Après le retour d’expérience d’Olivier, et le concours qui en accompagnait la parution, c’est un second testeur qui nous fait part de ces semaines passées avec le BlackBerry Q10. On y va ? 

Un peu plus d’un mois donc que Catherine a pris possession de son nouvel outil. Chef de projet en organisationnel, Catherine vient elle du monde Apple. Son métier lui impose de fréquents déplacements et elle doit être facilement joignable, par téléphone ou message. De même, elle doit pouvoir gérer son agenda sans avoir besoin de se connecter à un ordinateur.

Catherine et son Q10

Curieuse de  nature, elle a accepté cette expérience avec toutefois une petite réserve. Pas vraiment geek, elle appréhendait quelque peu ce nouvel OS. Je l’ai rassurée en l’informant qu’elle pouvait compter, dans la limite de mes connaissances, sur mon aide et, si un problème dépassait mes compétences, des gens de l’agence de presse de BlackBerry.

En découvrant son nouvel outil, Catherine est sous le charme. Pas vraiment fan elle non plus des dalles de trop grande taille, sa première observation positive concerne la taille de l’écran qui lui convient à la perfection. Bien sûr, le clavier physique fait lui aussi partie des points forts. Il a d’ailleurs joué un rôle non négligeable dans sa décision de se prêter au test.

Avant cette expérience, je lui avais parlé de mes essais des autres smartphones BlackBerry et l’un des sujets concernait le temps de démarrage plutôt important. Olivier a également, lors de son test, fait cette même remarque. La toute dernière mise à jour a considérablement amélioré les choses et le BlackBerry Q10 démarre pratiquement aussi rapidement que n’importe quel autre smartphone.

Après une première semaine passée à appréhender son nouveau téléphone, je demande à Catherine ses premières impressions.
Comme je m’y attendais, si elle est très satisfaite de l’appareil, elle me dit avoir eu quelques difficultés à le prendre en main. Comme pour Olivier, elle a longtemps tâtonné pour changer la sonnerie des appels. Elle n’y est parvenue qu’avec notre aide. Elle regrette le choix des sonneries proposées par le BlackBerry Q10 : trop peu et, à son goût, pas très sympas. Si je partage son avis sur le nombre limité, je ne les trouve pas pire que celles par défaut des autres systèmes. il est vrai qu’une des premières choses que je fais quand je change d’appareil et de mettre mes propres sonneries, extraites de mes MP3.

Catherine, qui avait il y a quelques années, utilisé un téléphone BlackBerry avec trackpad, trouve que la sélection du texte n’est pas des plus faciles avec le mode tactile. Un mode de sélection qui doit être revu, et amélioré, dans la prochaine version de l’OS, ce qui la rassure !

Après maintenant plus d’un mois d’utilisation exclusive de son BlackBerry Q10, Catherine est conquise ! La définition de l’écran lui plait beaucoup. Elle peut en effet consulter ses mails et lire des news sur le Net sans aucun problème, malgré la taille relativement modeste de l’écran.
La qualité de la réception, tant en 3G qu’en 4G, est également un des points forts qu’elle a relevés.

Pour une utilisation professionnelle, elle loue, comme tous les utilisateurs d’ailleurs, le hub. Avoir ses messages, SMS et même ses prochains rendez-vous, affichés dans un seul et même endroit lui permet de gagner beaucoup de temps et lui évite surtout de rater des informations importantes. Rien que pour ce hub, elle ne reviendrait plus en arrière !
L’autonomie est également un autre excellent point du BlackBerry Q10. Avec un usage « raisonnable », elle tient facilement deux jours, ce qui est très important pour elle !

Dernier point souligné, la qualité des photos. Utilisant son smartphone comme appareil photo d’appoint, elle trouve que les clichés pris avec le BlackBerry Q10 sont sympas ; d’une qualité largement suffisante pour l’usage qu’elle en fait.

Catherine a donc rejoint à son tour le club des BlackBerry addicts ! Son Q10 ne la quitte plus, au grand dam de sa fille qui l’envie même un peu…

Catherine heureuse avec son Q10

Catherine, ravie de son Q10

Comme pour celui d’Olivier, ce second test va permettre à deux d’entre vous de connaître l’expérience BlackBerry en remportant un smartphone Q10.

De la même façon que pour le concours précédent, il vous faudra, en plus d’un retweet de cet article et d’un commentaire en indiquant le lien, répondre aux 4 questions ci-dessous :

- Quelle est la taille, en pouces, de l’écran du BlackBerry Q10 ?
– Comment s’appelle le système de chat natif sur BlackBerry ?
– Qui est le PDG de BlackBerry ?
– À quelle date le BlackBerry Q10 a t-il été disponible en France ?

Les réponses devront impérativement être envoyées par mail à l’adresse : christian(at)iphonophile.fr
Les gagnants seront tirés au sort parmi ceux qui auront bien répondu aux 4 questions et tweeté le message ci-dessous (il faudra donc impérativement indiquer l’adresse de votre tweet dans le commentaire).
Avec @iphonophile et @BlackBerryFr, gagnez un second BlackBerry Q10 : http://bit.ly/1pAq2to

Je contacterai les gagnants par mail pour avoir leur coordonnées ; les Q10 leur seront directement envoyés par BlackBerry.
Tentez votre chance et, comme Sabine et David, que le meilleur gagne !!

21 Réponses à“BlackBerry Q10… au tour de Catherine !”

  1. J’essai d’être bon joueur mais je vois des commentaires multiples (chances de gagner) des mêmes personnes … (dont le gagnant. Félicitations à lui au passage)

    Un peu de fairplay s’il vous plait ?

    • Bonjour,

      Si cela peut te rassurer, les commentaires multiples sont parfois dûs à un délai entre l’envoi du commentaires et la parution sur le site, lié à un classement comme indésirable du commentaire et qu’on republie ensuite manuellement. Ce qui était le cas pour le gagnant, ce que j’ai d’ailleurs précisé dans l’article le signalant.
      Dans ce cas, bien sûr, seul un commentaire du participant est pris en compte.
      Quand quelqu’un publie sciemment plusieurs commentaires, pour augmenter ses chances. C’est encore plus simple, on l’écarte !!

      • D’accord merci des explications. Ça peut prêter a confusion de voir trois commentaires avec des pseudos qui peuvent varier mais qui renvoient vers le même compte Twitter olivierdaniel11 ;)

        • Effectivement… et cela est de ma faute : j’aurais dû, après avoir vu le 3ème commentaire, ne pas valider les 2 premiers… mais comme je l’ai dit : l’important est qu’ils n’aient compté que pour un seul.
          La prochaine fois, je regarderai bien avant de valider un faux indésirable.
          Désolé pour la confusion engendrée et, non, tu ne t’es pas grillé… je n’ai pas appris à lire au hasard !! ;-)

  2. Allez, on y croit, cette fois, c’est la bonne !!!
    Bonne chance tout le monde!
    https://twitter.com/Tipaag/status/484709160081436672

  3. « Deux valent mieux qu’un »… extrait biblique donnant une idée sur les chances de gagner…

    https://twitter.com/OLIVIERDaniel11/status/484683885079691264

  4. Moi aussi apparemment mon premier commentaire n’a pas été enregistré :)
    https://twitter.com/kev1gay/status/482995008015183872

  5. Et c’est parti pour le second tour… bonne chance à tous !
    https://twitter.com/Tipaag/status/484025713331556352

  6. Je retente ma chance et je croise les doigts!
    Mon tweet :
    https://twitter.com/QuiqueNina/status/483999227857874944

  7. Allez, je retenté ma chance. Cette fois-ci c’est la bonne ! Que le meilleur gagne !

    Mon tweet :
    https://twitter.com/lebizbis/status/483956899554295808

  8. Allez, je retente ma chance. Cette fois-ci c’est la bonne ! Que le meilleur gagne !

  9. Bonjour,

    https://twitter.com/Liiya89/status/483212478089019392

    Aller hop maintenant, j’espère fort fort fort !

    Merci pour le concours :)

  10. Belvalette Q says:

    Et hop, je retente ma chance !

    Mon tweet : https://twitter.com/Mr_Qb/status/482866910971691009

    Merci ;)

  11. Bonjour,
    voici mon tweet https://twitter.com/AurelieRed/status/482816882266103808
    Merci, je croise les doigts ;)

Trackbacks/Pingbacks

  1. BlackBerry Q10, fin du second concours | iPhonophile.fr - [...] y est ! Ce second concours est désormais terminé et le second gagnant connu. Avant de vous révéler de ...