Vous aurez saisi le jeu de mots, à quelques jours de l’annonce de l’été le 21 juin, la fête de la musique est une bonne occasion de faire faire de la musique à nos chères têtes blondes. Je vous propose donc de découvrir une application pour créer de la musique adressée aux enfants de plus de 4 ans, MonsterMusicPro (2,69€) par l’éditeur BubbaMonkey.

Le principe

L’entrée dans la composition musicale ne se fera pas attendre, une fois renseignés son prénom et le titre de sa composition on est face à la « partition » : matérialisée par des régions démarquées par des nuances de gris. 

Il faudra ensuite faire glisser des personnages qui font figures de notes. On retrouvera la pensée verticale des hauteurs : plus le personnage est positionné haut, plus la note qu’il joue est aiguë et inversement. Le déroulement du temps se fait de gauche à droite sous forme de pages dont chacune peut comporter  9 personnages alignés soit autant de notes possibles en largeur.

Les sons

Quatre familles sonores nous sont offertes, à l’intérieur desquelles 4 sons différents sont proposés : famille vocale,

Famille instrumentale,

Famille électro,

Ou personnalisée (que l’on peut enregistrer soi même).

Et dans la pratique ?

Il nous faut glisser un personnage/son à la hauteur et au moment qu’il nous convient, on peut superposer plusieurs notes sur les hauteurs pour créer des accords ou utiliser des layers, au nombre de 3, permettent de s’organiser avec plusieurs couches.

Ensuite, libérez votre créativité mais pensez à sauvegarder en appuyant sur Save régulièrement, car quelques plantages interviennent sur iPad comme sur iPhone m’ayant poussés à recommencer ma superbe ;-) création maintes fois…

Il est vrai que cela peut paraître surprenant quand on est habitué à iOS ou OSX, les apps sauvegardent maintenant automatiquement.

Peut-on partager ?

Les, ou plutôt la, fonction de partage est limitée : la seule possibilité est d’exporter par mail. Peu commode mais on peut espérer des mises à jour futures. D’autant plus que le fichier envoyé est un .MMS, non répertorié à ce jour par mes logiciels de lecture audio. On se contentera donc de faire écouter à papa ou maman pour l’instant !

Un dernier point ?

Il faut avouer que je perds pied avec la mise en place rythmique déroutante de l’application. Peut-être est-ce moi qui n’ai pas saisi un détail important pour la création ? Je l’ignore mais l’intérêt de l’application en prend un coup, pour moi. Pour moi car ceci dit, cela ne dérange en rien mes petits testeurs qui composent avec beaucoup de plaisir et s’amusent avec ces gentils monstres extra-terrestres !

Pour conclure, il faut reconnaître à MonsterMusicPro une facilité d’utilisation avec le principe de glisser/déposer, un look attrayant et des sons originaux. En somme, pour les enfants de plus de 4 ans cette application est parfaite. Pour un ado ou un adulte, certains points sont perturbants. Cependant, j’ose espérer que des mises à jour viendront combler ces légers désagréments. Alors pour vous faire une idée, l’éditeur BubbaMonkey offre un code promo à un de nos lecteurs qui aura laissé un commentaire ci-dessous, il sera désigné la semaine prochaine.

2 Réponses à“Faîtes de la musique les enfants ! Avec MonsterMusicPro par BubbaMonkey”

  1. Ça a l’air super sympa pour les petiots !! Encore un peu de patience et le plus grand des petits fils pourra s’y mettre… avant d’apprendre à son petit frère !