Il est de ces temps où l’éducation, bouge. Si le numérique y est pour quelque chose, alors l’iPad aura certainement contribué à ouvrir de nouveaux horizons pédagogiques. Mais l’iPad seul n’est rien, tout dépend de la façon dont on s’en saisit. Cependant, il faut bien avouer que certaines applications donnent à l’enseignant des possibilités inouïes à la fois simples à mettre en oeuvre, incluant les outils multimédia et étant parfaitement intégrées à toutes sortes de plateformes.

L’enseignant seul ? Que dis-je ! Tout un chacun ayant le besoin d’expliquer quoi que ce soit se trouvera comblé par la puissance d’Explain Everything (2,69€) par l’éditeur MorrisCooke. Accrochez-vous, une surprise vous attend à la fin de cet article.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Après cette envolée lyrique, passons au concret : Explain Everything est une application combinant le ScreenCasting (comprenez capture d’écran) et un Whiteboard/tableau blanc interactif. Pour bien comprendre : je tape ou écris un texte que je peux immédiatement grossir, tourner…tout en « filmant » toutes mes actions et même en expliquant oralement.

Je vais donc vous présenter certaines de ces caractéristiques mais sachez d’avance qu’Explain Everything en regorge, il s’agira ici d’un aperçu.

Comment ça marche ?

Pour cet exemple, démarrons à partir d’un écran de travail vierge tel que celui-ci :

On démarre un projet en inscrivant des éléments à partir des outils manuscrits :

Des figures :

Du texte frappé :

Ou encore par insertion d’un fichier multimédia :

Je peux donc importer des documents ? Et exporter ?

L’import, depuis de nombreuses plateformes (Dropbox, GoogleDrive, Evernote…), de toute sorte de documents (photos, vidéos, documents office) permet d’intégrer à un projet de nombreuses ressources.

Et l’export ?

A l’issue du projet l’export de la réalisation vers ces mêmes destination est possible. Au format image :

Ou vidéo :

 Les formats d’export sont multiples :

Et l’enregistrement ?

Une fois le projet préparé pour l’enregistrement, il se lance par un simple touché du bouton rouge, on peut utiliser des pointeur afin de montrer précisément des endroits de l’écran :

On peut par la suite analyser et retravailler les séquences avec cette section montrant chaque étape (actions) de l’enregistrement :

 

Aller plus loin deviendrait brouillon, un tutoriel serait mieux adapté. Mon objectif était ici de montrer la puissance de l’outil.

Signalons simplement les fonctions de gestion des pages/diapo : choix des thèmes, duplication…Et également les positionnements des images avec calques et autres manipulations permettant par exemple de faire « disparaître » une forme lors de l’explication d’un calcul par exemple.

Mais ce n’est pas tout !

Explain Everything se décline en deux applications pour Mac : Compressor et Player. Le premier permettra de compresser les vidéos directement depuis le Mac pour gagner du temps, le second permettra de visionner les fichiers XPL ou IPT (PhotoPuppetHD) exportés depuis l’iPad par exemple.

Pour finir ?

Pour la prise en main de l’application, je vous conseille un tutoriel réalisé par Edu Mobile ici, deux vidéos réalisées par Pascal Vangrunderbeeck ici et , permettant de bien comprendre le fonctionnement de l’application. Enfin, un manuel au format iBook est à disposition gratuitement.

L’éditeur MorrisCooke d’Explain Everything (2,69€) est généreux avec iPhonophile car il offre un code promo pour l’un de nos lecteurs qui laissera un commentaire au bas de cet article ! Le lecteur gagnant sera désigné dimanche prochain.

 

9 Réponses à“Explain Everything ou l’application pour les profs, mais pas que !”

  1. Une application bien intéressante ! Surtout dans le monde enseignant et de la formation. Merci pour cet article, Nico

    • Nicoguitare says:

      Bonjour Christian, et merci pour ton commentaire. C’est effectivement une app que tout enseignant appréciera.

  2. Cette appli apparaît comme un incontournable, d’après les collègues utilisateurs! Créer, sonoriser,( important en maternelle…) importer, exporter facilement …..tout y est il me semble! .Site en favori, manuel dans iBooks, tuto en vue…Voilà!

    • Marie vous avez tout compris, manque plus que l’application ! On croise les doigts avec vous !

  3. Lucie gillet says:

    Bonjour, enseignante en maternelle et en phase d’expérimentation des i-pads avec les collègues de mon école, , je suis vivement intéressée par cette application dont j’ai déjà pu lire beaucoup de bien. Merci pour cette page et le concours.
    Lucie

    • Avec plaisir, elle répondra aux attentes c’est certains, c’est une app essentielle pour tout enseignant !

    • Lucie, vous remportez le code gagnant qui vous sera envoyé par mail !

  4. C’est le genre d’appli que j’aimerai bien essayer, ça… merci !

    • L’essayer c’est l’adopter pour reprendre la formule, mais c’est tellement vrai, son ultra-compatibilité en fait une arme fatale.