On vous a présenté dernièrement deux machines Lenovo, la Miix 2 et l’ultrabook Yoga 2 Pro, tous deux sous Windows 8.1. Voici aujourd’hui une tablette de 10″ tournant sous Androïd, la Yoga 10 HD+.

Un look résolument moderne est sympa, en métal brossé, la Yoga 10 HD+ surprend par sa base, pourvue d’un renflement arrondi. Ce compartiment cylindrique renferme la batterie mais pas seulement. En effet, il est possible « d’ouvrir » la partie arrière afin de disposer d’un socle qui permet de maintenir la tablette posée sur le bureau. Ingénieux, même s’il faut constater que cette ouverture n’est pas toujours très aisée, surtout les premières fois.

Lenovo Yoga 10 HD+ - Ouverture du support intégré

Il faut empêcher que la trappe se referme en la coinçant avec le doigt. Après quelques jours, cette manipulation ne pose toutefois pas trop de problème. Ainsi maintenue, la Yoga  10 HD+ peut être positionnée selon l’angle qu’on souhaite. Bien sûr, dans sa position la plus verticale, on s’abstiendra de trop taper sur le haut de l’écran.

Lenovo Yoga 10 HD+ en position verticale

Petit avantage de ce cylindre : j’ai trouvé la prise en main plus assurée que sur d’autres modèles en la tenant en mode paysage. À une extrémité du cylindre, on trouve le bouton de mise en marche et à l’autre la prise casque.

Cette seconde version de Yoga est Full HD, la première n’était que HD. C’est donc d’une résolution de 1920×1200 dont dispose l’écran de cette tablette. Autant le dire de suite, l’affichage est vraiment très sympa !

La tranche droite de la Lenovo Yoga 10 HD+

Tournant sous Androïd 4.3 (la mise à jour vers la 4.4. est prévue), la Yoga 10 HD+ est très agréable à utiliser. Ses 2 Go de RAM permettent au système d’être parfaitement fluide et les quelques jeux essayés, sans être des monstres trop gourmands, ont tourné sans problème. Une surcouche constructeur ajoute quelques gadgets, pas toujours indispensables ; c’est d’ailleurs souvent le cas !

La tablette Lenovo Yoga 10 HD+

La mémoire est de 16 Go, extensible par une carte SD jusqu’à 64 Go. Un modèle disposant de 32 Go est également disponible.

La tablette dispose du Wifi b/g/n et du Bluetooth 4.0. Une version existe également équipée de la 3G. La carte SIM s’insère, comme la carte mémoire d’ailleurs, sous le socle. La connexion en Wifi est très  bonne et on a testé le Bluetooth, non seulement avec un casque mais avec un drone avec un résultat tout à fait satisfaisant. Un port micro USB est lui disponible sur la tranche gauche de l’appareil, il sert à la synchronisation et la recharge.

Un des points forts de la Yoga 10 HD+ est son autonomie. Donnée pour 18 heures sur le site constructeur, j’ai pu vérifier la justesse de cette information. Un vrai chameau !

La tablette Lenovo Yoga 10 HD+ vue de face

Autre plus, la qualité des haut-parleurs. Disposés dans le bas de chaque extrémité de l’écran, ils délivrent un son vraiment bon, aux basses bien rendues. C’est assez rare pour être souligné. Regarder une vidéo ou écouter de la musique est donc particulièrement sympa avec cette tablette. Les boutons de réglage du volume sont situés sur la tranche droite.

Lenovo Yoga 10 HD+ en position à plat

Même si ce n’est pas, je pense, l’utilisation principale de ce genre d’outils, on ne peut pas oublier la partie appareil photo. L’arrière est un 8 Mpx avec autofocus ; les photos prises sont vraiment plus que correctes. Bien sûr, dépourvu de flash, celle en intérieur sont un peu moins bonnes. C’est toutefois une petite surprise très agréable.

Photo prise avec la Lenovo Yoga 10 HD+

Photo prise avec la Yoga 10 HD+ en mode automatique, sans support

À l’avant, l’objectif de 1,6 Mpx est suffisant pour la visioconférence.
À noter la position inhabituelle de l’objectif arrière, en bas à gauche de la tablette. Tellement inhabituelle que je pensais qu’il avait été oublié !

Lenovo Yoga 10 HD+ - Vue de l'objectif photo

Je n’ai bien sûr pas testé suffisamment de tablettes pour établir une comparaison. J’ai néanmoins trouvé la Yoga 10 HD+ très agréable à utiliser au quotidien et largement suffisante pour la majorité des besoins. Pour la découvrir plus en détail, je vous invite à consulter la page qui lui est dédiée chez Lenovo. Elle y est également proposée à 399 € dans la version testée.

2 Réponses à“Yoga 10 HD+, une tablette sous Androïd de Lenovo”

  1. je veux acheter une tablette et j’ai vu plusieurs mark pour comparer qualité prix et en voyons yoga 10 HD JE suis séduite

  2. Très sympa ! Ça donne envie !