Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien et notamment les bracelets connectés. Parmi les modèles déjà nombreux sur le marché, le Flex, de la marque Fitbit que je vous propose de découvrir.

Si le modèle reçu pour ce test est noir, le Flex existe en plusieurs couleurs : bleu, jaune, rouge…

Gamme Fitbit Flex

Livré dans une boite qui contient deux bracelets : un grand et un petit, ainsi que le module, un chargeur et un dongle USB.

Le Fitbit Flex et ses accessoires

Au niveau du design, le Flex est sympa, en silicone, il est d’un port agréable et, malgré la chaleur de ces derniers jours, se fait très vite oublier.

Le Fitbit Flex au poignet

Première chose à faire : charger le capteur. Après environ deux heures, le Flex est prêt à nous suivre partout pendant pratiquement une semaine. Une autonomie relativement importante. Et partout veut dire jusque sous la douche ; il ne craint en effet pas les éclaboussures. On évitera cependant de l’emmener à la piscine ou à la mer !

Rechargement du Fitbit Flex

Mais à quoi donc sert le Flex ?
Comme tous les bracelets connectés, le Flex se veut notre coach. Entendez par là qu’il va passer son temps à relever ce que vous faites : nombre de pas, distance parcourue… il est également capable d’analyser notre sommeil.

Distances parcourues dans la semaine

J’avoue avoir été sceptique au début, pensant que ce type d’accessoire était réservé aux geeks sportifs, désireux de suivre leurs entrainements. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans notre monde où beaucoup d’entre nous passent leur journée au bureau, sans activité physique plus intense que le maniement de la souris, ce type de bracelet peut nous forcer à nous « bouger un peu ». Il est en effet possible de se fixer des objectifs. On peut donc commencer tout doucement, avec par exemple un temps de marche d’une vingtaine de minutes puis augmenter au fur et à mesure. Pour nous motiver, le Flex envoie des statistiques hebdomadaires et, lorsqu’on est parvenu à  un objectif, nous félicite.

Aperçu des infos disponibles dans le journal de Fitbit

Mais Fitbit ne propose pas que cela ! En effet, pour les diabétiques ou ceux qui sont sujets à l’hypertension ou ont des problèmes cardiaques, il est également possible de suivre, via l’interface web de Fitbit, la glycémie, la tension et le pouls. Bien entendu, ces informations seront fournis pas des appareils autres que le Flex ! Cette fonctionnalité permet de suivre l’évolution de son état général et pourrait s’avérer utile pour adapter son activité à cette évolution.

Données de la journée sur le MacBook

Je l’ai indiqué plus haut, le Flex est capable d’analyser notre sommeil. Il faudra par contre saisir soi-même, par exemple le lendemain lors de la 1ère synchronisation, les heures de coucher et lever. Ceci fait, le Flex restitue les différents stades de sommeil : délai d’endormissement, nombre de réveils, temps passé au lit et temps de sommeil réel. Là  aussi, une aide qui peut s’avérer précieuse pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil !

Rapport du sommeil dans Fitbit

Autre fonctionnalité intéressante : la possibilité de se faire réveiller par le Flex. Le réveil s’effectue grâce aux vibrations du bracelet, ce qui évite de réveiller son conjoint.
De la même façon, il est possible de programmer des alarmes récurrentes. Utile pour ceux qui doivent prendre un traitement à heure régulière ou, plus simplement, pour ne pas oublier quelque chose à faire.

On le voit, si les bracelets connectés ne sont pas encore des outils absolument indispensables, ils proposent, c’est le cas du Flex, des fonctionnalités intéressantes pour ceux qui veulent garder un œil  sur leur forme.

Données de la journée sur l'iPhone

On pourrait espérer, dan l’avenir, l’ajout de fonctions telles que télécommande de l’appareil photo, suivi GPS… il faudra alors trouver un juste milieu entre fonctions et autonomie et ne pas risquer de les transformer en… smartphone !! ;-)  

Si d’ores et déjà, posséder un bracelet connecté comme le Fitbit Flex vous intéresse, vous pouvez le découvrir plus en détail sur cette page du site du fabricant.
Intéressé ? Alors, rendez vous sur la boutique ! Vous pourrez vous offrir le Flex moyennant 99,95 €.

Pas de réponse à“Le Fitbit Flex veille sur vous”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fitbit désormais sur Windows Phone 8.1 | iPhonophile.fr - [...] vous ai présenté dans cet article le bracelet connecté, coach personnel, Flex de Fitbit. Au moment du test, l’application ...
  2. Misfit Shine, un bracelet connecté très élégant | iPhonophile.fr - [...] D’autre part, il ne mesure jamais plus que 2 heures de sommeil réparateur quand l’autre bracelet testé en même ...