Aujourd’hui je vous propose de découvrir, grâce au site iAxess,  le stylet iMaker de Crayola (29,90€).

Un physique imposant mais intelligent

Signé Griffin, gage de qualité, l’iMaker habillé de plastique noir est doté d’un capuchon et d’un éclairage aux couleurs fluorescentes changeantes. 

Ce petit détail ne manque pas son effet : « ah ça brille ! », puis : « ça change de couleur !! » sont les premières réactions de mes petits testeurs. Cet effet est le témoin de la mise en fonctionnement du stylet capacitif qui, non activé, n’est tout simplement pas reconnu par l’iPad.

Un bouton poussoir ON/OFF situé en haut du stylet assure sa mise en marche, un son grésillant très discret signale également le bon fonctionnement du stylet qui est donc conditionné à l’utilisation d’une pile. 

D’un diamètre assez large, la prise en main n’en est pas perturbante pour la destination du stylet, le coloriage. Les enfants sont habitués à utiliser toutes sortes de feutres et notamment de très gros. Peut-être que certains professionnels en seront dérangés ? Mes testeurs ne le sont pas. 

La pointe équipée d’une gomme imposante est, semble-t-il, soutenue par un ressort dont on entend les couinements lors de l’utilisation. Sa durée de vie reste à déterminer mais elle est assez costaud par rapport à d’autres stylets que j’ai eu entre les mains.

Et dans la pratique ?

L’iMaker est conçu pour l’application Crayola Color Studio HD. Le stylet est parfaitement reconnu lors des touchers simples hors de l’application : démarrer une appli, valider des options…mais lorsqu’il s’agit de glisser, pour passer d’une page à l’autre, écrire ou…colorier sur une autre appli, il faut oublier. C’est bien sur l’app Crayola Color Studio HD que le stylet fait des merveilles. Le stylet est aussi plus réactif sur l’écran vierge de film et autre vitre de protection.

Le coloriage interactif

Parmi les nombreuses qualités de l’iPad, il en est une qui ne semble pas, à première vue, être transcendante par rapport à sa version réelle : le coloriage. En effet, qu’aurait l’iPad de plus qu’un papier et des crayons ? Voire de la peinture ? C’est ici que Crayola tente d’apporter une réponse qui s’avère intéressante à cette question sensible, à l’heure de la problématique du temps passé devant les écrans par les enfants.

Ainsi, l’application Crayola Color Studio HD proposée gratuitement par Crayola fait entrer le coloriage dans une ère numérique. D’abord parce que des couleurs vivantes apparaissent, pour exemple,  les paillètes d’un fluo vont s’animer et bouger à l’intérieur du trait ! Ou encore, les animaux que l’on choisit et colorie s’animent dans le dessin ! Le tout accompagné de musique. Le coloriage en devient « vivant » sur et en dehors de l’écran « dépassant » le coloriage physique. Signalons aussi l’aide au coloriage: en gardant l’iMaker posé sur l’écran dans une zone de coloriage, les traits ne dépasseront pas la forme coloriée. Particulièrement encourageant pour les petits qui apprennent, leur donnant la possibilité de réaliser des coloriages « parfaits ».

Mais attention, nulle volonté de crier à l’abandon du coloriage traditionnel est à comprendre dans mes propos, c’est bien l’ingéniosité de l’éditeur que je valorise ici, donnant des possibilités nouvelles à une application de coloriage dont l’Appstore regorge mais souvent sans intérêt supplémentaire au réel.

Pour conclure

C’est donc bien dans l’atout de l’interactivité et de l’animation que Crayola tire son épingle du jeu rendant ainsi plus pratique le fait de trimballer l’iPad en lieu et place du stock de feutres et de feuilles volantes dans toutes les pérégrinations d’une famille : médecins, voiture, diverses salles d’attente…le stylet iMaker s’insérant très simplement dans un sac sera ainsi un accessoire fun et pratique qui ne manquera pas d’être également utilisé pour l’apprentissage à l’écriture notamment.

Vous pouvez vous procurer l’iMaker chez iAxess pour une somme avoisinant la trentaine d’euros par ici et surtout, faîtes nous part de vos réactions !

 

Un réponse à“Un stylet pour les enfants : l’iMaker de Crayola chez iAxess”

  1. Un produit bien sympa !
    Mes petits-fils l’appriécieront d’ici quelques mois !!

    Merci Nico pour cette présentation