En ces temps de révisions et de bachotage, de nombreuses dates sont à retenir, quoi de mieux qu’une frise…interactive ? Le simple fait de la faire, c’est à dire renseigner des dates et des noms fera en grande partie l’apprentissage de ces données. Je vous propose pour ce faire de découvrir Timeline 3D (7,99€) par l’éditeur Beedocs, une application sobre mais d’un effet superbe.

A l’ouverture de l’app, point de fioritures, un simple affichage des frises existantes.

Comment les fabrique-t-on ?

Un jeu d’enfant ! Un appui sur le +, une invitation à renseigner un titre apparait :

Une fois celui-ci renseigné, on obtient ceci :

Il nous faudra ajouter des médias (photo ou vidéo)

Puis renseigner des dates, un lien, des mots clés et des notes, le tout, optionnellement. Après quelques  données entrées, les évènements sont présentés de façon chronologique :

La lecture

En appuyant sur le pictogramme « play », la lecture 3D est lancée. Elle est du plus bel effet.

Un simple glissé permet de passer d’une date à une autre. Un affichage de l’intégralité de la frise est possible mais sur iPhone n’a pas trop de sens, le texte en devient peu lisible.

Paramètres

Les possibilités paramétrables concernent le thème, le format de la date et le choix d’afficher ou non l’intégralité du texte renseigné dans la partie « notes ».

Plusieurs thèmes mettront en valeur les frises :

Et l’export ?

Plusieurs possibilités sont offertes :

L’envoi par mail se fait au format PDF ou au format Timeline 3D compatible avec l’application Mac. Une précision s’impose, une version d’essai de Timeline 3D sur Mac permet d’éditer une frise créée sur iPhone/iPad mais ne permet pas de l’exporter. Il faut pour cela acheter une licence. La possibilité d’export se limite donc à l’export PDF si l’on ne souhaite pas investir dans la licence Mac. Point particulièrement dommageable car l’export ne devient utilisable qu’en PDF, perdant ainsi toutes les capacités 3D de l’application.

Soyez créatif

Même si l’application est conçue pour créer des frises chronologiques on pourra étendre son utilisation afin de créer un album photos dynamique, un journal, une présentation de projet ou même organiser sa pensée par ordre hiérarchique à la façon d’une carte mentale.

Pour conclure,  Timeline 3D est une application aux vertus pédagogiques indéniables mais pas que, elle ravira ceux qui sont visuels et sensibles à l’importance de l’attractivité visuelle dans toute présentation. Cependant on déplorera, pour le prix de l’application (7,99€), le peu de possibilités d’export limitant l’intérêt de la présentation de la frise en 3D à la consultation sur iPhone/iPad/iPod Touch. Car la version Mac permet d’exporter vers iTunes, Youtube, iBook Author…

Toutefois, Beedocs offre un code promo à l’un de nos lecteurs qui aura réagit à cet article dans les commentaires. Il sera désigné le week-end prochain.

 

8 Réponses à“Créer une frise chronologique, un album photo ou présenter un projet avec Timeline 3D”

  1. Excusez moi pour ce deuxième commentaire mais j’aurais voulu savoir si l’application était optimisée pour l’iPhone 5. Sur vos screens on dirait que oui car sur la fiche de l’appstore c’est pas marque …

  2. Merci pour le code je vais surveiller ma boîte mail :)

    Je pense que ça va le servir pour le bac !

  3. Une bien belle découverte, Nico !! On pourra aussi l’utiliser en lien avec sa généalogie, expérience très tentante !!
    @mitiés

    • nicoguitare says:

      Oui je n’y avais pas pensé, bonne idée ! Très belle application en tout les cas, simple mais très efficace !
      Merci pour ton commentaire Christian.

  4. Sympa comme appli

    • Bonsoir Pierre,

      Tu remportes le code offert par Beedocs qui te sera prochainement envoyé par mail, félicitations !