Après le Z10, présenté dans cet article, c’est aujourd’hui au tour de son petit frère, nouveau Flagship de la marque BlackBerry, d’être à l’honneur chez iPhonophile. Voici donc, chers lecteurs, le Z30.

À la réception du Z10, j’avais été quelque peu décontenancé, presque un peu déçu par le manque d’originalité de son design et sa ressemblance avec l’iPhone 5.

En sortant le Z30 de sa boite, c’est autre chose ! Plus grand que son aîné, mais aussi plus plat, il ne ressemble à aucun de ceux que j’ai eu le plaisir de tester. Et ça, j’avoue apprécier beaucoup ;-)

iPhone 5 et BlackBerry Z30

En main, sa finesse fait oublier sa taille et il tient parfaitement, même si, comme moi, on n’a pas de très grandes mains. Certes, il m’est impossible de parcourir toute la surface de l’écran avec le pouce. Pourtant, même si je dois me servir de mes deux mains pour certaines utilisations, cela ne gêne absolument pas ! Le revêtement du dos lui évite de glisser trop facilement ; là encore, c’est positif !

L'écran du BlackBerry Z30

L’avantage d’un écran de 5″ est bien sûr le confort. Avec le Z30, on est gâté ! La navigation sur Internet, la lecture de PDF et le visionnage de vidéo sont particulièrement confortables. Sa résolution de 1280 x 720 est également très sympa pour la visio via Skype. Pour cet usage, la caméra frontale de 2 Mpx offre une très belle qualité d’image (d’après mes contacts). En visio, par contre, le son est un peu faible. Il vaut mieux utiliser le kit mains-libres fourni ou, encore mieux, un casque micro bluetooth.

iPhonophile sur le BlackBerry Z30

On retrouve le même OS que sur le Z10 mais dans sa version 10.2. Il a donc bénéficié de quelques améliorations dont deux, particulièrement remarquées :
- La possibilité de programmer plusieurs alarmes.
- L’application Cartes, qui peut désormais être utilisée en mode paysage, bien plus confortable, surtout en voiture. La lenteur du démarrage a elle aussi été corrigée et sa mise en route ne demande pas plus que temps qu’une autre appli. La géolocalisation est elle aussi plutôt rapide. Une application désormais pleinement opérationnelle !

Le Hub est bien sûr présent, et toujours aussi pratique à utiliser. Il est désormais possible de définir des alertes prioritaires, pratique pour les mails importants par exemple. Le BBM permet désormais, entre appareils de la marque, les appels vidéos et le partage d’écran. Il faut espérer que ces fonctionnalités soient rapidement portées sur les applis IOS et Androïd.
J’apprécie toujours autant le led rouge clignotant à l’arrivée d’une nouvelle notification.

Le HUB du BlackBerry Z30

Le centre de notifications s’est lui aussi enrichi d’une nouvelle fonction bien intéressante : l’affichage d’un aperçu des notifications. Drôlement pratique !

En réunion et impossible de prendre l’appel entrant ? Pas grave ! Il suffit de définir des réponses préformatées par SMS.

Côté téléphone, rien à redire. Les communications sont parfaites, le son est tout à fait satisfaisant. Je n’ai constaté aucune coupure. J’ai pu tester la 4G dans Lorient et ai particulièrement apprécié la vitesse. Le streaming vidéo ne souffre d’aucun ralentissement ni interruption… un vrai plaisir quand on attend le bus !

L’écran tactile répond à la perfection. Le clavier virtuel est, comme sur le Z10, très agréable à utiliser. L’OS suggère des mots au fur et à mesure de la saisie. Pour en valider un, il suffit de glisser vers le haut, Après un tout petit temps d’adaptation, ce système est redoutablement efficace.
Il est possible de chiffrer le contenu du smartphone. Option particulièrement intéressante pour les professionnels… ou les paranos ;-)

Au niveau multimédia, comme je l’ai écrit plus haut, regarder des vidéos sur un écran de cette taille est particulièrement agréable. Pour la musique, le logiciel est le même que celui du Z10. Pour le son, comme sur la majorité des smartphones, il est préférable de s’équiper d’écouteurs de meilleure qualité que ceux fournis pour en bénéficier pleinement.

photo prise avec le Z30 par ciel couvert

Concernant la photo, le Z30 n’est pas encore au niveau d’un photophone comme le Lumia 1020, notamment pour les prises de vues nocturnes. Il reste encore dans ce domaine des améliorations à apporter, même si les photos prises de jour sont correctes. À noter l’arrivée du mode HDR.
La vidéo donne elle des résultats corrects, même si j’ai trouvé les couleurs un peu trop pâles. La prise HDMI permet de les visionner directement sur une télé. Très sympa, même si on peut regretter que le câble ne soit pas fourni.

Photo prise de nuit avec le Z30

Côté stockage, le Z30 est pourvu de 16 Go ; capacité qui peut être étendue grâce à une carte SD jusqu’à 64 Gode quoi voir venir !

Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie de 2880 mAh m’a permis, avec un usage « normal » : surf, quelques appels et écoute de musique, Wifi et Bluetooth en route, de tenir pratiquement 2 jours. Par contre, cette batterie est inamovible

Après plus de deux semaines d’utilisation, le BlackBerry Z30 s’est avéré vraiment très sympa à utiliser. Ses performances et son ergonomie sont au rendez-vous. Petit bémol : le nombre d’applications encore limité sur le BlackBerry World.
Dernier point : son prix. Proposé sur Amazon aux environs de 500 €, il n’est hélas pas disponible chez les opérateurs français. Un sacré frein à sa diffusion par rapport à ses concurrents à la fois en terme d’exposition et de financement.

Un réponse à“BlackBerry fait toujours de très beaux smartphones !”

  1. Avant de passer à l’iPhone, j’étais sur BB et franchement, c’était le meilleur portable que j’avais eu, seul soucis, il buggait, d’où mon passage chez la pomme mais je garde toujours une grande estime pour BlackBerry que tu renforces avec ce test et le précédent.

    Très beau produit, dommage pour l’incertitude planant autour du futur de la marque.