Non classé
Le bon fonctionnement d’un ordinateur ou d’un téléphone portable dépend en partie de la bonne santé de la carte mère. Cette pièce maitresse est en effet le dispositif qui assure la connexion entre les différents éléments du système de ces appareils. Cela dit, lorsqu’elle subit une défaillance, une réparation est généralement nécessaire pour la récupérer. Faisons un tour d’horizon sur les astuces pour changer les composants en panne d’une carte mère.

Le cas d’un ordinateur

Pour changer les composants d’une carte mère PC, il faut généralement suivre deux étapes. Celle du diagnostic et celle de la réparation.

Le diagnostic ou les vérifications techniques

La phase du diagnostic est primordiale dans tout processus de réparation ou de changement des composants d’une carte mère hs. Elle consiste à identifier l’origine de la panne afin de mieux envisager les étapes de la réparation. Les signes annonciateurs d’une panne de carte mère défaillante sont généralement liés à :
  • Un défaut d’affichage de l’écran ;
  • Un écran noir dont l’affichage est accompagné d’un bip continu ;
  • Une panne de démarrage.
Lorsque l’un ou l’autre de ces cas de figure se présente, il est recommandé de procéder à un redémarrage de l’appareil. Vous pouvez également effectuer un test sur les barrettes RAM ou enlever la pile BIOS et la laisser reposer.

La réparation

Le composant de carte mère défectueux peut être relié à la RAM, au processeur ou à tout autre élément électronique du système de l’appareil. Assez souvent, il faut se munir d’un testeur pour carte mère afin de dénicher la source du problème. Pour cela, l’idéal est de recourir aux services d’un technicien bien formé ayant des compétences avérées dans le domaine. Ce spécialiste saura effectuer les réparations nécessaires ou va changer carte mère en panne.

Le cas d’un téléphone

Au même titre que l’ordinateur, le changement des composants d’une carte mère téléphone suit deux étapes.

L’identification de la panne

Les pannes de carte mère sur un téléphone portable sont de divers ordres. Elles peuvent se manifester par une défaillance de réseau ou un problème d’allumage. Ces pannes sont également mises en lumière lorsque votre téléphone signale une erreur ou lorsque votre batterie se décharge vite bien qu’il soit en bon état. D’autres facteurs peuvent bien évidemment constituer les sources du problème. Pour en avoir le cœur net, le mieux est de solliciter l’aide d’un technicien spécialisé.

La réparation

Il est important de rappeler que le succès du changement d’une pièce sur la carte mère d’un téléphone nécessite l’intervention d’un technicien. En effet, ce dernier saura vous indiquer si la panne est due à un dysfonctionnement de la carte graphique, à un défaut d’alimentation ou à un détachement d’un connecteur ou d’un composant. De là, il vous recommandera s’il faut procéder à un changement pur et simple de la carte mère ou réparer l’élément défectueux là-dessus.

Le cas d’un Mac

La réparation de la carte mère hs d’un Mac suit le même processus que le pc et le téléphone.

La détection de la faille

La défaillance sur une carte mère Mac peut être le fruit d’un dysfonctionnement de la carte vidéo de l’appareil. Elle peut également provenir d’une surtension qui empêche généralement l’ordinateur de s’allumer. Dans le même, les composants électroniques de l’appareil peuvent être rongés s’ils ont été en contact avec une substance liquide. Autant dire que les sources de défaillances sont légion et demandent dans la plupart des cas le recours aux services d’un professionnel en réparation.

La réparation

Lorsque le souci de défaillance est lié à la carte vidéo, un remplacement de la pièce s’avère indispensable. Seulement dans ce cas, il est préférable de prendre l’avis d’un technicien expert du domaine. Par contre, en cas de surtension le composant de la carte mère responsable de la défaillance devra être changé. Ce problème peut être également résolu par le remplacement de la batterie ou du connecteur de charge. Au passage, si le Mac a été en contact d’une substance liquide, une opération de désoxydation de chaque composant de la carte mère hs est inévitable.

Centre de réparation de Carte mère à paris

  • 137 Av Emile Zola 75015 Paris
  • 52 Bd Sébastopol 75003 Paris
  • 4 Place Louis Arnaud 75012 Paris
  • 1 Cour du Havre 75008 Paris
cropped-logo-3.png

Horaires d'ouverture :
Lundi - Samedi : 10:00 à 19:00

Adresse :
3 Rue de Montfaucon, | 75006 Paris

Téléphone :
01 40 54 18 39

Iphonophile. Tout droits réservé. © 2021.

Call Now Button01 40 54 18 39