L’ordinateur portable, s’il est bien pratique, a un inconvénient : la hauteur de son écran. Pour remédier à ce problème, Kensington propose une station qui permet de travailler confortablement, l’écran à hauteur des yeux. Je vous propose donc de découvrir le support SmartFit.

Je travaille dans un hôpital et, lors d’une discussion avec notre ergonome, celle-ci me faisait part de problèmes musculaires récurrents au niveau de la nuque rencontrés chez les personnes utilisant des ordinateurs portables. La position basse de l’écran entraine en effet des tensions dans cette zone. Après quelques recherches sur le Net, j’ai trouvé, chez Kensington, le support pour ordinateur portable avec concentrateur USB SmartFit, objet de cet article.

L'ordinateur en place dans son support SmartFit

Le support SmartFit accueille le portable en position ouverte ; le clavier se glissant sous la tablette sur laquelle je reviens plus loin. Ainsi positionné, l’écran du clavier est à hauteur des  yeux, permettant une position de travail beaucoup plus confortable. Le réglage de la hauteur se fait très facilement, via  une molette.

La molette de réglage de position du support SmartFit

Pour optimiser cette position, le support SmartFit dispose de 3 réglages différents. Impossible donc de ne pas trouver la bonne hauteur ! Bien entendu, ainsi installé, le clavier et le pavé tactile de l’ordinateur ne sont plus accessibles. Il faudra donc obligatoirement utiliser un clavier et une souris.

L’espace dans lequel se glisse le clavier fait office de tablette. Équipé d’une pince, il permet d’y accrocher des documents ; ce qui est bien pratique quand on doit les ressaisir ! Petite remarque, la hauteur de la tablette fait qu’une page A4 maintenue par la pince en position portrait dépasse un peu de la tablette ; rien de bien gênant toutefois. La tablette permet, bien qu’elle recouvre en partie l’ordinateur, l’utilisation d’une télécommande infrarouge. Aucun problème donc si on veut utiliser un tel accessoire pour, par exemple, projeter un diaporama.

Une feuille attachée au support SmartFit

J’ai eu l’occasion de tester un autre support de ce type qui certes était moins lourd et peut-être un peu moins encombrant une fois replié mais, dès que je touchais un peu l’ordinateur, il glissait. Avec le SmartFit, rien de tel ! Le support est en effet suffisamment lourd et le pied bien étudié et suffisamment large pour être parfaitement stable ; ce qui est toujours rassurant. L’ordinateur installé dans son support SmartFit ne risque absolument pas la chute.

Arrière de support SmartFit

Autre point important : la présence d’un concentrateur USB. L’obligation d’utiliser un clavier et une souris occupe 2 ports USB de l’ordinateur. Le nombre de ceux-ci étant limité, cela peut vite devenir problématique. En proposant ce concentrateur qui offre une capacité de 4 ports USB 2.0, le SmartFit règle donc largement le problème ; un véritable plus !
À noter qu’il existe une version du SmartFit qui ne comprend pas ce concentrateur. Il est certes vendu moins cher, 55,64 €, mais avec une imprimante, un smartphone ou une tablette à synchroniser, on n’a jamais trop de ports USB ! Mieux vaut donc, à mon avis, préférer le modèle  avec concentrateur.

Gros plan sur le concentrateur USB du support SmartFit

Le support pour ordinateur SmartFit est compatible avec les ordinateurs de 11 à 17″. Que vous ayez un PC ou un MacBook Air ou Pro, vous n’aurez aucun souci ! Proposé sur le site de Kensington à 89,99 €, vous pouvez le découvrir plus en détail sur cette page : Support pour ordinateur portable SmartFit™ et concentrateur.

Les commentaires sont fermés.