La borne wifi TP-LINK TL-WR710N est un petit bijou de technologie qu’il serait dommage de ne pas avoir en déplacement, en classe pour les profs ou en vacances ! HotSpot, serveur multimédia, lecture/écriture de périphériques USB que demander de plus ?

Il y a bien longtemps que je cherchais d’une part un produit alternatif à l’airport express et d’autre part, capable de lire et partager mon contenu multimédia stocké hors de l’iPad. Le TL-WR710n répond à toutes ces requêtes.

 

 

Tp-link iphonophile tlwr710n pack

 

Comment ça marche ?

 

Une petite vidéo nous vous fera pas de mal…

 

 

 

Ce boitier permet donc de créer un réseau wifi depuis une connexion ethernet et d’en faire bénéficier tout le monde ! Si vous êtes dans un endroit sans wifi, il résoudra le problème et ce, sans alourdir le sac (le TL-WR710n est ridiculement léger) et également sans se prendre la tête. Une configuration sommaire (détaillée ci-dessus) est à effectuer seulement la première fois pour que l’on n’ait plus qu’à brancher et naviguer.

 

 

Tp-link iphonophile tlwr710n avec iPhone 5

 

 

Remplaçant de l’AirPort Express ?

 

Cela se discute en effet car le boitier d’Apple permet de créer un hotspot depuis un port ethernet et également de brancher un ordinateur ou autre sur un second port ethernet TL-WR710n. La vidéo de présentation ci-dessus montre que cette même possibilité existe.

 

 

Tp-link iphonophile tlwr710n ports

 

Par ailleurs, ma Surface qui avait du mal avec le wifi offert par l’AirPort Express (surement du à ma faible connexion), avec le TL-WR710n, plus de problème, je peux jouir des prises de tête de Window 8.1 ;-)

Il faut ajouter à cela, un câble en moins par rapport au boitier pommé.

tplink tlwr710n iphonophile branch

 

 

Toute proportions gardées, je ne suis pas assez spécialiste pour juger de la qualité du signal mais j’ai eu l’impression d’une plus grande couverture dans mon domicile que son concurrent américain.

 

Serveur multimédia et plus encore ?

 

Comprenez bien ce qu’il se passe, on reproche souvent à l’iPad de ne pas disposer de port USB, et bien le TL-WR710n met à terme à ce reproche ! Jugez-plutôt :

 

 

J’ai utilisé l’application GoodReader pour me connecter au serveur SMB qui partageait ma clé USB.

 

Je succombe

 

Vous l’aurez compris je suis conquis. Tout ce que j’ai connecté au TL-WR710n a fonctionné sans encombre : iPod, iPhone, iPad, Macbook, Samsung Galaxy Mini, Surface, Kindle, Q10 : Aucun problème !

La seule inconnue qui demeure réside dans le nombre de connexions simultanées possibles, l’airport express en supporte 25.

Pour une trentaine d’euros, je crois qu’il ne faut pas se priver ! Retrouvez le TP-LINK TL-WR710N
.

3 Réponses à“Une borne wifi révolution ! La TL-WR710n de TP-LINK”

  1. Après l’avoir configuré en access point mode et effectuer le reboot je ne parviens plus à trouver TP-LINK dans mes réseaux wi-fi que ce soit sur mon iphone ou sur mon pc, quelqu’un pourrait m’aider ?

    • Christian jorion says:

      Salut Clembo, voici la réponse de Nicolas :

      Bonjour, si vous n’aviez pas changé le nom du réseau pour le personnaliser il devrait en effet réapparaître quelques instants après le reboot.

      Il est vrai que lors de mes manips le réseau a parfois mis une minute ou deux à réapparaître mais guerre plus.

      Si le problème persiste, réinitialisez le routeur à l’aide d’un trombone dans le bouton RESET et renouvelez les opérations.

      Nous pouvons échanger par mail si vous le souhaitez : Nicolas (at) iphonophile.fr

  2. Super !! J’en veux une !!!