez l’acheter sur cette page.
Pour l’un ou l’une d’entre vous, Week Calendar HD sera beaucoup moins cher puisque Utilitap nous offre un code promo.
À vous donc de tenter votre chance !

2 Réponses à“Week Calendar HD de retour sur iPad”

  1. Pocket informant est maintenant stable et c’est un outils très complet. Ceci dit week calendar à l’air très bien aussi pour ceux qui n’ont pas besoin en plus de la gestion de tâches poussées avec tag géographique et alarme associé, de taches et mémos vocaux ou encore la gestion des contacts.que l’on peut d’un simple glissé cliquer transformer en tâche ou événement.

    Merci pour ce très bon article.

  2. Mais pour toi : pocket informant ou Week calendar ? Je pense que je connais la réponse. PI me semble être une usine à gaz, ce n’est pas péjoratif, comprendre complète, là ou Week Calendar peut convenir à la majorité des utilisateurs.

    Merci pour la revue