Reproche courant à l’encontre de l’iPad : l’absence de port USB ou d’emplacement pour carte mémoire. Transférer des fichiers est donc moins facile que sur une tablette Androïd. Est ? Était, plutôt ! En effet, la I-USBKey pallie ce manque.

Mais qu’est-ce donc ?
Développée par Bidul & Co, une société française installée à Lyon, la clé USB est utilisable sous Windows et Mac OSX sans besoin d’aucun pilote. On branche et ça marche !

IUSBKey branchée sur le MacBook

Jusque là, rien de bien nouveau, me direz-vous ! Il suffit de regarder l’autre extrémité pour découvrir son intérêt ! Et oui, comme on le voit, un connecteur 30 broches est présent. Il permet de connecter la I-USBKey à un iPad, ou un iPhone, doté de ce type d’interface.

IUSBKey branchée sur l'iPad

Les modèles lightning sont également compatibles, à condition toutefois d’utiliser un adaptateur.
Ainsi branchée, on dispose d’une clé USB pleinement compatible avec le iMobile.

Comment ça marche ?
Bien entendu, une application dédiée est nécessaire pour profiter du contenu de la I-USBKey. Disponible gratuitement sur l’AppStore, son téléchargement est proposé dès le premier branchement de la clé sur l’iPad. Pratique, non ?

Par la suite, à chaque nouveau branchement, le lancement de l’application est proposé.

Connexion de la clé I-USBKey sur l'iPad

Lancée, l’application, comme on peut le voir, donne accès au contenu de la clé. Mais ce n’est pas tout !

Accueil iUSBKey

La lecture des fichiers est possible sans avoir à quitter l’application. Ce, qu’il s’agisse de fichiers PDF, images ou même vidéos. Là encore, une fonctionnalité bien pratique !

Lecture fichier audio dans IUSBKey

À  noter que la lecture des fichiers multimédia se fait en streaming, sans besoin de copier le fichier sur l’iPad. Sur mon « antique » iPad 2, la lecture d’un concert se fait sans pratiquement aucune interruption.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir un exemple de lecture d’une vidéo.

L’application permet également la gestion de fichiers depuis l’iPad ainsi que leur consultation. Depuis une application, il suffit de choisir Ouvrir dans… puis I-USBKey. Le fichier est alors ouvert dans cette dernière et, quand on le referme, automatiquement enregistré dans un dossier.

Il est également possible de le supprimer, copier ou déplacer vers un autre dossier de l’iPad ou de la clé.

Copie fichier de l'iPad vers la clé

Outre le transfert de fichiers, la clé I-USBKey permet de sauvegarder/restaurer les contacts et de gérer les albums photos.

IUSBKey - Gestion contacts

Pour finir
Tout ceux, nombreux, qui ont régulièrement besoin de transférer des fichiers entre un ordinateur et leur appareil mobile, la clé I-USBKey est vraiment un accessoire indispensable. Bien moins chère que l’investissement dans un nouvel appareil, elle permet d’accroitre très rapidement, et simplement, la capacité de son smartphone et/ou sa tablette.

La clé I-USBKey

En plus, grâce à elle, on a accès à ses documents, sans besoin d’une connexion Internet. Disponible en plusieurs capacités : 8, 16 et  32 Go, on peut la trouver sur la  boutique Amazon de la marque.

Un réponse à“I-USBKey, petit accessoire drôlement pratique”

  1. Superbe ! Merci Christian pour la découverte !