Non non, l’iPhone ne coiffe toujours pas, mais il décoiffe sérieusement lorsque l’on tombe sur des applications de cette qualité ! Alors même que je vous déclarais ma flamme pour EveryDay Looper la semaine dernière, voilà que Loopy HD par A Tasty Pixel (6,99€) me laisse sans voix (pas pratique pour chanter avec l’appli!). Trêve de plaisanterie, entrons dans le vif car on ne saurait, à trop digresser, distinguer le vrai du faux.

Loopy HD pourrait véritablement s’afficher comme un concurrent d’EveryDay Looper tant sa vocation est semblable : créer des boucles et s’en amuser. Mais à mon sens, la comparaison doit s’arrêter là tout du moins, pour le moment.

En effet, Loopy HD se présente sous forme de cercles, qui conviendront au plus circulaires et qui, somme toute, est très pertinente à l’usage.

Un témoin lumineux parcourt le cercle pendant la lecture, donnant ainsi une nette visibilité de la durée de la boucle (plus la boucle est longue, plus la vitesse du témoin est lente et inversement)

Le premier enregistrement se déclenche au toucher, la piste devient alors orange.

Sur les pistes suivantes, l’enregistrement démarre au début de la prochaine boucle. Le témoin lumineux change alors de couleur (il passe à l’orange).

On peut bien entendu lancer l’enregistrement immédiatement en appuyant une seconde fois sur la piste. Il est également possible de faire un overdub (enregistrement par dessus la piste déjà existante sans la remplacer) en touchant une piste avec deux doigts.

L’accès à quelques réglages de base se fait par un simple glissé vers le bas (astucieux et pratique), on peut ainsi vider la piste (clear), la ré-enregistrer (re-record) et quitter ce menu (cancel)

Également pratique, le volume de piste accessible par un glissé vers le bas puis vers la droite (plus fort) ou la gauche (moins fort), une fois encore, très astucieux et fort instinctif en live.

D’autres fonctions existent, je ne les listerais pas cependant, les 8 pistes présentent l’avantage de pouvoir enregistrer pas mal de pattern, tout du moins suffisamment pour faire un couplet et un refrain bien différents. Et si je vous dit que l’on peut même aller jusqu’à 12 ! On en perd ses cheveux, enfin ses boucles…

La fonction « merge » permettant aussi de mélanger deux pistes accroît les possibilités car il est véritablement aisé de tapoter avec deux/trois doigts les cercles pour arrêter/lancer les pistes. Mais Loopy HD ne s’arrête pas là, en proposant un métronome ou un beat de batterie, dotés d’un tap tempo (on tape la vitesse que l’on souhaite et le métronome s’y adapte). 

Des possibilités midi et surtout, la prise en charge d’Audiobus :

Ouvrant l’application à la nouvelle révolution musicale sur iOS : l’inter-connexion entre les applications musicales. On peut ainsi enregistrer une boucle dans Loopy HD, la faire passer dans un effet de son choix pour la faire ressortir dans Loopy et s’en servir tel un multipiste par exemple. C’est ici que j’invoque EveryDay Looper qui n’a pas, pour le moment, cette compatibilité. A sa décharge, Loopy HD est éditée par la même maison (A Tasty Pixel) qu’Audiobus, ça aide.

Conclusion

Pour finir, Loopy HD est une très belle application, astucieuse, innovante, tactile et fun. On prend beaucoup de plaisir à la manipuler. Et si l’on doit faire une comparaison avec EveryDay Looper, je dirais que chacune a ses points forts, mais peu de points faibles. Les plus circulaires et élaborés choisiront Loopy HD, les plus instinctifs/intuitifs iront vers EveryDay Looper. Mais dans tout les cas, on tient là deux applications de très bonne facture à prix quasiment équivalent.

Et pour couronner le tout, l’éditeur A Tasty Pixel vous offre un code promo, comme d’habitude, les commentaires seront le lieu de la victoire qui sera prononcée mercredi.

 

3 Réponses à“Je veux (encore) des boucles pour mon iPhone ! Loopy HD par A Tasty Pixel (6,99€)”

  1. Bin et moi, je peux en profiter aussi pour ma perruque Mac ???

  2. Bonjour Papouapoux,
    Disons que quand il y a des points positifs il me semble important de les souligner de façon objective, et quand en plus j’ai moi même été séduit, je m’autorise à le dire.
    D’un autre côté, les points négatifs doivent être signalés de façon objective et peuvent également m’avoir déçu, ce que je précise aussi. Cf mes articles précédents.

    Mais l’effet escompté a pris vie, vous semblez avoir été séduit par l’appli !

  3. toujours aussi dithyrambique pour vanter les mérites justifiés d’une appli. En tout cas, cela marche, et j’en ai l’eau à la bouche… ou plutôt la musique dans l’oreille…