Après les écrans XL et XXL des Sony Xperia Z1 et autre Nokia Lumia 1520, retour à un petit écran avec le dernier modèle à clavier physique de BlackBerry, le Q10.

Depuis mon premier iPhone, je n’ai eu que des téléphones totalement tactiles. N’ayant jamais eu auparavant l’occasion de goûter aux modèles de la marque canadienne plébiscités par les professionnels, je pars donc un peu dans l’inconnu avec cet appareil.

Le BlackBerry Q10

Première chose, le jour de sa réception, je suis au travail et c’est ma fille qui le découvre. Réfractaire aux précédents modèles testés, je suis surpris de recevoir une série de SMS de sa part dans lesquels elle reconnaît prendre beaucoup de plaisir à son utilisation. Encore en possession d’un « antique » iPhone 3GS, la taille lui convient beaucoup mieux que les smartphones plus grands que j’ai voulu lui faire essayer. D’autre part, l’utilisation du clavier physique du Q10 lui plait beaucoup. Première fan donc dans la famille !

Apple iPhone 5 et BlackBerry Q10 côte à côte

À mon tour, je découvre le Q10, j’avoue un peu sceptique face à la petite taille de son écran. Après les 5 et 6 pouces, il me paraît pour le moins rikiki ! Petit mais… non, non, je ne vous la ferai pas ! ;-) Et pourtant ! L’écran du BlackBerry Q10 est vraiment très agréable et j’en oublie presque ses 3,1 petits pouces. Contrairement à ce que je craignais, les textes sont parfaitement lisibles et surfer avec le Q10 n’a vraiment rien de rédhibitoire ! Bien entendu, il sera nécessaire de scroller plus souvent que sur une phablette mais rien de catastrophique. D’autant que le navigateur propose un mode Lecteur qui permet de n’afficher à l’écran que le texte d’un article et ses illustrations. Un mode particulièrement efficace et pratique sur un écran de cette taille et qui, du coup, parvient à la faire oublier.

Le mode Lecteur du navigateur sur le BlackBerry Q10

À part sa taille, le BlackBerry Q10 est de la même veine que ses frères de la série Z. C’est donc un appareil à la finition parfaite, qui offre un aspect vraiment très classe. Son dos possède le même revêtement, offrant ainsi une prise en main extrêmement agréable et sécurisante.

Dos du BlackBerry Q10

On trouve, sur la tranche droite de l’appareil, les boutons de volume et de pause/lecture. Ils peuvent d’ailleurs être utilisés pour déclencher l’APN. La gauche abrite elle les ports micro-USB et HDMI.

Les deux tranches du Q10 et leurs boutons

Pour le reste, comme c’était le cas sur les Z10 et Z30, le système BlackBerry 10 est parfaitement fluide et agréable à utiliser. Durant la période de test, l’OS a d’ailleurs été mis à jour. Répondre à un appel entrant et désormais beaucoup plus simple et on peut refuser l’appel en envoyant un SMS indiquant qu’on est occupé. Il est possible d’utiliser un des SMS proposés mais également de personnaliser le SMS de réponse.

Appel entrant sur le Q10

Il est également possible maintenant de personnaliser les paramètres rapides (Wifi, Bluetooth, mode Avion…).

BlackBerry Q10 personnalisation des paramètres rapides

Autre nouveauté, le déblocage du téléphone via une image code. on choisit un nombre puis son emplacement sur une image. Diablement efficace !

Déblocage Q10 par image code

Le Q10 dispose de 16 Go de mémoire extensible via une carde micro SD. Il est bien entendu compatible avec notre 4G et, lors de mes tests, la rapidité était bel et bien au rendez-vous. Au niveau de la puissance, le BlackBerry Q10 répond là aussi présent : un  jeu, un page et une vidéo HD en streaming lancés en même temps ne lui font absolument pas peur !

J’avais déjà souligné le point suivant sur mes articles consacrés aux deux autres terminaux BlackBerry : la qualité de l’appareil photo. Sur le Q10, comme sur le Z10 et le Z30, la qualité, si elle est correcte, déçoit un peu pour un smartphone haut de gamme.

Photo prise en mode normal de jour avec le BlackBerry Q10

Il faut néanmoins souligner les améliorations apportées par l’OS, notamment depuis le Z10. Le mode HDR est désormais supporté et la qualité générale, notamment en conditions de lumière « normales » est bien meilleure.

Photo prise en mode HDR avec le BlackBerry Q10 en fin de journée

Voyons maintenant le point fort des BlackBerry : le hub. Toutes nos notifications y sont regroupées, qu’il s’agissent d’appels vocaux, SMS, mails, tweets ou autres message BBM !

BlackBerry Q10 - Notifications sur le hub

Classées par compte, il est impossible de rater une information. D’autant qu’une led rouge clignote dès l’arrivée d’une communication. Bien pratique, notamment en réunion ou on reste informé tout en étant discret. Un vrai atout ! La dernière mise à jour permet en plus de classer très rapidement ses notifications par importance. Vous ne passerez plus à côté du mail vous annonçant votre augmentation !! ;-)

BlackBerry Q10 définir une priorité pour un contact

 Il est possible d’affecter une priorité à un contact ou à une seule conversation.

La partie téléphonie n’est pas en reste et, comme pour les Z10 et Z30, la qualité des conversations est vraiment parfaite. Quelque soit l’environnement où on se trouve, on entend et on est entendu par notre correspondant sans avoir à élever la voix.

Le BlackBerry Q10 est donc un vrai beau smartphone haut de gamme. Certes, les amateurs de grand écran se trouveront un peu à l’étroit et les photos ne valent pas celles d’un Nokia Lumia 1020. Mais pour la majorité des utilisateurs, et que ce soit pour un usage pro ou perso, il n’apportera que du plaisir. Les accros du chat et des réseaux sociaux s’en donneront à cœur joie avec le clavier physique qui, après un petit temps d’adaptation, est une vraie merveille à utiliser. Les petites mains, totalement oubliées par les constructeurs de phablettes auront un téléphone à leur porté…

2 Réponses à“BlackBerry Q10 : le retour du clavier physique”

  1. J’ai découvert BB10 avec le Z10 puis le Z30 et, complètement novice avec cet OS, j’ai appris à l’apprécier… à défaut d’en avoir encore fait le tour ! Un OS très réactif allié à des smartphones de qualité… j’espère de tout coeur que BlackBerry parviendra à surmonter la crise qu’il traverse !

  2. Super compte-rendu d’un nouvel utilisateur !
    J’espère que BlackBerry 10 vous a convaincu vis à vis des autres plate-formes mobiles du marché