Pour clore cette trilogie, Anthony a souhaité rédiger lui-même son retour d’expérience avec le BlackBerry Q10. C’est volontiers que je vous livre son récit.

Anthony est le référent informatique de sa boite.  Entreprise multi sites, il est donc régulièrement en déplacement pour des interventions ou assistance au usagers. Il a donc lui aussi besoin d’être joignable, par téléphone ou mail. Voici donc sa découverte du Q10 :

J’ai eu l’opportunité de tester le BlackBerry Q10.

Étant jusque-là utilisateur d’un iPhone (3GS), le changement fut dépaysant, mais plaisant. Tout d’abord, fini le clavier virtuel. J’avoue que le clavier physique du BlackBerry Q10 apporte un certain gain de rapidité lorsque l’on rédige un texte. Par contre, il faut un petit temps d’adaptation au clavier : au début, on aura tendance à appuyer par inadvertance sur la touche « entrer » ou « supprimer » (quelques SMS ont d’ailleurs été envoyés alors que j’étais en pleine rédaction). ;-)

Anthony en mode saisie sur son Q10

J’ai trouvé le système très réactif : les applications se lancent rapidement, et ce même lorsque plusieurs sont déjà en route ! Le seul bémol : le temps de démarrage de l’appareil ! On peut cependant contrôler l’avancée du démarrage en glissant le doigt sur le logo afin d’obtenir le pourcentage d’avancement. Le multitâche est aussi relativement bien conçu et lui aussi très réactif.

Concernant le format du smartphone en lui-même, c’est sûr que ça change de l’iPhone ! Cependant, je l’ai appréhendé plus vite et plus facilement que l’iPhone. L’écran peut paraître petit, mais pour une utilisation « normale » (surf sur le Net, consultation de mails, SMS) cela convient très bien.

Concernant les messages justement, une petite merveille : le Hub !! Cet espace centralise tous les messages que vous pouvez recevoir : SMS, emails, notification des réseaux sociaux. Plus besoin d’avoir une application pour les SMS/MMS et une autre pour ses mails.

Au niveau de la connectivité, je n’ai rien à redire. Que ce soit au niveau du réseau mobile ou Wi-Fi. Bien qu’étant compatible 4G, je n’ai pu le tester, mon opérateur n’assurant aucune couverture là où je réside. Cependant, la 3G marche très bien.

Une autre fonctionnalité que j’ai trouvée intéressante est le fait que l’on puisse accéder au contenu de son BlackBerry Q10 comme s’il s’agissait d’un support externe, une fois qu’il est relié à l’ordinateur à l’aide du câble USB (pratique pour ajouter des documents, musiques…) sans avoir à passer par BlackBerry Link.

Pour finir, un mot sur l’acoustique : les conversations audio sont correctement restituées, de même que lors des appels vidéos via BBM. Il en va de même lorsque l’on écoute de la musique même si, comme Olivier, je peux regretter, par moments, l’absence d’égaliseur. Mais vu la qualité globale de l’appareil, c’est pardonné ;).

Anthony content avec son Q10

À la lecture de son récit, je n’ai aucun doute sur le fait qu’Anthony et son Q10 viennent de commencer une longue et bien sympathique cohabitation ! ;-)

Qu’il s’agisse de Catherine, Olivier ou Anthony, on peut conclure que le BlackBerry Q10 a su faire apprécier ses nombreuses qualités et qu’il a été adopté sans aucune réserve. Je ne doute pas qu’il en soit de même pour ce qui concerne les quatre premiers heureux gagnants de nos concours.

À ce propos, l’heure est venue de vous annoncer les deux derniers terminaux à gagner. Comme pour les deux précédents articles, il vous faut, pour tenter de remporter un des deux derniers BlackBerry Q10 mis en jeu, répondre aux questions suivantes :
- Quel était le nom de la firme BlackBerry jusqu’en janvier 2013 ? 
- Comment s’appellera le prochain flagship BlackBerry, dont l’arrivée est attendue à la rentrée ?
- Quelle est la nationalité de l’entreprise BlackBerry ?
- Comment s’appelle le logiciel qui permet la synchronisation des terminaux BlackBerry avec un PC ou un Mac ?

Vos réponses devront être envoyées par mail à l’adresse suivante : christian(at)iphonophile.fr.

Vous  devrez également tweeter le message ci-dessous et nous indiquer son lien via un commentaire sous cet article.
Avec @iphonophile et @BlackBerryFra, gagnez un des deux derniers BlackBerry Q10 : http://bit.ly/1p4fpeR

Un premier gagnant sera connu le week-end prochain et un autre celui d’après.

Bonne chance à tous ! 

27 Réponses à“Test du BlackBerry Q10… Anthony pour terminer !”

  1. Avec @iphonophile et @BlackBerryFra, gagnez un des deux derniers BlackBerry Q10 : http://t.co/oppVL7al7q

  2. Oups, le lien twitter de mon commentaire n’est pas passé… Le voici : https://twitter.com/lebizbis/status/491546505057030144

  3. Je tente ma chance, une nouvelle fois ! En espérant que cette ultime fois sera la bonne…

  4. Dsl pour les doublons, mais mon post veut pas apparaître…

    https://twitter.com/SoPlissken/status/491238355066449920

  5. Bonjour,

    Voici l’URL de mon tweet :

    https://twitter.com/LaSerenissime/status/491239953264033794

    Cordialement,
    Gwenn

  6. Bonjour,

    Voici mon tweet:

    https://twitter.com/JMangusta/status/491233728786890752

    Bonne journée et merci pour le concours!

  7. Merci pour ce concours !
    Voici mon tweet : https://twitter.com/MagicTurkish/status/491223285724872704

    Bonne journée !

  8. Bon allez, the last but not least… on y croit (encore) !!
    https://twitter.com/Tipaag/status/490874925054717954

  9. J’ai un Q10 et mon épouse galère avec son Sony Xperia, j’aimerais lui offrir un Q10 blanc! Il trop Classs !!

    • J’ai un Q10 et mon épouse galère avec son Sony Xperia, j’aimerais lui offrir un Q10 blanc! Il trop Classs !!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avant-dernier BlackBerry Q10 à gagner... c'est fait ! | iPhonophile.fr - [...] du gagnant du 5ème et avant-dernier smartphone BlackBerry Q10, offert par le constructeur pour le dernier test de nos ...